Auto édition (03/12/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Parce que la barque humaine est une, les sentiments de l’un sont aussi ceux de l’autre et ce dans le bien comme dans le moins bon, seule l’amplitude variant.Cette unité -dans le temps comme dans l’espace-, qui n’est pas synonyme d’uniformité, explique le titre de cet ouvrage qui renferme les 365 poèmes de Didier COLPIN diffusés durant l’année 2019, à savoir ‘POÉTIQUEMENT NÔTRE..
Que lire après Poétiquement nôtre...Voir plus
"Préface de Maxime PIOLOT

J'aime les grands poètes, Alfred de Vigny, Charles Baudelaire, Gérard de Nerval, et pour moi, Didier Colpin est un grand poète à leur image.
J'aime la poésie qui interroge, le poète qui tel un sculpteur forge la matière sans jamais trahir la pensée lucide et profonde.

Didier Colpin est un poète inspiré qui s'impose un dur labeur. L'idée vient du ciel mais le poème est arraché à la terre et grâce à des rimes audacieuses mais jamais artificielles, il restera dans les mémoires, beaucoup plus que des poèmes qui s'écrivent en toute liberté mais sans rigueur, sans joyeuse souffrance.
Didier Colpin, avec des mots parfois simples mais parfois étincelants, affronte courageusement la réalité visible et invisible, il déchiffre les mystères de l'existence humaine et cosmique.
J'aime son désir, comme chez Rimbaud, de ne rien s'interdire, de se tenir debout et parfois de s'agenouiller devant ce qui nous dépasse sans jamais renoncer à tenter de comprendre.
Didier Colpin, est-il philosophe, poète, psychologue ?
Il est tout cela à la fois.
Au dix-neuvième siècle, on l'aurait salué comme l'un de ces grands auteurs dont le monde a besoin pour ne pas s'endormir, pour ne jamais renoncer à l'essentiel. On pourrait l'étudier dans les collèges. En effet, on grandit avec sa poésie qui exige un effort salutaire pour être aimée, comprise et déclamée.

Je crois en lui et j'admire son oeuvre…

Maxime Piolot - Novembre 2019

Maxime PIOLOT :
• Naît à Toulon, de parents bretons, et passe son enfance entre l'Afrique et la Bretagne.
• Fait ses études au Prytanée Militaire de la Flèche, à l'Université de Rennes et à la Sorbonne.
• Fait du théâtre avec Tania Balachova, Lavelli, Peter Brook, Lee Strassberg, Jérôme Savary, « le Magic Circus ».
• Fait du cinéma en tant qu'acteur dans Les Diables au village, réalisé par Yves Bernadou, et Noële aux quatre Vents, réalisé par Henri Colpi.
• Ecrit pour d'autres chanteurs comme Paul Anka ou les Frères Jacques.
• Remporte le Prix du public en 1976 au festival de SPA en Belgique
• Est sélectionné par l'Académie du disque Français « Discoboles 1988-1989 » catégorie Révélation
• Enregistre près de 30 albums, en tant qu'auteur compositeur interprète (plus de 250 chansons).
• Est l'auteur des ouvrages :
- Histoires d'un instant,
- Les paroles s'envolent, mais elles vont quelque part,
- Même les loups fêtent Noël,
- Les chorales chantent Maxime Piolot.
• Fait passer le baccalauréat de philosophie à des ouvriers dans une usine.
• Chante au Premier Festival International de Poésie à Notre Dame de Paris, sans sonorisation, grâce à l'écho de la cathédrale.
• Ecrit 13 pièces de théâtre, des contes musicaux (la comédie musicale « Jeanne d'Ham » a été interprétée en Russie).
• Fait des tournées au Maroc, en Allemagne, au Pays de Galles, en Suisse, en Belgique.
• Anime des séminaires de communication : « Parler efficace » -méthode « Maxime Piolot »- pour des publics très variés (étudiants de l'Ecole Centrale, dirigeants d'entreprises, agriculteurs, enseignants, journalistes, hommes politiques, médecins, infirmières, aides-soignantes, architectes, élus…)
• Un de ses textes « Je donnerai ma voix », a été retenu à l'Université de Montpellier pour une épreuve écrite en histoire contemporaine en 1998 avec un texte du Général de Gaulle.
• Propose des veillées dans les chapelles pour aider à la restauration et organise une tournée des chapelles.

Il se définit comme étant un chanteur de Bretagne, un troubadour des temps modernes et un chercheur de sens."

Dos de couverture :

"Parce que la barque humaine est une, les sentiments de l’un sont aussi ceux de l’autre et ce dans le bien comme dans le moins bon, seule l’amplitude variant.
Cette unité -dans le temps comme dans l’espace-, qui n’est pas synonyme d’uniformité, explique le titre de cet ouvrage qui renferme les 365 poèmes de Didier COLPIN diffusés durant l’année 2019, à savoir ‘POÉTIQUEMENT NÔTRE...’

Didier COLPIN est né en 1954 dans une petite ville de l’Ouest de la France.
Il a découvert l’écriture et la poésie « sur le tard », en 2010. Depuis elle est devenue sa compagne de tous les jours…
Deux muses aiment venir le hanter : la Femme et la mort ou dit autrement l’amour et le sens de la vie.
La poésie est pour lui le contraire de Twitter et de sa rapidité. Elle est un arrêt sur image… Sur un émoi sur un trouble sur la beauté sur la laideur.
Le tout vu, ressenti à travers le prisme qu’est son regard.
Par le petit côté de sa lorgnette…
Il écrit en suivant l’objectivité de sa subjectivité (à moins que ce ne soit le contraire) et en essayant, avec plus ou moins de ‘succès’, de respecter l’esprit de la prosodie classique, vaste gnose, vaste ésotérisme …
Mais sa poésie n’a que peu de ponctuation : il aime l’aspect épuré de poèmes ainsi dénudés."