Delcourt (01/01/2004)
3.54/5   14 notes

Pour ne pas avoir à donner sa fille en mariage à un garçon sans fortune, le roi lui lance un défi : "Si tu veux garder ma fille, il te faudra aller en enfer me chercher trois cheveux d'or sur la tête du Diable !" Tâche impossible ? Pas pour un jeune homme aussi rusé et intrépide que notre héros !
Que lire après Le diable aux trois cheveux d'orVoir plus
Tellement mignonne cette BD;

Tirée d'un conte de Grimm.

Il était une fois un petit garçon qui naquit dans une famille pauvre mais heureuse, on prédit qu'à 14 ans il se marierai avec la fille du roi.

Le roi, venant à passer appris la nouvelle et en colère, réussit à échanger de l'or contre l'enfant.

Bien entendu il voulut à toute fin s'en débarrasser, tous les moyens furent bons.

Mais c'est un joli conte, qui finira bien vous vous en doutez.

Bon, une BD, pour moi très inhabituelle lecture, voire extrêmement rare .

Ce n'est pas que je trouve ça inintéressant, mais bien souvent " je me perds dans les Bulles". Bon, là c'était quand même basique.

Très jolie BD pleine de couleurs et joli conte à raconter aux petits et même aux plus grands.

Dingue que cette bd aussi naïve ait pu repartir avec l'Alph d'Art du meilleur album jeunesse du festival d'Angoulême en 2000. Ce n'est point mérité car j'ai lu beaucoup plus audacieux depuis sans vouloir me montrer méchant avec l'auteur.

Le dessin manque singulièrement de consistance avec un trait assez irrégulier qui en oublie la perspective. Même la colorisation éclatante ne me semble pas réalisée à bon escient. On va cependant respecter le choix de l'auteur.

Il est vrai que le diable aux trois cheveux d'or est tout d'abord un conte assez méconnu de Grimm. L'adaptation est sans doute tout à fait respectée ce qui ne laissait pas de grande marge de manoeuvre à l'auteur Cécile Chicault. Cela se lit très vite et plutôt agréablement. Il manque juste un peu de saveur, c'est tout.
Petite adaptation en album d'un conte plutôt peu connu de Grimm. En grande adepte de ses contes plus sombres, j'ai aimé cette histoire. Retrouver le schéma ternaire traditionnel m'a fait étrangement du bien et rappelé pas mal de souvenirs. Niveau personnages sans surprise, c'est encore les personnages de méchants que je trouve les plus intéressants, le roi, le diable et surtout sa grand-mère !!
Pour ce qui est des graphismes, j'ai aimé les couleurs ambiances contes au coin du feu et quand on voit la chute on comprend pourquoi.
Dans la purée tradition des contes oraux, un album qui plaira aux petits comme aux plus grands.
Le conte original, écrit par les frères Grimm, est ici joliment mis en image pour la jeunesse. de très jolis dessins aux formes arrondis, plein de couleurs, et de nombreux détails se cachent dans les planches.Le conte est richement illustré, et certains passages sont plutôt drôle.
Une belle découverte, je suivrais volontiers d'autres oeuvres de cette illustratrice !
Le roi veut éviter une prédiction mais ses actes la déclenche : un pauvre se retrouve marié à sa fille. Pour pouvoir sauver sa peau, ce pauvre jeune homme devra ensuite réussir une terrible épreuve.
Ce conte classique est ici habilement mis en image. On savoure la production impossible à éviter, on frémit pour le protagoniste tout en ayant hâte de lire comment il va réussir, sans doute aucun, à remplir ses défis. La structure en trois temps est savoureuse et toute la magie des contes d'antan continue de charmer. Voilà donc une excellente adaptation.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

critiques presse (1)
Sceneario
14 décembre 2015
Un album assez court en fin de compte, mais qui reste une très belle surprise au final !
Un grand-père est quelqu'un avec de l'argent dans ses cheveux et de l'or dans son coeur.