L'Etudiant (01/09/2023)
Arrête de te dévaloriser !Le syndrome de l`imposteur touche 70 % de la population et plus particulièrement les jeunes adultes. Assimilé à un manque de confiance en soi, il concerne celles et ceux qui ont tendance à sous-estimer leurs capacités, à s`acharner au travail ou encore à procrastiner par crainte de ne pas y arriver. Tu passes ton temps à douter et à te dévaloriser ? Tu ne réussis pas à accepter les bons résultats et tu considères tes succès chanceux ? Tu ... >Voir plus
Que lire après Non au syndrome de l'imposteurVoir plus
NON au syndrome de l'imposteur
Trucs & Astuces pour retrouver une juste posture
Pauline Freiermuth
L'étudiant

Un grand merci aux éditions L'étudiant pour cette formidable collection de petits livres pratiques et très faciles d'accès.

Pour tous les jeunes qui doutent d'eux-mêmes, n'admettent pas leur mérite, se surinvestissent ou procrastinent, stressent, angoissent, se sabordent, se dévalorisent, victimes de fausses croyances, de manque de confiance en eux.

Ils sont faciles à reconnaître. Ils ne supportent pas les compliments.
Car se vivent comme des imposteurs qui seront bientôt démasqués.

Il est très important de leur faire comprendre ce syndrome, en repérer les étapes, pour les aider à mieux se considérer et à retrouver la confiance, et leur équilibre.
Comme tous les ouvrages de cette prolifique auteur, ce livre est très complet, bien documenté, facile à lire.
Les "petites histoires" donnant des exemples de personnes que nous pourrions rencontrer dans la vie permettent de donner des visages ces notions et de mieux comprendre le fonctionnement de ce syndrome pernicieux qu'est le syndrome de l'imposteur.
Les encadrés "pour aller plus loin" donnent des exercices pratiques et des pistes de réflexion pour s'auto-évaluer et mieux se comprendre.
La dernière partie est truffée d'exercices pour avancer sur le chemin de la transformation. Je recommande cette lecture !