MAREUIL EDITIONS (01/11/2018)
3.67/5   6 notes
Saviez-vous que M a vraiment existé ? Le mythique patron du MI6 dans James Bond, incarné tour à tour à l'écran par Bernard Lee, John Huston, David Niven, Edward Fox, Robert Brown, Judi Dench et Ralph Fiennes, s'inspire notamment de Maxwell Knight, nom de code M, que Ian Flemming, le créateur de James Bond avait rencontré à plusieurs reprises... La vie de Maxwell Knight est un vrai roman. Amateur de jazz et passionné de nature, il est aujourd'hui connu comme étant le... >Voir plus
Que lire après Nom de code : MVoir plus
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre. Grande fan de James Bond, et intéressée par le caractère mystérieux de l'espionnage, je souhaitais en savoir plus sur le quotidien des espions, et ce livre sur M me semblait l'occasion de découvrir l'histoire d'un des plus grands et célèbres services d'espionnage du monde.

Je dois avouer que je suis un peu déçue … Je ne suis pas arrivée à m'attacher à M. Certes, cet ouvrage n'est pas une fiction. Mais j'ai trouvé le ton froid, journalistique quasiment. le déroulé des évènements est également quelque peu décousu : les anecdotes sont parfois confuses, des incises font allusion à un personnage et à un de ses traits de caractères alors que le début de la phrase parlait de quelqu'un d'autre.

Bravo cependant pour le travail de recherche ! Les portraits des femmes gravitant autour de M, qu'il s'agisse d'Olga ou de Gwladys par exemple, rendent un beau portrait de l'époque. Sur le plan politique également, cet ouvrage est intéressant : il permet de mieux cerner l'émergence du fascisme, puisque le lecteur suit les espions s'étant infiltrés dans ces organisations naissantes. le portrait du communisme qui se renforce est aussi une des grandes forces du livre.

Finalement, ce n'est pas tant pour le quotidien des espions et de M que j'ai apprécié ce livre, même si certaines anecdotes et informations sont captivantes, que pour la vision de l'époque qu'il donne. L'entre-deux guerres et l'immédiat après-guerre sont ici traités politiquement, de l'intérieur, et j'ai beaucoup appris sur ce point.

J'attends avec impatience d'en savoir plus sur ce qu'ont en pensé les autres Babelionautes…
La biographie du vrai James Bond.

Drôle de personnage, Maxwell Knight, qui a su s'attirer des complices sur qui compter lors de l'infiltration de secteurs dangereux comme les collaborateurs d'Hitler pendant la guerre par exemple.

Il fait partie de la grande époque des débuts des services de renseignement anglais et même il est une part entière de l'histoire de ces services.

Il était visiblement particulier pour son époque d'une part, par sa manière d'exercer son métier et d'autre part, par sa personnalité douée d'une affection importante pour tous les animaux quels qu'ils soient.
J'ai reçu ce livre via une masse critique.

J'ai eu l'impression de regarder un documentaire à la télé,c'est bien écrit malgré 2-3 erreurs de phrases. J'ai bien aimé en savoir plus sur cette homme qui a inspiré celui de James Bond.
Henry Hemming nous livre un travail fouillé sur 30 années de vie politique de la Grande-Bretagne.
Un hommage à Maxwell knight mais aussi aux agents infiltrés.
L'espionnage semble bien fade comparé au célèbre James Bond.
Pourtant, ces hommes et femmes ont une vie exceptionnelle.
L'argent n'est pas le moteur de leur engagement mais le patriotisme.
Un livre intéressant sur un personnage atypique.
Cela se lit comme un roman d'espionnage, normal, cela parle d'espions, mais des vrais !