Pact tome 1 sur 5
Pika Edition (01/02/2017)
2.64/5   7 notes
Des dizaines de bombes à azote ont été placées dans les mers et les océans du monde entier par un groupe mystérieux. Après l’échec de l’équipe opérationnelle de déminage américaine, c’est au tour de celle du Japon de passer à l’action. C’est Machiko Machida, un prodige en désamorçage de bombe, et son inséparable partenaire Nagito Aranagi, qui sont chargés de désamorcer la première. Malheureusement, la situation ne se passe pas comme prévue, et le commandant de l’équ... >Voir plus
Que lire après Pact, tome 1Voir plus

Tokyo revengers

Ken Wakui

4.21★ (8048)

29 tomes

De nos jours, années 20XX. Des terroristes d'un nouveau genre menace la planète Terre et l'humanité. Ils ont placé des bombes à azote dans les fonds marins, proches des grandes puissances. Une grande partie du territoire américain a déjà sombré sous la mer… c'est maintenant le Japon qui doit désamorcer trois bombes et ils ont moins de dix jours pour ça. C'est Machiko Machida et Nagito Aranagi, membres de l'équipe opérationnelle de déminage (EOD) qui sont désignés pour désamorcer la première bombe.
La menace de l'humanité est un sujet à la mode. Par certains côtés, ce manga me rappelle Terraformars. Un affrontement de plusieurs puissances mondiales contre une menace sérieuse. Les Etats-Unis dès le début sont KO mais reste les Japonais et les Russes. Ces terroristes qui portent des crânes d'animaux et se font appeler « lapins » restent mystérieux, qui sont-ils ? et que veulent-ils ? Tout repose sur cette promesse que se font Machiko et Nagi….
Pas évident au début de mettre un nom sur ces têtes qui se ressemblent, Shinnosuke Kuji préfère leur donner des noms assortis à leurs prénoms pour avoir un moyen mnémotechnique de se les rappeler. J'aime beaucoup les dessins parfois détaillés, parfois simples. Un petit bémol, les actions sous l'eau, comme les combats de certains mangas sont difficiles à décrypter. C'est une série en seulement 5 tomes et la fin de ce premier tome est un cliffhanger assez efficace pour donner envie de lire la suite.
An 20XX. Un groupe terroriste à détruit les USA grâce à des bombes à azote et menace désormais le reste du monde. le Japon décide d'envoyer des ''génies'' désamorcer les trois bombes situées sur ses côtes afin de préserver le pays de la destruction.

La couverture et l'histoire se passant en bonne partie sous l'eau m'ont donné envie de commencer cette courte saga en 5 tomes, mais à peine commencé le tome 1 que c'est déjà la déception. le dessin est effectivement agréable, mais ça ne va guère plus loin tant tout le reste est mauvais. Déjà, les personnages sont des caricatures sur pattes auxquelles il est impossible de s'attacher ! On se retrouve avec des ''génies'' qui rassemblent tous les clichés possibles : super-intelligents malgré leur jeune âge, asocial, qui se balance d'avant en arrière, qui communiquent difficilement... se renseigner sur les autistes et autres HPI étaient manifestement trop compliqués, alors l'auteur s'est dit qu'une bonne grosse caricature, ça ferait bien l'affaire ! Et en la matière, ce ne sont même pas les ''génies'' le pire, mais bien Ivan, le dirigeant de la Russie qui est vilain méchant très méchant ! Il a une sale tête, est couvert de cicatrices, et il torture les madames en rigolant. Alors là, on voit qu'il est vraiment très très méchant ! de même que tous les autres russes, qui sont très méchants et qui sont des grosses brutes qui bombardent tout sans réfléchir. Pour un manga qui prétend traiter de guerre et de géopolitique, on sent tout de suite que ça va être très compliqué tant tout ça est caricatural, simpliste voire complétement stupide.

Ajouté à cela que si le mangaka ne s'est pas foulé sur ses personnages et la représentation des pays, il a aussi jugé inutile de se renseigner sur la physique, ce qui donne des scènes totalement incohérentes. Notons aussi que les USA ont été détruit (englouti) mais que ça va, personne ne s'inquiète parce que les dirigeants des autres pays ont dit que ce n'était qu'un accident. Ouf, moi aussi si je lisais sur internet qu'un pays entier disparaît mais c'est pas grave, je serai tout de suite rassurée !

Je ne m'étalerai pas davantage sur tout ce qui ne va pas, sinon il me faudrait reprendre chaque page du manga, mais pour je n'irai pas plus loin dans cette lecture qui était déjà pénible avec un seul tome.
Il y a des mangas qu'il ne faudrait jamais lire. Celui-ci en ferait manifestement partie. Cependant, on ne peut savoir à l'avance dans quoi on s'embarque d'où l'utilité d'un site comme celui-ci pour avertir le lecteur. Certes, on peut aimer ou pas. Mais quelque fois, cela dépasse strictement ce cadre de goût personnel pour toucher la véritable valeur d'une oeuvre. C'est mauvais ou pas.

Une organisation privée a réussi à mettre au point des bombes à azotes dissimulées dans des fosses sous l'océan. Elle réussit à anéantir totalement les Etats-Unis d'Amérique à savoir la première Puissance économique et militaire mondiale. Je sais que cela constitue le rêve de certains gnomes mais tout de même. Par la suite, c'est totale la flotte impériale russe qui est anéanti par un hacker. Fort heureusement, nous avons un lycée japonais qui résiste héroïquement et qui va sauver le monde. On loue les grâces du Japon qui se révèle plus intelligent et malin que les autres nations.

Après les naiseries, on va avoir droit à des crétineries sans pareils d'autant que les ennemis des nations sont coiffés d'ossements ressemblant à des lapins comme ils se définissent. Je n'ai malheureusement rien inventé. Les lapins crétins menacent le monde. Il n'y a pas une once d'humour car tout cela est fait sur un mode sérieux d'apocalypse. C'est franchement désolant mais bon, il faut de tout pour faire un monde. Une lecture à déconseiller de toute urgence malgré une thématique qui aurait pu être intéressante.
J'ai beaucoup aimé le décor de l'histoire mais pas du tout les personnages et ça m'a vraiment gênée dans ma lecture. Ceux-ci sont beaucoup trop caricaturaux pour transmettre la moindre émotion. C'est vraiment dommage parce qu'il y a du potentiel dans cette histoire de terroristes revêtus de masques de lapin et vivant au Pôle Sud et dans leur lutte contre les grandes puissances.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

La bombe à azote que ces types ont mis ont point… est l’arme la plus dévastatrice existant sur Terre.
La guerre a un but, le terrorisme est une protestation.

Lire un extrait