20th Century Boys - Perfect Edition tome 1 sur 11

Takashi Nagasaki (Autre)
EAN : 9791039119207
Panini France (05/07/2023)
4.45/5   109 notes
Kenji est un commerçant lambda qui a repris le magasin familial. La police vient un jour l'interroger sur la disparition de la famille de l'un de ses clients. Le seul indice est un mystérieux symbole dessiné à côté d'une porte. Kenji ne se sent pas particulièrement concerné, jusqu'au jour où Donkey, un ami d'enfance, lui demande s'il se souvient de ce symbole. Kenji explore alors la vie de Donkey, son passé et celui du groupe d'amis dont il faisait partie dans sa ... >Voir plus
Que lire après 20th Century Boys - Perfect Edition, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un manga chaudement recommandé par mes élèves. Si j'ai bien compris, le présent volume correspond à deux titres initiaux. L'histoire est originale : si des plans d'enfants devenaient réalité? Lesdits plans supposant une destruction du monde. Lesdits plans connus d'un petit groupe d'amis, enfants, qui ont tous bien grandi. C'est sur cette trame originale que se tisse ce récit dont nous n'avons ici que les prémices. Nulle doute que l'intrigue devient de plus en plus haletante au fur et à mesure des volumes. L'action de ce volume ci se met en place progressivement pour nous montrer l'étendue du complot. le personnage principal, Kenji, est d'emblée sympathique. L'ambiance est un peu à la Stranger Things. Il n'y a, en définitive, que les dessins que je trouvent un peu grossiers par endroits mais le reste est bon voire très bon.
Ce que j'aime beaucoup dans les oeuvres de Naoki Urasawa, c'est qu'on ne sait jamais vraiment où il va nous emmener, mais on le suit toujours avec attention car dès les premières pages on est captif de son histoire.

Ayant adoré Monster et Asadora, je me suis lancée à l'aveuglette dans 20th Century. J'ai aimé découvrir ce thriller au fur et à mesure et comprendre de quoi il en retournait. le premier tome de cette perfect édition réunit les tomes 1 et 2 du manga, et j'ai trouvé que les deux ensemble constituaient une bonne intro. On découvre plusieurs personnages, en naviguant entre les années 60 et la fin des années 90. A grand renfort de flashbacks, on comprend que Kenji, notre héros qui est un simple patron de conbini, a un rôle à jouer plus grand qu'il ne le soupçonne dans cette fin du monde annoncée au début du manga.
Une autre chose que j'adore chez Urasawa, c'est la façon dont il dépeint ces personnages. Pas manichéens, et tous avec une histoire. On s'attache même au personnage qui paraît de prime abord insignifiant (ici je pense à Asadora, dont j'aime beaucoup le mentor, alors qu'au début il apparaît comme un voleur malhonnête). J'ai hâte d'en connaître un peu plus sur ceux de 20th Century (la soeur de Kenji par exemple, qui m'intrigue beaucoup) !

Ça y est, me voilà embarquée !
Extrait :
Je voulais attendre d'avoir tous les tomes avant de commencer cette série, et puis au final, je l'ai commencé alors qu'il m'en manque encore quelques-uns (dont 21th et le spin off). Il me semble que j'avais regardé l'un des films, mais le seul souvenir que j'en ai c'est « rien compris » (comme pour Inception, vous pouvez rire). C'est donc un peu à tâtons que je commence ma lecture de la série. Très franchement, j'ai autant été perdue que dans le film pour le début de l'intrigue, ne voyant pas trop où l'auteur souhaitait aller, heureusement, c'est un tome double, et la fin de celui-ci m'a permis d'y voir bien plus clair et de tout comprendre.

Cette manière de jouer avec le lecteur, de le perdre un peu, avant de révéler les premiers éléments clés pour comprendre, ce n'est pas uniquement dans cette oeuvre de Naoki Urasawa que je l'ai ressentie. J'ai ressentie la même chose sur le premier tome d'Asadora! également de lui, mais aussi sur le premier tome de Dead Dead Demon's DeDeDeDeDestruction d'Inio Asano. Ses deux auteurs ont vraiment le don pour nous mener par le bout du nez, il faudrait d'ailleurs que je continue ses deux séries aussi. le cheminement est un peu long, et peut paraître chaotique, mais c'est fait exprès pour nous perdre un peu. Un coup dans le présent, un coup dans le passé sur plusieurs dates clés et voilà qu'on apprend à connaître les différents personnages et l'intrigue.

Qui n'a pas rêvé de devenir un super-héros durant son enfance ? Ou du moins, de protéger les autres du « mal » ? C'est le rêve qu'avaient Kenji à sa bande d'amis durant sa jeunesse. Mais ce qu'il ignore, c'est que son rêve pourrait bien devenir une réalité, en partie à cause de lui-même. Devenu adulte, Kenji a repris l'affaire familiale, mais à tout de même transformer le magasin de son père en Konbini (supérette). Il se retrouve à gérer la boutique avec sa mère, mais aussi sa jeune nièce que sa soeur ainée leur a laissé. Disparue depuis, il essaie tant bien que mal de faire fonctionner le magasin. Mais depuis un petit moment, des phénomènes étranges commencent à avoir lieu, une mystérieuse maladie en Afrique, la disparition d'une famille entière, le suicide d'un ancien camarade et ami… Tout s'enclenche, petit à petit, entre flashback et présent, les pièces du puzzle s'ajoutent et délivrent un résultat plus qu'effrayant pour l'avenir.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Voici un excellent Manga à mettre dans les classiques. L'auteur est une valeur sûre. Dans le genre thriller, on ne fait pas mieux. Un côté shonen très agréable, l'univers développé est inquiétant, dans le sens où tout peut arriver, du plus réaliste, avec des codes de la société japonaise, au plus improbable, ce qui augmente le côté mystérieux, c'est assumé et le lecteur qui adhère se régale. La construction sur plusieurs périodes temporelles rend l'ensemble très dynamique. L'édition de 2020 reprend les 2 premiers épisodes dans un volume 1 dans un format plus grand et très agréable à parcourir.
J'en avais un vague souvenir.
Celui d'un étrange symbole aux airs faussement illuminati et d'une atmosphère de fin du monde.

20th century boys est une oeuvre qui a suscité ma curiosité d'adolescent, sans pour autant me convaincre d'y plonger un oeil.

C'est maintenant chose faite !
La très belle édition spéciale de panini manga a su me séduire, et je dois dire que le dessin de Naoki Urasawa mérite amplement ce grand format.

La maturité du trait rend la lecture très agréable, mais ce qui me surprend le plus reste sa maîtrise de la narration. le découpage de ses planches est absolument parfait.

Naoki Urasawa est souvent cité comme un maître incontournable de la bande dessinée japonaise, je comprends pourquoi.

– Tu crois qu'on pourra avoir nos diplômes si on gagne ?
– Si on trouve pas de boulot, ce sera à cause de Shikishima !
Les enfants que nous étions alors riraient sûrement s'ils nous voyaient aujourd'hui...