AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211093750
L'Ecole des loisirs (14/11/2008)
4.11/5   109 notes
Résumé :
Parents compliqués, parents lourds, parents fatigants, parents radins, parents collants, parents grognonnants, dégoulibavants, bavardissants, crottedenazants, mangepropremants, pas marrants… Qui n’a pas rêvé un jour d’échanger ses parents ?

Avec ce catalogue, tout est possible ! Nouveaux parents garantis, options multiples. Il suffit de feuilleter, de compulser, de choisir, de remplir le bon de commande et hop ! En moins de quarante Tuiteures, des pa... >Voir plus
Que lire après Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer : Collection automne-hiver-printemps-étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 109 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis
Pour ceux qui connaissent et apprécient Claude Ponti, pas la peine de leur faire un dessin, cet opus est dans la même veine que les classiques "Pétronille et ses 120 petits", ou les adorables Tromboline et Foulbazar.

Réservé à un public averti de 5 à 105 ans environ, il plaira aux lecteurs qui ne craignent pas les créatures poétikhorrifiantes et cauchemadorables.

Le texte nous présente un vaste assortiment de parents, du plus formidable au plus épouvantable, et donne des conseils pour les agrémenter de divers accessoires. Chaque enfant, qu'il soit subtil, fragile, perspicace ou aventuriste, pourra faire son choix.

Un vrai plaisir de se reconnaître (ou pas) dans le parent "enveloppant", "trouillon" ou "seul".
Commenter  J’apprécie          280
Les enfants vous n'aimez pas vos parents ? Ils vous punissent, vous font plein de bisous baveux. Oui ? Alors lisez ce livre et choisissez bien vos parents !
Commenter  J’apprécie          240
Certains jours, on aurait bien aimé pouvoir échanger nos parents. En prendre de moins sévères, de plus drôles, des parents compréhensifs ou qui nous laissent plus de liberté, des parents sympas au contraire de ceux dont on a hérité, pas toujours folichons… Voilà qui est possible grâce à l'hilarant album de Claude Ponti qui prévient d'emblée ses jeunes lecteurs :

« Tes parents sont lourds, fatigants, avares, collants, velus, piquants, barbants, casse-pieds, glissants ?

Change !

Ils sont grognonants, dégoulibavants, bavardissants, crottedenazants, mangepropremants ?

Change !

Ils t'ennuient, ils sont insupportables, ils ne t'écoutent pas, il rangent ta chambre, ils marchent sur tes jouets, ils refusent de te laisser la maison, ils t'emmènent en Ouikenn'd ?

Change de parents ! ».

Alors, à chacun ses goûts, mais nous sommes prévenus pour chaque couple de parents proposés (mais il y a aussi des parents seuls, et même le parent absent ou le(s) parent(s) d'enfant(s) orphelin(s)), puisque l'auteur décrit précisément leurs qualités et leurs défauts, mais aussi ce à quoi l'enfant qui adopterait ces parents devra s'attendre, et les qualités dont il devra faire montre pour que cela se passe bien. Cependant, nous avons toujours le loisir de les renvoyer s'ils ne conviennent pas, le service après-vente est compris !

Donc il faut choisir entre les Poirpomes au sourire éternel, les Fils de fer (en acier inoxydable), les Compliqués (qui ne savent pas faire simple), le Kostodabor (solde de fin de série, bradé !), les Confortables (pour les adeptes de dorlottextrême), les Discrets qui s'avèrent inusables, les Trouillons qui craignent tout, les Composés, ou les Trankilous facilement satisfaits… un choix qui s'avère bien difficile ! Il y a même des Parents très méchants qui adorent les enfants désobéissants pour avoir le plaisir de les punir…

Une jolie manière de parler de la diversité, des différences de caractère ou de physique (les dessins sont bourrés de détails amusants), et aussi de la chance qu'on a d'avoir les parents qu'on a, parce que finalement, ça pourrait être bien pire ! le lecteur, quel que soit son âge, se délecte autant des images rigolotes que des textes vraiment originaux, parsemés de mots inventés bizarroïdes. Cet album est réellement créatif et amusant et peut permettre de discuter avec vos enfants des liens qui vous unissent et de la valeur de l'attachement. Une bonne manière également de percevoir leurs attentes en la matière : sommes-nous les parents rêvés ?

Prêts à remplir votre bon de commande ? Lisez les FAQ avant… et osez, parce que les parents d'origine peuvent être restitués sur simple demande !

Paul (9ans1/2) a choisi cet album à la bibliothèque de son école et a beaucoup aimé sa lecture. Il aurait bien choisi quelques parents du catalogue, mais après réflexion, m'a dit : « ah maman, je préfère te garder, même si tu n'es pas parfaite, c'est toi que j'aime ! ».

Petit coeur fondu de votre amie Liliba…

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai craqué pour un autre « album » de Claude Ponti. Ou plutôt un « catalogue-album » pour les enfants qui veulent changer de parents.

Combien de fois n'avez-vous pas entendu le célèbre « C'est pas juste, ma copine elle peut jouer dans la boue toute la journée et pas moi ! ».
J'ai fait le coup à ma mère quand j'étais jeune et voilà ce qu'elle m'avait répondue : « Beh, change de famille alors si tu n'es pas heureuse ! ». Je peux vous dire que ca m'a clouée le bec…

Enfin, revenons à nos moutons… ou plutôt à nos parents !

Dans ce « catalogue-album », l'enfant a le choix entre 35 familles plus farfelues les unes que les autres : les aventuriers, les bonplans, les composés, les poirpommes ou encore les très géants.

A la manière d'un catalogue d'exposition, on a d'abord un aperçu photographique des parents en question et une description détaillée de la famille qui pourrait vous accueillir.
Il faut dire que certaines familles ne donnent vraiment pas envie… Comme les Kostodabor : « Couples de parents lavés, épouillés, élevés à la pierre dure et à l'eau glacée. […] Colère unique, force 9, trèzépouvantable. Pour enfant métallique. Gromplifficateur de voix chez le père, atténuateur de tout et de rien chez la mère. Dix-huit satellites suiveurs d'enfants. Mouchoirs en papier de verre. Range-chambre silencieux. Protection immédiate par la Force Internationale des Nations Unies des Enfants Menacés (FINUEM) sur simple appel au 06 66 66 66 66 […] Pâtisseries amères au plâtre, à l'eau saumâtre, sans sucre, ni farine, ni fruits, ni oeufs ».

Un bon de commande est disponible à la fin de l'album (trop marrant !).

O.K. Alors je pense que Claude Ponti a fumé sévère avant de s'atteler à ce catalogue. Vous ne trouvez pas ? On est typiquement dans l'univers rocambolesque et imaginaire de Claude Ponti. Je craque pour les illustrations typiques également de l'auteur.

Cet album aborde indéniablement la diversité chez les parents et dans l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants.

Claude Ponti y aborde même l'homoparentalité (Les cinq mamans, les cinq papas), la monoparentalité (la seule, le seul), la famille recomposée (les composés), les couples mixtes (les poirpommes), les parents adoptants (les parents des enfants orphelins), les familles divorcées (l'absent)…

La vraie question c'est : comment se servir de ce catalogue-album ?
Ce n'est pas histoire continue mais cela n'empêche pas une lecture avant le dodo pour se poiler avec son enfant avant d'aller au pays des rêves (ne pas lire tout l'album, il s'endormira à coup sûr, mais d'ennui.).
On peut aussi l'exploiter en tant que jeu ludique avec son enfant. On peut lui demander, par exemple, quelle famille lui conviendrait le plus et pourquoi ?

Avez-vous des idées pour cet album ? Que feriez-vous personnellement ?

Ma famille préférée ? Les trankilous ! « Parents agréables de la vie de tous les jours, les trankilous sont unis, souriants, facilement satisfaits. Ils aiment faire des compliments et mettre les coudes sur la table en mangeant. Ils s'isolent lorsqu'ils sont en colère. […] Ils aiment les romans »

Vous pouvez répondre à ma question ici: http://mademoiselle-litterature.blogspot.be/2014/05/catalogue-de-parents-pour-les-enfants.html
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Commenter  J’apprécie          20
Si vous n'aimez pas vos parents, vous trouverez sûrement votre bonheur dans ce catalogue.





























































































































































































































































































































































































































































































Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tes parents sont lourds ? fatigants, avares, collants, velus, piquants, barbants, casse-pieds, glissants ? Change ! Ils sont grogronants, dégoulibavants, bavardissants, crottedenazants, mangepropremants ? Change ! Ils t'ennuient, ils sont insupportables, ils ne t'écoutent pas, ils rangent ta chambre, ils marchent sur tes jouets, ils refusent de te laisser la maison, ils t'emmènent en Ouikenn'd ? Change de parents ! Avec Catalogue, rien n'est plus facile, choisis les parents qui te plaisent, remplis le bon de commande, poste-le et en moins de quarante tuiteures, Catalogue te livre des nouveaux parents à toi, pour toi, à domicile, dans ta maison à toi!
Commenter  J’apprécie          130
tes parents sont lourds ?
fatigants, avares, collants, velus, piquant, barbant, casse-pieds, glissants ?
CHANGE !
Ils sont grognonants, dégoulibavants, bavardissant, crottedenazant, mangepropremant ?
CHANGE !
Ils t'ennuie, ils sont insupportables, ils ne t'écoutent pas, ils rangent ta chambre, ils t'emmènent en ouikende ?
CHANGE DE PARENTs
rien de plus facile, choisis les parents qui te plaisent, remplis le bon de commande, poste-le et en moins de quarante tuiteures catalogue c te livre tes nouveaux parents...
Commenter  J’apprécie          140
LES CONFORTABLES(dorlottextrême)

Parents-phare de Catalogue C, les confortables sont aussi très unis, sauf en option écossais, pied- de- poule, narine-d'orvet (nouveauté). Modèles clic-clac avec housses frizulantes amovibleset literie golote. Jamais un enfant n'a été déçu depuis leur création.

Accessoires: oreillers et coussins variés: durs, mous, chatouilleurs, chanteurs, murmureurs, conteurs d'histoires. Restofrigérateur vadrouilleur toujours plein. Couvertures vivantes, chauffantes, enveloppantes et chouchoutantes. Température automatique.
Véritables fauteuils-lits vivants,ces parents n'ont qu'une idée: éviter tout ce qui pique, cogne, râpe, dérange et rend la vie indorlotable ou doulourante. Toujours prêts à recevoir un enfant dans leurs bras, ou à se déplier pour lui, ils adorent le promener tranquillement.
Ne pas mourir sans avoir essayé!
Commenter  J’apprécie          40
LES COMPLIQUES (pourquoi simple?)

Modèles tue-la-tête, les compliqués sont des parents indémêlables au caractère noueux. Ils sont agréables, car ils ne s'occupent que d'eux-mêmes, et désagréables, car ils ne s'occupent que d'eux-mêmes. Pour enfant subtil.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : parentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..