YakaBooks (01/08/2017)
4.43/5   14 notes
Plus question de trouille ! Les monstres gentils débarquent.
11 petits contes poétiques et rigolos où monstres poilus, biscornus ou tordus jouent dans les placards, chatouillent les doigts de pieds et s’entortillent dans les chaussettes de laine.
Que lire après Petits contes pour monstres gentilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Petits contes pour monstres gentils.
C'est un oeil curieux que le papy que je suis a jeté à ce tout petit livre.
Les images m'ont intrigué et j'ai trouvé les textes poétiques. Mais en même temps,je me suis interrogé,  ce livre est destiné à un jeune public, quel sera sa réaction ?
Quoi de mieux que de s'adresser à mon petit fils pour le savoir...
 Tout d'abord, un peu dérouté par la présentation de ce livre, sous la forme d'une histoire par page, le ton humoristique a plu et la dédramatisation des monstres est une très bonne idée  !
Les illustrations représentent bien le personnage de chaque histoire.
Le vocabulaire utilisé est assez simple, ce qui permet de faciliter la compréhension du texte et aussi  de participer à la lecture pour un enfant qui apprend à lire.
Au final, un petit livre drôle et intelligent mais les histoires trop courtes l'ont un peu décontenancé et il a fini par décrocher.
C'est grâce au site SimPlement que j'ai découvert ce livre tout mignon et la maison d'éditions Yakabooks. Celle-ci promeut la lecture pour tous en proposant des ouvrages au prix plus que démocratique de 2€. de plus, ce livre est imprimé en France et met donc en avant une économie locale. le format est aussi fort pratique : carré, il se glisse facilement dans un sac et est souple. Je remercie Yaka Books pour l'envoi de ce petit livre de contes monstrueux pour enfants !

La couverture est très jolie et donne tout de suite le ton de l'ouvrage : présenter les monstres de façon humoristique et douce pour montrer à l'enfant qu'ils ne sont pas si terribles que ça et qu'il ne faut pas en avoir peur ! (Et que les enfants sont parfois pires que les monstres ? Oups 😀 ) Rien d'effrayant entre ses pages, mais au contraire, des créatures funs et rigolotes.

Le livre fonctionne par couple de pages. L'arrière-plan est d'un ton pour deux pages, et la face gauche présente le conte, alors que l'autre montre le monstre. (voir un exemple dans la partie citations) Les illustrations sont vraiment très chouettes : chaque monstre a sa personnalité, sa couleur et son nom est directement lié à une caractéristique physique.

J'ai aussi beaucoup aimé les textes qui accompagnent chaque créature. J'ai trouvé qu'il y avait à chaque fois une part poétique, mais aussi une part drôle, qui plaira beaucoup aux jeunes lecteurs. de plus, la facette poésie est très accessible et fluide à la lecture. Comme c'est un ouvrage qui pourrait servir d'histoire du soir, je l'ai lu à voix haute (à mes lapins, comme je n'ai pas d'enfants :p ) et j'ai trouvé le rythme du texte vraiment équilibré, un conte à réciter facilement, et pourquoi pas à chanter ?

À la fin de l'ouvrage, on trouve une petite galerie, qui montre certains des monstres en noir et blanc. J'ai trouvé cela intéressant, entre autres pour montrer aux enfants les différentes étapes pour réaliser un livre illustré, mais aussi pour voir la différence entre le fin trait du crayon et le choix de colorisation style peinture aux traits plus épais. Une très chouette découverte que ce petit livre, dommage qu'il n'y ait pas plus de monstres !

Un très chouette petit livre de contes ! Une galerie de monstres amusants et mignons, présentés par des textes-poèmes à la fois poétique et drôles. le format est pratique et le prix tout doux. Un ouvrage à faire découvrir aux plus petits en cette période d'Halloween !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Et si les monstres, c'était nous ?

Des pas bien beaux, des pas jolis, des pas comme nous, des pas ressemblants, des pas gentils, des pas futes-futes, ont tous les maux, sont des vilains, qui font peur aux enfants.
Mais point de méchanceté chez eux, juste de la tristesse de ne point pouvoir s'amuser avec nos chers bambins.
Heureusement Christophe Amblard et Nicolas Léonard rendent justice à ces monstres poilus, biscornus ou tordus mis injustement au ban.
Et voilà que ces monstres affreux deviennent de braves compagnons pour affronter les peurs enfantines.
Une seule chose à savoir avant de changer nos regards sur ces affreux, ne pas avoir peur des éclats de rire.

Critique rédigée dans le cadre d'une opération Masse critique

Beaucoup d'enfants, pour ne pas dire tous (il y a probablement des exceptions), ont une peur panique du noir, et surtout de ce qui peut s'y cacher. « Papa, tu peux vérifier qu'il y a rien sous le lit ? ». « Maman, j'ai entendu quelque chose dans l'armoire ! ». Face à ces angoisses, il semble tout naturel de tenter de rassurer l'enfant en lui assurant que les monstres n'existent pas. Mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, cela ne les rassure en rien : dans l'esprit d'un enfant, les monstres existent et existeront quoi que l'on dise, tant la peur est forte. Ainsi, pour apaiser cette crainte, une autre solution existe : provoquer le rire, changer l'image que l'enfant a des monstres pour les rendre gentils, drôles, inoffensifs.

Et c'est justement ce que ce petit album fait ! A travers onze petits poèmes joliment illustrés, ce petit livre à tout petit prix (2€) se charge de montrer que le monstre du placard, celui qui se tapit sous le lit ou encore celui qui rode dans le grenier ne sont pas méchants du tout ! Certains sont mêmes très attachants : pauvre petit monstre poilu si malheureux parce que personne ne peut voir ses jolis yeux ! D'autres sont tournés en ridicule : on ne va pas se mentir, le monstre débile n'a absolument rien de terrifiant, lui qui n'est même pas capable de s'habiller correctement ! Mais s'il y en a bien un qu'il faut craindre … c'est bien le monstre guizou, qui veux faire des bisous partout !

Chaque double page est organisée de la même manière : à gauche le petit conte sous forme de poésie, et à droite l'illustration qui va avec. J'ai été agréablement surprise de trouver des poèmes dans un album pour enfants : déjà, c'est original ; ensuite, c'est entrainant et rythmé ; et enfin, cela apprend aux touts petits que les mots, c'est rigolo ! Cela pourra peut-être attiser leur envie d'apprendre à lire, par exemple, mais aussi à écrire pour à leur tour inventer des petits histoires amusantes. le vocabulaire est bien adapté aux premières lectures, même si j'ai peur que les fonds décorés rendent le déchiffrage de certaines lettres un petit peu difficile pour les très jeunes lecteurs.

Quant aux illustrations, elles sont à la fois loufoques, simples et jolies. A l'aide de quelques éléments seulement, le décor est posé : tantôt nous nous trouvons dans l'armoire, tantôt dans la forêt, tantôt dans un atelier de peinture, tantôt au ski … Et puis, il y a les monstres. Des monstres qui ne font absolument pas peur, bien au contraire, ils sont plutôt ridicules. Un peu moche, cela est bien vrai, mais ce sont des monstres, ne l'oublions pas ! Ils ont de gros yeux, ils ont de grandes dents, mais étrangement, ils ne sont pas terrifiants. L'un contemple amoureusement un champignon, l'autre admire fièrement son oeuvre d'art … C'est vraiment rigolo, et bien dessinés ! Les couleurs sont un petit peu trop sombres à mon gout, mais rien de bien problématique. J'aime bien l'idée, aussi, qu'une couleur soit associée à chaque conte !

En bref, un tout petit album, autant par son format (un petit carré de 16 centimètres de largeur), par sa taille (une petite trentaine de pages) que par son prix (2€, je le répète !), qui n'a rien à envier aux grands ! Pour chasser la peur des monstres, rien de tel que ce petit livre qui montre qu'ils ne sont pas si méchants que cela, ces monstres de l'obscurité !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Aujourd'hui je vous présente un livre pour enfant écrit par Christophe Amblard et illustré par Nicolas Léonard "petits contes pour monstres gentils".

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur ainsi que yakabooks pour l'envoi de cet album. J'ai pu découvrir une grande quantité de livres à 2€ sur leur site dont celui-ci ce qui est super quand on a un enfant qui dévore les livres.

Ce livre est conseillé à partir de 5 ans mais peut être lu avant si l'enfant a l'habitude des livres.

Petits contes pour monstres gentils se présentent sous la forme d'un album souple ce qui est pratique pour l'emporter partout.

Chaque double page comprend un petit texte sur un monstre ainsi qu'une illustration le représentant. Par exemple, mon fils dit que je suis le monstre guizou, joli petit monstre rose qui fait des guili et des bisous. Il a beaucoup apprécié le monstre sous le lit et le monstre du placard également.

Il y a 11 monstres,chacun ayant une couleur différente. le texte est fait sous forme de petite poésie avec des rimes ce qui est intéressant pour dédramatiser le côté monstre. A plusieurs moments, il y a des petites phrases rigolotes qui amusent aussi bien enfants que parents.

Mon fils a beaucoup aimé ce livre. C'est bien simple, à peine je l'ai eu fini, qu'il a voulu que je lui lise à nouveau.
Si votre enfant craint les monstres, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous

Le monstre sous le lit fait peur aux petits enfants

Le monstre sous le lit fait peur tout le temps.

Selon ce qu’on raconte, il piquerait les fesses.

Mais tout ceci est faux, il n’aime que les caresses.

On dit aussi qu’il fait des bruits très effrayants,

Mais le monstre est muet et n’a même pas de dent.
Le soir, on ferme les portes, on boucle les volets.
Et comme personne ne sort, qui dit la vérité?

Peut-être qu'il aime manger les tout petits enfants
Ou peut-être qu'il préfère des bonbons sous ses dents.
Il ne faut plus, vraiment
Avoir si peur de lui!

Car il n'est pas méchant,
Malgré tout ce qu'on dit.