AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924563595
218 pages
Éditions Z'ailées (18/09/2017)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Maud a toujours rêvé de jouer au basketball dans une équipe professionnelle. Avec la promesse d'une bourse d'études dans un cégep ayant une excellente équipe, elle entrevoit la possibilité que ses ambitions se réalisent. Comme son équipe accueille un nouvel entraîneur possédant des connaissances et des relations de niveau professionnel, ce rêve est maintenant à sa portée.

Malheureusement, elle devra se plier aux demandes de plus en plus exigeantes et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mon rêve, à quel prix?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On pourrait croire que la dénonciation est devenue plus facile aujourd'hui, mais la peur et le silence n'en sont pas moins répandus. Surtout lorsqu'il y a une certaine ambiguïté et que la victime dépend de son agresseur ou espère quelque chose de lui, comme c'est le cas de Maud, le personnage principal de « Mon rêve, à quel prix? ».

Ce roman est tout à fait pertinent dans le contexte actuel, mais il s'agit, vous vous en douterez, d'une lecture plus éprouvante (émotionnellement) que relaxante. Il m'a fallu une bonne semaine pour passer à travers de ses 212 pages. Aucun des détails des agressions ne nous sont épargnés. L'avertissement, (14 ans et plus – scènes de violence et de sexualité) au bas de la 4e de couverture, est tout à fait justifié. J'avoue que je ne supportais pas de me mettre dans la peau de la victime, mais que le rôle du témoin impuissant ne me plaisait pas davantage. Andréanne Dubois nous livre ici une histoire si convaincante qu'elle ne peut pas laisser indifférent. (J'ai eu envie, à quelques reprises, d'arracher la tête de l'entraîneur, mais aussi de brasser la victime pour la réveiller avant qu'il ne soit trop tard.) Elle amène également le lecteur à se remettre en question. Au début, mon réflexe a été de me distancier du personnage principal en me disant #pasmoi. Puis, j'ai commencé à passer en revue toutes les fois où j'ai été confrontée à des paroles et à des gestes agressants ou déplacés dans ma vie (et Dieu sait que je l'ai eue facile). Même s'il s'agissait d'incidents mineurs, ils ont été assez nombreux pour que je doive admettre que ça peut arriver à n'importe qui; ça ne va pas au mérite.

Si vous ouvrez les pages de « Mon rêve, à quel prix? », je vous recommande de le lire jusqu'à la fin (quitte à sauter quelques passages s'ils sont trop difficiles), car l'auteure ne se contente pas de partager le drame vécu par Maud (et par tant d'autres), elle propose également des façons de s'en sortir en continuant à vivre. Je ne peux que souhaiter que ceux et celles qui en ont besoin auront la chance de lire le message d'espoir qui conclut cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent! L'abus et les agressions de personnes en autorités sur les adolescents. Comment s'en sortir, comment y faire face, bref à lire!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mes parents ne me laisseraient pas sortir avec un vêtement dans lequel on peut voir si la pièce de monnaie dans ma poche arrière est du côté pile ou face !
Commenter  J’apprécie          30
Je conserve ma place dans l’équipe de basketball seulement parce que je laisse l’entraîneur me faire tout ce qu’il désire.
Commenter  J’apprécie          30
Docteure Letendre me rappelle régulièrement que le suicide n’est pas une option, qu’il y a toujours d’autres solutions.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas certaine d'aimer que notre entraîneur, un homme, vienne dans le vestiaire.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : abus de pouvoirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas et le sport

Football :

Captain Tsubasa (Olive et Tom)
Ashita No Joe

8 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaise , sportCréer un quiz sur ce livre

{* *}