Aline Apostolska (Directeur de publication)
Editions Dangles (04/01/2008)
4.6/5   5 notes
La médecine chinoise, issue de théories très anciennes, s'est transmise pendant plus de 2000 ans avec une remarquable continuité. Médecine d'Etat en Chine, intégrée à l'enseignement universitaire et à la pratique médicale dans de nombreux pays, elle constitue un patrimoine d'une richesse exceptionnelle. Fondée sur une conception de l'interaction entre l'être humain et son environnement, elle s'est aujourd'hui répandue dans le monde entier. Le Professeur Eric Marié p... >Voir plus
Que lire après Précis de médecine chinoise : Histoire, théories fondamentales, diagnostic et principes thérapeutiquesVoir plus
Une de mes amies s'était procuré ce livre car elle écrivait une thèse sur la médecine holistique en dentaire. Enthousiaste et connaissant mon intérêt pour les médecines « parallèles », elle m'a fortement conseillé cet ouvrage. Et je n'ai pas été déçu : l'ouvrage est extrêmement bien documentée, et la partie historique et philosophique (celle qui aux premiers abords m'intéressait le plus) est très exhaustive. Ensuite, la partie théorique est formidablement précise et riche en informations : Les nombreuses citations en chinois sont d'ailleurs une preuve de poids, qui signifie que l'auteur s'est lui-même renseigné avant de fournir ce travail (l'ouvrage est en rien une étude bibliographique ou une synthèse de documents, comme l'on peut malheureusement en trouver des centaines dans les rayons médicaux). de plus, l'ouvrage de Éric Marié regorge de tableaux clairs qui aident définitivement dans les diagnostics : Les correspondances et relations, les différents syndromes, traitements, etc. Même si la plupart se révèle très pointue et demande une connaissance basique sur l'anatomie et la médecine, tout est parfaitement clair, jusque dans les illustrations (d'origine ou non) qui schématise les différents symptômes.
Je pense sérieusement qu'il s'agit d'un livre à posséder absolument pour toutes personnes qui s'intéressent aux « médecines alternatives » (même si cette dénomination reste purement occidentale) et aux professionnels qui aimeraient exploiter une structure scientifique « différente » .