Les Chroniques de Norby - Jeunesse tome 3 sur 7
EAN : 9782010171741
Hachette Jeunesse (31/01/1991)
Norby, Jeff et leurs compagnons atterrissent sur la lointaine planète Izz. Leur mission ? Retrouver la princesse Rinda, mystérieusement disparue. Leurs recherches les mènent sur la planète Mélodia, où tout n'est que musique et harmonie. Pourtant, il y a bientôt quelques fausses notes dans cette symphonie.
Les sauveteurs sont emprisonnés et menacés d'être livrés en pâture à l'arbre sacré. Norby devra donner de la voix pour foire libérer ses amis...
Je continue avec la série jeunesse du couple Asimov. Ces livres me font penser au temps où ma maman me racontait des histoires le soir avant de sombrer dans les bras de Morphée. Ce récit est plutôt orienté “fille” avec une princesse à sauver, des femmes qui ont du pouvoir (au sens gouvernance). Un petit imbroglio entre le début où il faut retrouver une équipe de terriens dans une planète glacière pour se retrouver au coeur d'une intrigue royale.

Il est intéressant de constater que ce sont des êtres humains que l'on découvre sur cette très lointaine exoplanète. Les échanges verbaux sont facilités du fait que ce peuple parle le langage des dragons, un langage universel, semble-t-il, dans l'univers. À travers ce récit, on ressent la patte du Docteur Isaac Asimov, avec des êtres supérieurs comme on peut le retrouver dans le cycle des robots, mais aussi la connaissance d'une autre civilisation extraterrestre semblable à des vers.

C'est un court roman agréable à lire. Avec la chevaleresque et princesse, l'autre thématique est la musique. le tout est narré sur le ton enfantin, avec des personnages adolescents, l'ensemble plaire aux plus jeunes.

« Alors allons-y. Vous autres humains, vous êtres trop bêtes pour voir venir le danger et trop lâches pour oser paraître lâches.Vous m’entraînez toujours dans des aventures dangereuses. Soyez tranquilles, je ne triompherai pas en vous disant “je vous avais prévenus“.