Diateino (21/09/2011)
3.5/5   4 notes
Titre : Nous sommes tous singuliers : Exit le marketing de masse! Auteur : Seth Godin Etat : OCCASION - Bon état ISBN : 9782354560379 Date de parution : 21/09/2011 Nb de pages : 107 Dimensions : 19 x 14 cm Description :À l'heure où les prouesses technologiques et Internet ont rendu les consommateurs de plus en plus exigeants, comment un même pro-duit peut-il intéresser le plus grand nombre ? La montée en puissance des tribus, ces mini-communautés d'individus enthous... >Voir plus
Que lire après Nous sommes tous singuliers : exit le marketing de masse!Voir plus

Seth Godin nous démontre que la normalité universelle tendant à encourager la consommation de masse est une stratégie aussi inefficace qu’erronée. Il nous faut désormais soutenir la singularité, vendre à des gens singuliers et, si vous le voulez, devenir vous même singulier. »

L’avenir serait donc dans la culture des différences, car comme le professe Seth Godin, le XXIème siècle marque la fin du marketing de masse.

Cette analyse basant la communication et le marketing sur le principe de tribus « contaminant » d’autres tribus de personnes singulières à qui il faut s’adresser en respectant leur singularité n’est pas sans rappeler le développement de Malcolm Gladwell dans « Le point de bascule – comment faire la différence avec de très petites choses »

Seth Godin, pousse la recherche de l’originalité jusqu’à la présentation même de son ouvrage, qui propose une couverture réversible offrant ainsi au lecteur le choix de celle qui lui correspond le mieux.

Et puisqu’il s’agit désormais non plus de s’adresser à une masse, mais à des tribus constituées autour d’intérêts communs, il applique à son ouvrage les principes qu’il défend en encourageant ses lecteurs à l’échanger, l’offrir, le partager, préconisant même l’usage du hashtag #weirdDomino pour en discuter sur les réseaux sociaux.