Éditions de l’Aube (09/11/2022)
4.17/5   3 notes
C’est un bruit de fond persistant. Un brouhaha permanent. Une entêtante musique d’ambiance qui semble placer l’information et l’opinion, les raisons et les passions, les connaissances et les expériences sous le signe de l’équivalence.
Des chaînes d’information en continu aux réseaux sociaux, la société du commentaire étend son influence dans l’espace public, à coups de polémiques et d’analyses « à chaud ». Son déploiement marque-t-il une avancée de la démocr... >Voir plus
Que lire après La société du commentaireVoir plus
"La société du commentaire" de Nicolas Truong propose une exploration incisive de l'impact du commentaire, notamment numérique, sur la société contemporaine. Truong détaille comment une certaine mouvance néoréactionnaire a investi cet espace, influençant la politique et la culture. L'ouvrage brille par son analyse profonde des dynamiques médiatiques et son contextualisation historique et théorique. Toutefois, il pourrait être critiqué pour certaines généralisations et l'absence de solutions concrètes face aux défis identifiés. Malgré cela, le livre reste une contribution significative à la compréhension des enjeux de la société du commentaire, mettant en lumière les risques et les possibilités de cet aspect omniprésent de la vie publique moderne.

La mouvance dite néoréactionnaire s’est incrustée dans la société du commentaire. Son orientation idéologique s’est parfaitement adaptée à cette fabrique d’imposition de problématiques.
Le national-populisme a ses partisans, son credo, ses héros, ses réseaux, ses revues, ses auteurs et ses aficionados. Mais, intellectuellement, ce courant est sorti de l’opprobre.
Le problème clef pour moi, c’est l’écrasement des hiérarchies induit par la société du commentaire permanent : le sentiment que tout se vaut, que toutes les paroles sont égales.
Le nouvel extrémisme droitier cherche par cette guérilla culturelle et médiatique incessante à favoriser l’arrivée au pouvoir en France de Marine Le Pen ou de Marion Maréchal.
Ce populisme intellectuel et médiatique n’a pas d’organe officiel et n’est pas directement associé à un projet politique, mais se diffuse largement dans tout l’espace public.