Chandre (Illustrateur)
Le crayon à roulettes (01/04/2012)
"Dagobert terrifie tout le monde au village, à l'école, partout où il passe. Gersende arrivera-t-elle à transformer ce diable en un copain merveilleux ?"
Que lire après Ne m'appelle pas DagobertVoir plus
Pour se venger de tous, de ses camarades, de ses parents, des parents de ses camarades, bref, du village tout entier, Dagobert a décidé de devenir méchant.
Aussi méchant que son aïeul du même nom était bon !
Et, rapidement il devient "le diable du village..."
Gersende, nouvelle élève dans l'école se retrouve dans la classe du jeune trublion.
Maligne et déterminée, elle souhaite s'attirer les bonnes grâces de ce "méchant" mais très beau garçon.
Puisque le problème vient de "Dagobert", elle se débrouille pour ne jamais prononcer le prénom en question, et leurs rapports se normalisent peu à peu.
Mieux, le jeune garçon s'apaise et le nombre de ses mauvais tours diminue significativement, pour la satisfaction de tous.
Enfin, presque !
Les autres gamins ne pardonnent pas facilement les années de tourments, et ils en veulent à "la nouvelle" d'avoir su dompter le fauve qu'ils étaient incapables d'apprivoiser.
Les mauvais coups reprennent...

Je suis moi aussi tombée sous le charme de Dagobert, le vilain petit canard de ce village de montagne ; sous le charme aussi de l'écriture vive et juste de Marie-Claude Bérot.
C'est une histoire bien ficelée, avec ce qu'il faut de suspense et d'intrigue, d'humour et de sentiments :
une très bonne histoire pour un très bon moment de lecture.

Venez écouter un extrait sur Lison Raconte !
Lien : http://www.lison-raconte.fr/..