Les Chroniques de Norby - Jeunesse tome 1 sur 7

Nicole Mocquot (Traducteur)Bernard Mocquot (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.21/5   7 notes
«Puisque tu viens des usines Norb, je te baptiserai Norby », dit Jeff.
Le robot cligna des yeux et répéta : « Norby... Norby. D'accord, ça me plaît, ça me plaît même beaucoup. » Jeff Wells a quatorze ans. Il vient d'acheter un robot rafistolé qui doit lui apprendre la langue martienne. C'est la condition pour qu'il puisse poursuivre ses études à l'Académie Spatiale et devenir pilote. Mais Norby va aider Jeff dans une tâche imprévue et beaucoup plus périlleuse... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Norby, tome 1 : Norby, le robot fêléVoir plus

La faucheuse

Neal Shusterman

4.34★ (8899)

3 tomes

Moins connu que son mari, Janet Asimov a écrit quelques livres. Par ailleurs, dans l'un de ses recueils, Isaac Asimov narrait sa peur de voir sa femme davantage adulé que lui, à la manière de Percy Bysshe Shelley et Mary Shelley. L'histoire retiendra le père de fondation et les robots. Toutefois, Janet et Isaac ont écrit une série jeunesse mettant en scène Norby un petit robot.

Ma plus grande surprise fut de constater que le personnage principal est un jeune garçon de 14 ans du nom de Jeff. le début est un peu laborieux. Suite à un incident avec un supérieur militaire, il se retrouve sur Terre et a pour objectif d'acheter un robot pour lui apprendre une langue étrangère.

L'écriture est assez agréable et facile à lire pour le public ciblé. La complicité entre Norby et Jeff est bien développé, ce qui apporte quelques situations cocasses. Toutefois, l'histoire en elle-même est rocambolesque et même un peu tiré par les cheveux. le couple Asimov ayant gonflé leur récit inutilement d'un passage sur une planète lointaine avec un dragon. Quant au méchant de l'intrigue, il n'a aucun charisme.

On notera dans cette édition les dessins de Paul Gendrot qui rappelle les très anciens Disney.
La toute première publication était en 1983 aux Etats unis et en France en 1990.
C'est un roman de Science-fiction à destination de la jeunesse, celui-ci est paru dans la collection Bibliothèque verte.

Ce roman est essentiellement écrit (à 90%) par Janet Asimov, femme du célèbre Isaac Asimov. Celui-ci est connu pour avoir écrit le cycle « Fondation » mais également celui avec les robots et sa fameuse loi de la robotique.

Mon résumé est dans la 2ème slide 😘

Mon avis:
C'est un très bon livre, l'histoire est captivante, il y a beaucoup d'humour, surtout de la part de Norby qui est un robot assez drôle dans son genre, du vocabulaire scientifique (mais pas trop).
C'est de la bonne SF pour les plus jeunes lecteurs. Je dirais qu'il a une approche bienveillante sur notre relation avec les robots (dans le futur) et inculqué ça à son enfant c'est une bonne chose, vu les avancés technologique actuelles.

Si vous voulez faire découvrir à votre enfant son premier roman de science-fiction ( env 8-9 ans), mettez lui ce livre entre ces mains.
Norby, le robot fêlé est le premier livre d'une suite d'aventures. Il y a 11 volumes. Ce sont des One-shot à chaque fois. C'est-à-dire qu'un roman peut se suffire à lui tout seul, ce ne sont pas des suites à suivre au sens strict. Mais c'est quand même mieux de lire les romans dans le bon ordre, évidemment.

Malheureusement, ces livres ne sont plus édités. Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, car ce sont de très bons livres. Donc renseignez-vous auprès de votre bibliothèque, ou allez voir sur les sites de livres d'occasions, aujourd'hui il y a plein de lieu où l'on peut trouver des livres d'occasions. Et pour le moment, personne de spécule dessus! Ouf!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
assez futuriste j'avoue que j'ai été bluffer et je me lasserais pas de le lire et relire . l'auteur n'oublie rien car il en fait vivre une bête mythique et sa place est bien implanter et bien structurer dans ce livre. j'adore

je te dis que quelqu'un me parle, Nordy.
C'est cette ignoble mère dragon, Jeff.
Surtout, ne t'abaisse pas à lui répondre.
Patientez , voyons. je dois me désinfecter et désinfecter mon enfant car nous vous avons touchés. Étant donné que vous êtes étrangers, vous êtes sans doute pleins de microbes!
Je n'ai pas de microbes, hurla Jeff. C'est vous qui en avez vous m'avez mordu et je vais attraper le tétanos. Avec toutes vos dents, vous n'utilisez surement jamais de dentifrice.