Médias & Médiations (20/03/2018)
Ce livre nous invite à une réflexion constructive sur les pratiques, les concepts, les règles et les codes de la médiation. Une douzaine de membres du COREM s'interrogent sur la manière dont la neutralité traverse l'espace de médiation et la posture devant garantir leur éthique professionnelle. En publiant leurs travaux, ils choisissent de partager plus largement leur questionnement, leurs expériences et leurs échanges. Et relancent un débat toujours vif chez tous l... >Voir plus
Que lire après Neutralité au pluriel - Quand les médiateurs s'interrogentVoir plus
Clairement, je n'ai pas aimé. Bien que j'ai longtemps travaillé dans le domaine de la recherche, que le livre en terme de mise en page est bien construit et laisse le lecteur des temps de pose, le contenu reste en lui-même flou. le titre porte bien son nom : neutralité aux pluriels. Les auteurs parlent de la neutralité et de médiateur ou médiation sans poser d'abord les bases. du moins, s'ils l'ont fait, ce n'est clairement pas évident. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre de quoi parler le livre puisque les auteurs abordent tous les points de vue autour de ses deux termes. du coup, j'ai eu un petit peu de mal à suivre les idées des auteurs, que ce soit au niveau de l'éthique professionnel d'un médiateur, ou de rester neutre face à une situation injuste.
Ce livre est clairement dédié à un professionnel de l'information qui travaille sur ce thème ou à quelqu'un qui a déjà des bases ou des connaissances pour comprendre.
Cet ouvrage est un ouvrage d'aide destinés aux médiateurs. Il recueille les expériences de médiation du point de vue de l'intériorité du médiateur et des remarques de différents médiateurs face à la médiation, notamment sur le principe de neutralité qu'un médiateur doit appliquer. Mis à part la préface et un témoignage utilisant un langage pompeux et technique, l'ensemble des témoignages et remarques est très accessible et suscite une réflexion intéressante, même pour des non-médiateurs, sur le contrôle des émotions et l'adoption d'une posture de neutralité. Un bon ouvrage, qui constitue une bonne amorce pour se lancer dans une introspection (professionnelle ou personnelle). Je conseille ce livre.
Récit collectif autour de la neutralité et du travail de médiation.
C'est assez bien documenté avec des références et définitions pour ceux qui voudraient aller plus loin.
Toute fois, les avis très personnels sont peu parlant pour des non professionnels.