Retz (10/11/2017)
Grâce à Narramus - Les deniers de Compère Lapin, apprenez à vos élèves de GS de maternelle et de CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.

De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'il... >Voir plus
Que lire après Narramus : Les deniers de Compère LapinVoir plus
C'est en visionnant la conférence de Roland Goigoux sur la lecture (2017) que j'entends pour la première fois parler de Narramus, une méthode qu'il recommande pour favoriser la compréhension de lecture et la production d'écrit.

L'objectif pour les élèves est de comprendre une histoire, «Les deniers de Compère Lapin» et de pouvoir ensuite la raconter à leur parents.
Pour l'enseignant, c'est bien de développer chez ses élèves :
-leur capacité de compréhension d'une histoire, aussi bien l'implicite que l'explicite,
-leurs compétences lexicales et syntaxiques afin de faciliter cette compréhension,
-leur capacité de raconter de manière organisée et cohérente une histoire (compétence qui sera utile ultérieurement à la production d'écrit).
C'est un outil prévu pour la maternelle, mais qui peut être proposé également en début de CP.

Narramus est une méthode «clé-en-main». Elle est composée :
-de l'album,
-d'un guide pédagogique qui présente ses fondements théoriques, puis détaille étape par étape la progression de 8 modules,
-d'un CD-Rom qui contient tous les supports nécessaires à la mise en oeuvre de ces modules (textes, illustrations, animations, extraits audio de l'histoire...).

Pour ma part, tout est prêt. J'ai hâte à présent de pouvoir éprouver cette méthode et d'en mesurer les effets auprès de mes élèves.