L'Agrume (21/09/2017)
2.8/5   5 notes
A 14 ans, Thomas Evans s'engage dans l'expédition de sir John Franklin partant à la recherche du passage du Nord-Ouest, un raccourci entre l'Europe et l'Asie. Deux navires et 135 hommes quittent Greenhithe, non loin de Londres, le 19 mai 1845. Récit d'une épopée tragique au milieu des glaces, marquée par une série de mésaventures.
Que lire après On n'avait rien à faire iciVoir plus
"- Selon mes calculs, il n'y aura pas de problème.
- Au Groenland, j'ai discuté avec un Esquimau qui a dit que les prochains étés seraient froids. Il pensait que nous devrions arrêter là l'expédition.
- Pourquoi écoutez-vous ces imbéciles ? Ne vous fiez-vous pas à Dieu ?"
L'expédition Franklin est partie en 1845 avec deux bateaux, à la recherche du fameux passage du Nord-Ouest.
Elle a disparu corps et biens, avec ses 128 hommes, après avoir laissé une dernière trace de son passage dans l'île du Roi-Guillaume (au Nord-Est du Canada). Au 20ème siècle des recherches ont permis de compléter les récits conservés par la tradition orale des Inuit.
Cet album retrace fidèlement ce que l'on sait de l'expédition : l'hivernage dans les glaces, la perte d'un des deux bateaux, les conditions terribles.
L'auteur a choisi d'adopter le point de vue du mousse, Thomas Evans, un petit Écossais de 14 ans tout juste sorti de l'orphelinat où il a grandi.
L'enfant va être fasciné par sa rencontre éphémère avec les Inuit.
Et c'est d'autant plus dramatique.
J'ai trouvé les personnalités des membres d'équipage particulièrement bien vues, et tout l'album - entièrement dessiné en bleu, blanc et noir - littéralement palpitant.

Traduit par Aude Pasquier.

Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique décembre 2023 : "C'est l'hiver dans mon livre"
Dans son journal, à la date du 29 mars 1912, date supposée de sa mort, Robert Falcon Scott couche comme derniers mots :

« Had we lived, I should have had a tale to tell of the hardihood, endurance, and courage of my companions which would have stirred the heart of every Englishman. These rough notes and our dead bodies must tell the tale, but surely, surely, a great rich country like ours will see that those who are dependent on us are properly provided for. »*

Robert Falcon Scott dirigea deux expéditions pour explorer l'Antarctique : l'expédition Discovery (1901-1904) et l'expédition Terra Nova (1910-1913). Lors de l'expédition Terra Nova, avec un groupe de cinq personnes, Scott rallie le pôle Sud le 17 janvier 1912 pour découvrir que l'expédition menée par Roald Amundsen a gagné le pôle quatre semaines auparavant. Sur le chemin du retour, Robert Falcon Scott et ses hommes meurent d'épuisement, de faim et de froid.

Sorte de perdant magnifique, Robert Falcon Scott sera par la suite glorifié, au point de partiellement éclipser la victoire de Roald Amundsen, et cela même si récemment le mythe Robert Falcon Scott a été quelque peu revisité.

Dans On n'avait rien à faire ici, le suédois Thomas Olsson relate le sort du jeune Thomas Evans, un adolescent de quatorze ans engagé dans l'expédition Sir John Franklin**. Prédécesseur de Robert Falcon Scott à la conquête de nouvelles terres, Sir John Franklin part, avec 134 hommes, à la découverte du passage Nord-Ouest, un raccourci entre l'Europe et l'Asie, le 19 mai 1845. Cette expédition de Sir John Franklin se terminera dans des conditions sensiblement similaires à l'expédition Terra Nova de Robert Falcon Scott même si celui-là n'était pas en compétition directe avec un autre explorateur : ni les hommes d'équipage des deux bateaux de l'expédition, le HMS Erebus et le HMS Terror, ni Sir John Franklin ne reviendront vivants de l'expédition. Pendant près de 150 ans des recherches furent entreprises pour retrouver des traces des deux bateaux et de l'expédition - ainsi, l'épave du HMS Terror sera retrouvé en 2016.

Avec un dessin minimaliste et une couleur bleu omniprésente qui renforce le caractère dramatique et glacial de l'expédition, Thomas Olsson propose une superbe vision de cette épopée tragique marquée par le froid glacial, la pénurie de nourriture et la succession des morts, de cette époque d'expéditions à la découverte du globe et des ses confins pour la gloire des nations et empires.

On n'avait rien à faire est non seulement un beau roman graphique mais également un de ceux qui vous apprennent quelque chose, qui vous font mourir moins bête - pour moi, la connaissance de Sir John Franklin et de son expédition.

* Citation partiellement reprise dans le clip « Terra Nova » du groupe anglais iLiKETRAiNS : https://www.youtube.com/watch?v=hoHloQFJNvs
** C'est le thème du livre Terreur de Dan Simmons.
J'ai rapidement mis fin à la lecture de cette BD, sorte de récit pour adulte mais avec des illustrations et des dialogues dignes de romans jeunesse. Une belle déception.

- De tout l'équipage, nous sommes les trois seuls encore en vie. Où est passé Dieu ?
- Il nous a abandonnés.
- Nous n'avons pas besoin de lui. Si nous attendons que la tempête se calme, demain, nous serons sauvés. (p. 205)
- Pourquoi faut-il que ce soit justement William Parry qui présente mon expédition ? Il n'arrête pas de m'appeler "l'homme qui a bouffé ses bottes". Alors que c'est sa faute si je les ai mangées? Il a causé la mort de onze hommes pendant cette expédition.
- Mais il reste une autorité dans le domaine, n'est-ce pas ?
- Non, c'est un assassin. (p. 16)
- Personne n'est censé creuser de tombes ici.
- Personne n'est censé mourir ici.
- Personne n'est censé se trouver ici. (p. 120)