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EAN : 9782916631073
150 pages
Le Turban Noir (01/01/1900)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Le jour de la Conquête de La Mekke, le Prophète, monté sur sa chamelle et coiffé d'un turban noir, fit les tournées rituelles autour de la Kaaba. Il détruisit les idoles en prononçant le verset : "Ja al-haqq wa zahaqa-l-batil inna-l-batil kana zahuqan (La Vérité est venue et l'erreur s'est dissipée. En vérité l'erreur était inconsistante)". Le Cheikh Mustafâ Abd al-Aziz (Michel Vâlsan) intégra le même verset dans une eulogie qu'il composa en 1971 en l'honneur du Che... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une bien plaisante étude, d'une perspective "guénonienne", sur le nom divin d'al Haqq, qui signifie autant "Vérité" que "Droit" ou plutôt "Justice" : dans cet élan, l'Islâm prend un rôle substantiel comme dernière forme parfaite de la Tradition primordiale, amenée à clôturer le cycle présent et, d'un point de vue plus "intérieur", al Haqq dénote aussi que l'Essence pure est par définition dans un degré de manifestation polaire.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si l'on considère la condition temporelle, l'omniprésence d'al-haqq est plus évidente encore car al-haqq se manifeste dans l'instant (al-waqt).

L'instant est le principe du temps comme le point est celui de l'étendue et de l'espace : il n'est pas soumis à la condition temporelle ; il n'a pas de durée et ne peut être individualisé que sous une forme cyclique, c'est-à-dire céleste ; il est l'essence même du passé et de l'avenir : kâna al-'ân 'ayn al-mâdî wa-l-mustaqbil. L'éternité s'actualise dans l'instant, tout comme l'Essence divine s'actualise dans al-haqq.

L'instant c'est « l'éternel présent », expression que l'on peut entendre selon deux sens différents, suivant le terme qu'on choisit pour qualifier l'autre : c'est l' « éternel Présent », le présent immuable auquel aucun temps ne peut être associé ; et c'est aussi l'« Éternel présent » car l'instant immuable n'est autre que la manifestation en ce monde de l'éternité divine.

De même que nous ne pouvons saisir le point car il est sans étendue, de même nous ne pouvons saisir l'instant car il est sans durée : du fait même qu'il est éternel, il nous paraît évanescent.

Le point est insaisissable ; l'instant est insaisissable, al-haqq est insaisissable en dépit, ou plus exactement à cause de son omniprésence.

Selon le Cheikh-al-Akbar, c'est l'intensité de la manifestation (shiddat az-zuhûr) qui explique cette insaisissabilité : al-haqq est à la fois shâhidin wa mashhûdin (Cor., 85, 3), at-tâlibu wa-l-matlûb (Cor., 22, 73), al-muhhib wa-l-mahbûb, al-murîd wa-l-murâd ; les regards ne peuvent le saisir, mais c'est Lui qui saisit les regards : lâ tudriku-Hu-l-absâr wa Huwa yudriku-l-absâr wa huwa al Latif al-Khabîr (Cor., 6, 103).

Cette grâce universelle et cachée est exprimée par le nom divin al-Latîf, présent à la fin du verset ; comme al-haqq, ce nom est étroitement lié à la réalisation initiatique.

Le « Sûfî », ayant obtenu le degré suprême, est dit : ibn al-waqt, ce qui signifie en réalité : ibn al-haqq. Al-haqq est « produit » par l'unité de l'alif tout comme al-khalq est produit par la dualité du bâ : c'est là le mystère de la « filiation divine ». Lam yalid wa lam yûlad indique que la manifestation toute entière est haqq, et non khalq ; qu'ell est ibn, et non walad. De même que l'Homme universel est la « mesure de toutes choses » car il est situé au centre de l'espace, de même il est ibn al-waqt, car il demeure dans l'« Éternel Présent ». (pp. 53-54)
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