Orcs & Gobelins tome 20 sur 25

Bojan Vukic (Autre)Sylvain Cordurié (Autre)
EAN : 9782302095168
Soleil (25/01/2023)
3.53/5   15 notes
Devenu un enjeu pour les rois des Terres d'Arran après avoir survécu aux morsures d'une horde de goules, Kobo est en cavale. Les monarques et leurs mages veulent comprendre comment il a résisté au mal et en tirer profit. Mais l'orc n'a pas envie de finir disséqué... Dans sa fuite, Myth lui propose un marché : si Kobo le paye, il le conduira à un alchimiste qui lui permettra de changer d'identité.
Que lire après Orcs et Gobelins, tome 20 : Kobo et MythVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un véritable plaisir que de retrouver un personnage tel que Myth, déjà vu dans Orcs et Gobelins 2,de nouveau entre les mains de Sylvain Cordurié.
Ce gobelin vantard et roublard qui ne doit sa survie qu'à son intelligence et sa capacité à avoir toujours deux coups d'avance sur tout le monde, est de nouveau le centre de l'attention. D'ailleurs l'illustration de couverture ne nous leurre pas sur la marchandise; il est bien en avant dans la lumière alors que son compère lui, est en arrière dans l'ombre...
Retour en arrière puisqu'on se retrouve au moment de la guerre des goules, même si je ne saurais dire si le récit se situe pendant ou après. Elle se déroule cependant après le tome 12, dans lequel apparaissait l'autre protagoniste pour former le duo Myth/Kobo, un duo, on s'en doute, voué à l'échec... Dans le tome, on y trouve encore des goules, ce qui laisse penser que l'action se déroule en pleine guerre. le Kobo en question ne tient pas un rôle important dans le tome 12, il est donc surprenant de le recroiser ici dans un rôle cette fois beaucoup plus important, et même essentiel. Il est également étrange qu'à l'heure du crossover de toutes les séries, Guerres d'Arran, la série consacrée aux culs verts fasse de nouveau (voir tome 19) un bond dans le temps en arrière. Ce n'est sans doute pas un hasard, d'autant que le sujet n'a pas lieu d'être étant donné que tout le monde connaît le dénouement de la guerre menée par la nécromancienne. En effet, le dénommé Kobo, donc serait le seul survivant d'une attaque de goules, mordu à maintes reprises et n'ayant jamais contracté les symptômes. Il devient alors la cible de joyeux lurons, monarques et mystiques, qui voient en lui un enjeu primordial dans les Terres d'Arran.
Malheureusement pour le bougre, sa route croise celle de Myth dont on connaît la personnalité et le caractère, qui lui fait une proposition plus que douteuse, mais que seul un Orc pas très malin peut accepter. Donc tout le monde sait qu'il ne faut pas signer le contrat sauf ce pauvre Cul vert de Kobo qui s'embarque dans une aventure en Empire Assanide aux côté du combinard fanfaron le plus doué d'Arran.
Et biensûr ce qui devait arriver arrivera...
Sylvain Cordurié signe un nouvel album mettant Myth à l'honneur, au centre d'une histoire qui n'a pour seul objectif que de nous montrer toute sa personnalité. À l'image de Myth, Cordurié a toujours un temps d'avance sur le lecteur, il a tout prévu, il se joue de nous, détourne notre attention, jusqu'au couperet final.
Un bon tome qui ne révolutionnera ni le genre ni la série, mais qui a le mérite de faire le boulot, de faire passer un très agréable moment de lecture... et qui pose quand même des questions... mais pourquoi encore les goules...?
L'Arsène Lupin vert est de retour ! Myth le voleur, que j'avais apprécié dans le tome 2, est de retour, pour sans doute jouer un mauvais tour.

C'est un roublard, un opportuniste, un vantard, qui pratique l'humour caustique et est très intelligent. C'est un Gobelin.

Kobo, lui, c'est un Orc qui a résisté aux suçons de la mort des goules et que certains aimeraient bien ausculter de haut en bas pour trouver l'origine de ce prodige. Cela pourrait servir !

Une cavale et deux personnages que tout oppose, c'est toujours délectable, lorsque c'est bien mis en scène. Ce qui est le cas ici. le duo fonctionne du tonnerre, entre Kobo, taiseux, sale caractère, bougon, et le petit Myth, la langue de vipère qui lui a proposé ses services, contre rétribution, bien entendu.

Les dessins de Bojan Vukic font mouche, même si Kobo a une sale gueule, mais bon, ça, c'est volontaire ! Les décors sont détaillés, que l'on soit dans une ville, sur l'eau ou dans les bois, le dessinateur ne s'est pas contenté de nous faire le minimum syndical. Non, on est bien immergé dans ce monde imaginaire.

Alors oui, bizarrement, ce tome 20 se déroule durant la guerre des goules… Un petit retour en arrière, donc. Vu que Kobo montrait sa sale gueule dans le tome 12 (avec un petit rôle à l'affiche), on peut se douter que cette histoire se déroule après le tome 12, mais avant les tomes consacrés maintenant à la guerre d'Arran.

Si le scénario semble classique (une cavale avec un duo improbable qui se chamaille), il n'en sera rien après, lorsqu'ils arriveront au but de ce voyage semé d'embuches et là, le dessinateur va nous offrir de belles images de baston, de combats et le scénariste se réservera d'une surprise qui terminera admirablement cet album.

Alors non, ce nouveau tome n'apporte rien sur le cross-over consacré à la guerre des terres d'Arran, mais il fait le job en nous divertissant, nous faisant sourire, nous apportant du mystère, de l'adrénaline, et puis, un plaisir merveilleux de nous faire revivre une aventure avec cette petite crapule de Myth, le voleur roublard.

Un one-shot qui fait du bien, sans apporter du neuf sous le soleil, si ce n'est du plaisir de lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Kobo, l'irascible orc, a survécu à une morsure de goule et cette inédite étrangeté intrigue la communauté des mages. Pour l'étudier à leur guise, ils en voient à ses basques un bon nombre de reitres antipathiques. C'est alors que Kobo croise la route de Myth le gobelin roublard.

Encore un tome très plaisant à lire avec de l'aventure, des combats et des petits moments droles. Ca reste peut-être un peu superficiel dans l'intrigue, ce qui n'en fait pas le meilleur de la série.
Kobo est l'orc le plus recherché des terres d'Arran depuis qu'il a survécu aux morsures de goules, poursuivi par des chasseurs de prime engagés pour la plupart par des mages qui cherchent à découvrir son secret. A ses trousses, il y a également Myth, un gobelin voleur et menteur qui trouve dans chaque action un moyen de se faire quelques billets, et Kobo est un sujet très attractif.

S'en sortant difficilement d'un guet-apens, Kobo se voit offrir de l'aide par Myth, mais se méfie de ce gobelin. IL a bien raison, Myth lui propose un marché, il connaîtrait un alchimiste capable de modifier son apparence Kobo pourrait ainsi se faire oublier et vivre sa vie en toute tranquillité. Mais ce petit service n'est pas gratuit, Myth attend de Kobo une belle récompense piochée dans la petite fortune que Kobo a dérobé avant de fuir.

Ces deux personnages sont très différents, l'un bavard et rusé, l'autre taiseux et méfiant, mais ils vont faire cause commune pour rejoindre en toute sécurité la demeure de l'alchimiste en question. S'il y avait vraiment aucun risque pour leur vie durant ce voyage on ne parlerait pas d'eux, entre bagarres, menaces, tuerie gratuite, le récit enchaîne les surprises et scènes incroyables.
Le scénariste Sylvain Cordurié nous faire miroiter une fin qui unirait ces deux personnages mais nous offre un dénouement digne du plus malicieux et intéressé des gobelins.
Je n'ai pas fini d'être surprise par cet univers d'heroic-fantasy du monde d'Aquilon.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Kobo est un orc, croisé rapidement lors d'un tome précédent, où il se faisait mordre pendant la guerre des goules. Mais étrangement il ne s'est ni transformé ni n'est mort. A priori immunisé, il est recherché par tous les scientifiques ou pseudo qui cherche à déterminer la raison de sa résistance.
C'est pour cela que Myth, croisé lui aussi dans un one shot, gobelin escroc et malicieux, lui promet en échange de son argent de le conduire à un alchimiste qui lui changera son visage. Entre l'orc bougon et le gobelin bavard une certaine amitié va naitre, les bagarres ensembles les rapprochera mais un escroc reste un escroc. Tiendra t'il sa promesse d'aider Kobo?
Un one shot sympathique qui se situe quelque part après la guerre des goules et bien avant la guerre qui semble se dessiner entre les différents peuples des mondes d'Arran.

Les liens de l'alcool sont comme ceux du sang. Ça rapproche.

Lire un extrait