Line Pauvert (Autre)
Les Editions des Eléphants (22/09/2022)
3.75/5   6 notes
Petit jour et Petit nuit sont les deux opposés. Le premier est joyeux et sociable quand le second est timide et solitaire. Mais tous deux éprouvent de la peur, Petit jour des ombres de la nuit, Petit nuit de parler devant tout le monde. Devenus amis, Petit jour dort chez Petit nuit. Tous deux apprennent de la confiance de l'autre et parviennent à apprivoiser leurs craintes respectives.

Que lire après Petit jour et Petit nuitVoir plus
Quand l'amitié aide à surmonter ses peurs.

Petit Jour et Petit Nuit sont dans la même classe. Tandis que Petit Jour est un petit garçon sociable et enjoué, Petit Nuit, lui, est taciturne et réservé. Mais alors que tout semble les opposer, jusque dans leur prénom, une nuit passée à s'amuser ensemble, aura raison des peurs des deux garçons. Leur retour à l'école, le lendemain matin, réservera d'ailleurs bien des surprises à eux-mêmes et à leurs camarades.

Les artistes proposent ici un bel album qui fait l'éloge de l'amitié. Celle qui permet d'affronter ses peurs, d'assumer ses différences et de s'affirmer. le tout servi par des illustrations*, adorables, qui m'évoquent un joli mélange entre la chaleur et la générosité du travail de Phoebe Wahl et l'espièglerie et l'attachement aux détails de celui de Kitty Crowther. L'ensemble n'en est que plus charmant. Un régal.

*Précisons qu'il s'agit du premier album de l'illustratrice.

Petit Jour et Petit Nuit sont deux enfants que tout oppose. Petit Nuit est ravi d'aller à l'école et est à l'aise en public alors que Petit Nuit est plutôt solitaire et fait preuve d'une grande timidité. Ils ne se connaissent pas vraiment et un soir, Petit Jour est amené à dormir chez Petit Nuit mais il n'est pas rassuré. Heureusement Petit Nuit sera présent à ses côtés, pour lui montrer la beauté de la nuit et lui lire des histoires dans une cabane de draps improvisée. À deux, on est plus fort et on apprend l'un de l'autre. On s'entraide et on grandit ! Cette nuit scellera le début d'une belle amitié.

Les illustrations aux crayons de couleurs sont absolument incroyables et apportent beaucoup de tendresse avec leur petit côté rétro.

C'est une belle histoire d'amitié, de tolérance, d'entraide, d'ouverture aux autres et aux différences qui nous caractérisent. On y aborde les peurs de la nuit et le courage de les dépasser. Car à deux, on se sent plus fort, « les peurs s'enfuient. Il ne reste que le bonheur. » C'est un petit bijou de bienveillance sur le vivre-ensemble, idéal également pour redonner confiance au potentiel de chaque enfant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
... Un magnifique récit qui nous apprend que la différence peut nous rendre complémentaire et faire de belles amitiés pour surmonter ses peurs. Les illustrations et leurs couleurs sont tout en douceur et poésie pour nous immerger dans cet album. Je ne peux que vous inviter à le découvrir également pour faire la connaissance de deux enfants uniques qui ont tant de choses à partager pour grandir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..