Nayra tome 1 sur 3
(01/01/1900)
3.68/5   11 notes
Jeune Française de dix-sept ans, Lana Wolski mène une vie plutôt solitaire dans la belle ville de Montauban, depuis la mort de sa mère six mois auparavant. Pourtant, son existence va se retrouver bouleversée à bien des égards lorsque son père se verra offrir une opportunité de travail qu’il ne pourra refuser, laissant à ses enfants John, Lana et Joy la possibilité de venir avec lui ou non. Lana choisira donc de suivre son père et son frère jusqu’à Williamstown, peti... >Voir plus
Que lire après Nayra, tome 1 : Magie obscureVoir plus

Leigh Bardugo

3.89★ (3067)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Coucou, j'espère que vous allez bien.
Avant de commencer je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et sa gentillesse.
Dans ce 1er tome on rencontre Lana, notre héroïne âgée de 17 ans, sa vie change subitement lorsque son père obtient un post qu'il ne peut refuser aux Etats-Unis. Lana et sa famille commencent donc leur nouvelle vie dans la petite ville de Williamstown dans le pays qui fait tant rêver la jeune fille. Arrivée dans son nouveau lycée Lana mène sa vie sur le modèle américain et s'intègre bien vite. Pourtant sa vie qui paraissait si paisible et banale est mise s'en dessus dessous avec l'arrivée dans sa vie de deux jeunes hommes, Lucas et Alec. Tous deux très mystérieux, opposés comme le jour et la nuit. J'ai beaucoup aimé leur caractère, Lucas est adorable, Alec a beaucoup de charme et un côté très énigmatique avec une touche de noirceur. Dans son univers fantastique rempli de magie, de pouvoir et de mystère l'auteure a réussi à m'emmêler les pinceaux et à me faire douter de l'identité du fameux coupable. Et ça n'a pas été chose facile de trouver qui était derrière les évènements, j'ai été surprise de découvrir ce que sont nos personnages, j'avais des idées étant une grande passionnée de surnaturel mais je n'avais pas pensé à la bonne réponse. Je vous laisse le découvrir par vous-même…
Le roman nous permet de constater une évolution entre l'attitude de Lana au début du roman et à la fin, la jeune française a grandi et mûri. Lana n'est plus solitaire comme au début du roman grâce à ses amies, Jess et Rosie. J'ai bien aimé le personnage de Jess qui est douce et sympathique. A l'inverse j'ai trouvé Rosie très agaçante à certains moments mais j'aime bien le fait qu'elle ne se laisse pas faire et qu'elle dit ce qu'elle pense. Notre héroïne Lana est quant à elle un personnage attachant et fort. Elle vit avec la culpabilité d'un évènement tragique qui concerne son passé et dont son père la tient responsable. On verra dans la suite du roman que la relation père/fille changera au fur et à mesure que nos personnages évoluent. J'espère d'ailleurs qu'il y aura une confrontation entre eux, ce serait une scène très intéressante.
L'écriture de l'auteure est facile à lire, agréable et addictive. L'action est présente on ne s'ennuie pas, même si j'ai trouvé à certains moments qu'il se passait beaucoup de choses pour un petit temps seulement. Il n'y a pas de longueur inutile ce qui permet de dévorer le roman, je l'ai lu en quelques heures, j'étais tout de suite emporté dans l'univers et je voulais découvrir les secrets liés aux différents personnages ainsi qu'à leur passé. Après avoir refermé ce 1er tome ma tête est pleine de question (atchoumnayra hihi) et j'ai hâte de lire la suite qui promet de grandes révélations, des rebondissements et des pouvoirs ensorcelants !
J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai passé un très bon moment avec les personnages, l'atmosphère légèrement sombre rend cette lecture parfaite dans la période d'halloween ;). Ça m'a fait penser à Journal d'un vampire dans certains aspects.
Je vous le conseille de tout coeur ce 1er tome est super !
Bonne lecture d'avance et n'hésitez pas à venir en discuter en privé si ça vous tente d'échanger nos avis.
Bisous.
J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant et intrigant. Comme vous le savez, je suis fan de la fantasy et du fantastique en premier lieu et L'auteure m'a fait rêver avec ce livre. Même si parfois j'avais l'impression que l'histoire ressemblée un peu à The vampire Diaries (sans les vampires).

Lana est l'héroïne du livre, c'est une fille qui a du coeur, elle est gentille (trop gentille parfois), toujours là pour les autre... Par contre, une fois que son père est là, elle est renfermée sur elle-même. Il faut dire que le père n'est pas commode (pour moi), car parler comme il parle à sa fille, je trouve son comportement vraiment pas logique. Il s'absente souvent, il a des voyages qui durent plus d'un mois parfois et la seule chose qu'il trouve à faire, c'est de faire des reproches à sa fille.
Concernant les autres personnages, ils sont tous un rôle important dans ce livre. Je trouve que donner un rôle à chaque personnage est important, car on veut toujours en savoir plus sur les autres et de les connaître un peu plus. J'ai bien aimé Alec (oui j'adore les mauvais garçons, je suis comme ça), un personnage, certes, mystérieux, mais qui m'a conquise et j'ai hâte de le connaître un peu plus dans le prochain tome.

Revenons à l'histoire. J'ai vraiment adoré l'idée des sorcières et du monde un peu étrange qu'il y a dans ce roman. Cela me change des vampires et d'autres créatures surnaturelles. Comme vous l'avez compris, l'histoire parle de sorcières et de magie, Lana était loin d'imaginée que ce monde existé vraiment.
Par contre, par moments je trouvais que certaines scènes étaient un peu trop prévisibles à mon goût (mais rien de bien méchant, le souci avec moi, c'est que je devine très vite ce qui va se passer).

En conclusion : c'est une histoire qui m'a conquise et j'ai vraiment hâte de connaître la suite et de voir ce qu'Alec va devenir. L'auteure a vraiment une très belle écriture fluide, épurer et bien détaillée. Elle a une très bonne imagination et je ne peux que lui dire de continuer dans cette voie. Pour un premier livre, je lui dis bravo car vraiment c'est une histoire qui m'a plu.
Donc si vous aimez la fantasy, les sorcières, la romance... je ne peux que vous le conseiller.
Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté ma demande de service presse. Ayant été charmée par la couverture et intriguée par le résumé, j'ai été plus que ravie de recevoir ce roman dans ma boîte aux lettres. Donc, dès que j'ai eu enfin un peu de temps libre, je me suis lancée sur cette lecture.

On débute le roman avec Lana, qui termine d'emballer ses affaires pour son départ aux États-Unis. Ce dernier se fait à cause de son père, qui a accepter une mutation là-bas. Ravis de cette opportunité, Lana et son frère décident de le suivre, histoire de changer de vie. Car quelques mois plus tôt, ils ont perdu leur mère dans un tragique accident. Quitter cette maison, rendra la perte plus facile pour eux, et tant qu'à faire, autant repartir de zéro dans un autre pays. C'est donc mi-triste et mi-excité, que Lana se rend en Amérique. Là-bas, elle va découvrir sa nouvelle maison, aux allures de manoir du 18éme siècle, et la déco qui va avec. Et comble du bonheur, qui lui apporte pas mal de question tout de même, elle y découvre une immense bibliothèque bien fournie en roman. Elle décide donc de commencer un des livres de cette dernière, mais à chaque lecture, elle s'endort et fait d'étrange rêve, mais cela à-t-il un rapport ?
Bref, le jour de la rentrée scolaire, elle arrive bien trop tôt au lycée et percute un garçon de son âge, nommé Lucas. Un garçon qui lui propose directement son aide, malgré une phrase mystérieuse dite juste avant. Mais pourquoi avoir bien appuyé les mots sur cette phrase ? Seule la lecture nous permettra de connaître la réponse à cette question. le soir même, elle rencontre le frère de Lucas, un dénommé Alec, qui vient sonner à la porte de sa maison. Mais pourquoi est-il venu ? Est-ce vraiment pour vérifier les dires de Tom et voir à quel point Lana est mignonne ? J'en doute.
Les mois passent et Lana s'est très bien intégrée. Elles a trois super amis et se sent bien mieux dans sa peau, si ce n'est, ces étranges rêves qu'elle fait de plus en plus fréquemment. Rêve qui à un étrange coté réel.

Parlons des personnages, Lana est un personnage assez agréable à suivre. Malgré la douleur de la perte de sa mère très présente, elle fait tout son possible pour rester positive et surtout commencer une nouvelle vie, même si ce n'est pas évident. Elle est douce et pourtant ne manque pas de caractère et prend tout ce qui lui tombe dessus plus ou moins bien facilement. Elle est cependant trop manipulable à mon goût.
Lucas, est un personnage que j'ai eu énormément de mal à cerner. de plus, je ne pouvais pas m'empêcher de me méfier de lui tout le long du roman. Pourquoi ? Je le trouvais trop gentil. de plus, je n'ai vraiment pas accroché avec lui... Allez savoir pourquoi.
Tom est un personnage plein d'entrain, toujours de bonne humeur, il fait son possible pour apporter un peu de joie dans la vie de sa soeur, quitte à laisser sa peine et douleur de côté. Je suis un peu triste qu'il soit autant mis de côté.
Alec et un personnage sombre et mystérieux, il dégage une sorte d'aura qui attire les gens, mais qui les mets en garde en même temps. C'est un personnage complexe et difficile à cerner.
Rosie et le type même de personnage que je déteste... Elle m'a horripilé tout le roman et je ne comprends pas comment Lana et Jess font pour l'apprécier.
Jess est mon personnage préféré. Douce et intelligente, c'est un vrai pilier pour Lana et une amie en or.

Du côté de l'autrice, j'ai vraiment aimé sa plume qui est simple mais efficace. Elle donne assez d'information, sans pour autant nous plomber sous les descriptions et les informations. Bon, certaines transitions entre deux scènes sont parfois un peu brutal, mais rien de bien dérangeant.

Que dire de plus... j'ai été « dérangée » par Lucas et Alec... j'avais le sentiment qu'ils n'étaient qu'une seule et unique personne. Pourquoi ? Je vous laisse le découvrir. En tout cas, ce sentiment a duré un petit moment. Sinon, j'ai été un peu déçue par la tournure que prenaient les choses. L'autrice nous embrouille pas mal, nous fessant douter de tout et, au lieu de nous surprendre de par l'identité du « méchant », elle le confirme juste... J'aurais tellement aimé que ce ne soit pas lui...

En conclusion : c'est un bon premier volume qui m'a moyennement embarqué. L'univers est original, mais Lana est un tantinet trop chiante. L'histoire se passe un peu trop vite par moment, et je n'aurais pas dit non pour plus de développement par moment. L'autrice à une plume agréable et simple à lire. Les pages défilent toutes seules et on se retrouve avec la fin du roman sans s'en rendre compte. Bref, une histoire originale, qui sort des sentiers battus. Je vous conseille ce roman avec grand plaisir.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Je dois dire que quand j'ai reçu le catalogue d'Erato-éditions, je dois dire que j'ai été attiré par la couverture et par le résumé de ce livre. Je l'ai donc demandé en service-presse et je l'ai récupéré sur leur stand au salon du livre.

Lana est une jeune fille banale qui déménage avec son père et son frère aux Etats-Unis suite à une mutation de son père. Elle bien contente de partir car c'est pour elle un second départ qui lui permet de s'éloigner de sa soeur avec qui les rapports sont plutôt froid. Dans sa nouvelle américaine, des événements mystérieux apparaissent.

Le côté de la survenue de cette magie, noire en l'occurrence, dans la vie de cette lycéenne m'a beaucoup plu. le fait qu'elle apprenne au fil des pages d'où viennent ces pouvoirs.

Lana est une jeune fille banale comme je le disais, qui préfère la compagnie des livres à celle des humains. Je dois dire que c'est une jeune fille forte pour supporter ce qui lui arrive. Mais j'ai eu un problème avec cette héroïne, c'est son côté girouette qui apparaît à de nombreuses reprises au cours du livre à propos de deux garçons, et pas seulement à cause de son attirance. Cela m'a profondément agacé qu'une seule parole de l'un puisse influencer complètement sa vision de l'autre.

Si l'histoire dans l'ensemble m'a bien plu, j'ai deux points négatifs à soulever pour ce roman : la temporalité et le style de l'auteur. Au niveau de la temporalité, il y a des moments où il y a beaucoup trop événements qui se produisent en trop peu de temps et rendent les choses irréalistes. Ensuite, j'ai eu un sérieux problème avec le style de l'auteur. J'ai l'impression de lire un brouillon ou mes écrits de lycéenne. Et puis, les descriptions arrivent trop rapidement et sont faites de façon maladroite (commencer une description d'une fille par la taille de ses seins, sérieusement ?).

C'est deux points négatifs, surtout le style, ont ralenti ma lecture fortement. C'est dommage parce c'est une histoire avec de bonnes bases. Je lirai sans doute la suite pour savoir d'où vient toute cette magie.

Lana est l'héroïne du livre, c'est une fille qui a du coeur, elle est gentille (trop gentille parfois), toujours là pour les autres...

Concernant les autres personnages, ils sont tous un rôle important dans ce livre. Je trouve que donner un rôle à chaque personnage est important, car on veut toujours en savoir plus sur les autres et de les connaître un peu plus. J'ai bien aimé Alec (oui j'adore les mauvais garçons, je suis comme ça), un personnage certes, mystérieux, mais qui m'a conquise et j'ai hâte de le connaître un peu plus dans le prochain tome.

En conclusion : c'est une histoire qui m'a conquis et j'ai vraiment hâte de connaître la suite et de voir ce qu'Alec va devenir. L'auteure a vraiment une très belle écriture fluide, épurer et bien détaillée. Elle a une très bonne imagination et je ne peux que lui dire de continuer dans cette voie. Pour un premier livre, je lui dis bravo car vraiment c'est une histoire qui m'a plu.