Les Chroniques de Norby - Jeunesse tome 2 sur 7

Nicole Mocquot (Traducteur)Bernard Mocquot (Traducteur)Paul Gendrot (Illustrateur)
EAN : 9782010165498
Hachette Jeunesse (31/01/1994)
3.5/5   2 notes
L'Union des Inventeurs est bien décidée à arracher à Norby le secret de son antigrav. Un complot est mis sur pied pour capturer le robot, le démonter, et analyser ses moindres composantes. Pour ieff et son ami de métal, une seule solution : la fuite dans l'hyperespace, à la recherche des origines de Norby. Mais pour percer le secret de sa naissance, Norby doit affronter les Mentors de la planète iamya. Amis ou ennemis ? Eux seuls détiennent la clé du mystère.
Que lire après Les Chroniques de Norby, tome 2 : Norby, l'autre secretVoir plus
J'ai été agréablement surpris avec ce second tome, qui est, à mon sens, mieux construit et rythmé. On y retrouve les protagonistes du premier jet, mais cette fois-ci, la complicité entre les deux frères est mis en avant.

Un titre est explicatif, bien qu'il aurait pu être employé au pluriel, tant on y découvrira des choses sur l'androïde. Par ailleurs, le parallèle avec le cycle des robots est intéressant. le duo Jeff/Norby, pourrait rappeler Elijah/Daneel, bien que Norby s'apparente davantage au robot Giskard dans son apparence physique, peut-être pour l'imaginaire des enfants. Ça ne s'arrête pas là, puisque la planète visitée lors du premier opus, on y trouve des robots et un être supérieur qui suggère les spaciens.

Ce roman jeunesse est destiné aux 8/12 ans. C'est une porte d'entrée intéressante pour donner le goût à la SF aux enfants. Quant aux adultes, dont je fais partie, c'est une lecture reposante entre deux romans plus complexes. Je continue d'enrichir ma bibliographie avec Isaac Asimov, ici en compagnie de sa moitié Janet Asimov. Par ailleurs, je ne me suis pas ennuyé grâce à un récit rythmé, une histoire intéressante et des personnages agréables. le récit, écrit tard dans la vie du Docteur Asimov (1984), mériterait une nouvelle édition.

Tu connais ma devise : “Mieux vaut langue bien pendue qu’arme superflue”