Marmaille et Compagnie (10/03/2014)
3.75/5   8 notes
Le jour où il reçoit une noix de coco sur le crâne, Chapata le chat-doré vaniteux se prend soudain pour le nouveau Roi de la Jungle.
Avec les hyènes ses complices, il tyrannise tous les habitants et leur impose ses propres lois.
Heureusement, Bono-le-décoiffé a plus d'un tour dans son sac: pour lui faire entendre raison, il va devoir jouer serré!
Que lire après Le roi de la jungleVoir plus
Dès que j'ai vu la couverture et la présentation de cet album sur le blog de Nancy Guilbert, j'ai tout de suite pensé qu'il allait me plaire. Un gros lion (qui est en fait un chat !) au regard bien loufoque, qui se prend pour le roi et qui en fait voir de toutes les couleurs à ses camarades de la savane ! Voilà une histoire qui m'a rappelé quelques péripétie de cours d'école... (Et pas que ! d'ailleurs ;-))

Publié par les éditions Marmaille & compagnie "Le roi de la jungle" est un album bourré d'humour, superbement illustré par Florian le Priol et qui, l'air de rien, véhicule un message très important pour les enfants.

Alors qu'il part retrouver son groupe de rock pour une répétition, Chapacha, le chat doré, se prend une noix de coco sur la tête ! Et là tout va basculer... non seulement il se met à zezoter, mais surtout il s'imagine être le roi de la jungle ! Assisté par ses "amies" les hyènes, il commence par tyranniser les copains de son groupe de rock et c'est Grabidon l'hippopotame qui en fait les frais le premier. Terrifiés par ce nouveau despote, les autres animaux n'ont pas d'autre choix que d'obéir. (Vraiment ? Pas d'autre choix ?) Les humiliations, ordres et autres menaces fusent dans tous les sens. Plus de loi dans la jungle, hormis celle de sa sublime majesté Chapacha !

Heureusement ses cinq compères musiciens (Binoclar le cobra, Rikki-Kill la mangouste, Korbillar le vautour, Grabidon l'hippopotame et Curedan le porc-épic) ne comptent pas se laisser faire. Ils font alors appel au vrai lion de la savane, Bono-le-décoiffé (N'y a-t-il pas, dans ce nom, une petite référence musicale ?), qui va trouver une solution désopilante pour faire redescendre Chapacha sur terre ! [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
On aurait pu penser que le ciel lui était tombé sur la tête mais c'était juste une noix de coco. Depuis Chapacha un bon gros matou, se prend pour le roi de la jungle au sens propre. Cela provoque toute une série de situations plus ou moins drôles pour les habitants qui se voient tout à coup tyrannisés par ce dictateur. Sous couvert de compte pour enfants, on aborde ici des sujets graves que l'on ne rencontre pas seulement dans les cours d'histoire ou d'éducation civique. On aborde ici des thèmes comme la liberté et la privation de la liberté, le pouvoir, la tyrannie, la dictature et de façon plus subtile l'image que l'on donne de soi.

j'ai aimé

Le personnage de Chapacha

le grand format du livre

les illustrations fantastiques

Le grand format du livre est parfait pour apprécier les illustrations, il faut dire que l'histoire est portée par de superbes illustrations, hautes en couleur et l'image choisie pour la couverture est juste à tomber, j'adire l'ai halluciné de chat/lion de la jungle. Les couleurs utilisées sont éclatantes à la limite du fluo et cela donne une belle énergie à cet album. Beaucoup d'humour dans cette histoire abordée intelligemment et qui donne une belle leçon d'humilité. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
" le roi de la jungle " est un album vraiment très beau. Les illustrations sont très colorées et vives. C'est très agréable à regarder, même sans lire le texte.

L'histoire est très amusante et rigolote. Elle met en scène des animaux que les enfants adorent: lion; chat, hippopotame et d'autres comme la hyène, la mangouste, le cobra ... Ce sont tous des animaux très attachants et sympathique.

Le fond de l'histoire est un peu moins marrant: le chat s'empare du pouvoir sans vraiment laisser de liberté aux autres animaux. Il n'est pas trop sympa. Cela permet de réfléchir sur sujet et de discuter sur la liberté de chaque personne.

J'aime beaucoup les albums de marmaille et compagnie, car derrière une histoire sympa et amusante se cache toujours un sujet important à aborder avec nos têtes blondes.

Un album qui se lit très facilement et rapidement que chaque enfants aimeront pour des raisons diverses. Dans tous les cas, ce moment sera plein de joie et de rire.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Chapacha, a un reçu un coup sur la tête ! Enfin, pour être plus précise, il a reçu une noix de coco sur la tête et je peux vous dire que ça fait mal ! Mais dans notre cas à nous, ça a rendu Chapacha complètement frappadingue car il se prend pour le Roi de la Jungle ! Et oui, rien que ça ! Mais ce n'est pas tout car il a l'intention d'utiliser les hyènes pour faire régner la loi, sa loi...

Sous couvert d'une petite histoire, on nous montre l'importance de la liberté, de sa liberté et des tyrans, des petites terreurs.

Histoire sympa avec des animaux mignons et attachants. Les jeunes lecteurs tomberont sous le charme de cette histoire. Les illustrations sont vives et colorées, le point fort de ce récit.

Illustrations sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Chapacha, le héros de ce livre a reçu un choc à la tête et maintenant il se prend pour le roi de la jungle et se sert des hyènes pour se faire obéir de tous. Un album sur le ton de l'humour mais avec un thème très sérieux qui est le pouvoir absolu et la liberté de chacun.
Les albums marmaille sont tous reconnaissable par leur magnifique illustration qui nous fait voyager à elles seules et cet album-ci ne fait pas exception, il est sublime. le thème lui aussi est assez intéressant même si je trouve le texte légèrement trop saccadé.
Un très bel album presque parfait qui s'adresse aux enfants un peu plus grands et offre de belle leçon de vie.
Lien : http://books-story.wixsite.c..

critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2014
Attirée par la couverture représentant Chapacha et ses gros yeux d'illuminé, on se réjouit de partir à la découverte de ce nouvel album. Mais quelques pages seulement suffisent à casser notre entrain, tant l'histoire et les noms des personnages, [...] manquent de subtilité et d'originalité.