Editions Vajra Yogini (17/10/2012)
3.62/5   4 notes
Ses étudiants le savent bien, Lama Yéshé aimait vraiment le chocolat. C'était d'ailleurs sa métaphore préférée pour illustrer tous nos mécanismes d'attachement. Dans ce recueil sympathique et incisif, nous découvrons la personnalité remarquable de Lama Yéshé, sa capacité indéniable de rendre accessible aux occidentaux cette tradition de sagesse. Comme il le dit lui-même, dans cet ouvrage chacun peut trouver « les éclairages et les outils, la sagesse et la méthode,... >Voir plus
Que lire après Quand le chocolat vient à manquerVoir plus
Un chouette petit livre, moderne, et qui délivre l'essentiel du bouddhisme tibétain !

AVERTISSEMENT : Bien des livres édités par Vajra Yogini sont épuisés. En effet, Vajra Yogini, cet excellent éditeur, manque de fonds pour éditer ET rééditer : soutenez-les svp ! Ils font un vrai travail de qualité, leurs livres sont d'excellents supports pour la pratique du Dharma du Bouddha !

le feu et regretté Lama Thoubtèn Yéshé Rinpoché (1935-1984) fut un fer de lance dans le projet de la FPMT. Il a contribué à implanter durablement le bouddhisme tibétain en France, mais également dans le monde entier.
Il eut néanmoins, malgré son bref passage sur Terre, l'énergie d'écrire de nombreux livres sur ce sujet. Notamment ce petit opus au format quasi carré… de couleur chocolat ! Est-ce un livre ou une plaque de chocolat ?

C'est incroyable, mais il existe des gens qui n'aiment pas le chocolat; autour de moi, je les compte sur les doigts d'une main ! Nous avons tous des fringales de chocolat, des exigences en chocolat même, et certains d'entre nous en consomment carrément chaque jour, comme il leur faut chaque jour leurs cafés et leurs clopes.

En 24 thèmes et à partir de cet attachement au chocolat, Lama Yéshé parvient à dérouler la doctrine bouddhique selon le bouddhisme tibétain, et c'est assez bluffant : c'est un exercice de style ! Une maîtrise parfaite de la doctrine et en même temps, une finesse d'esprit remarquable ! « Quand le chocolat vient à manquer » n'est pas un livre commun.
Sauriez-vous, en partant d'une chose anodine comme le chocolat, brosser un panorama du bouddhisme tout en amenant à réfléchir sur l'attachement au chocolat (et vos attachements tout court : le chocolat est choisi car c'est une « douce addiction » mais nous vivons dans une société où nous sommes accro à la nourriture d'une manière malsaine, puisqu'elle n'est pas saine… mais à tant d'autres choses également !) ?

Dans une mise en page elle aussi vraiment moderne, en phase avec le thème, cette réflexion menée par Lama Yéshé nous conduit progressivement à ouvrir notre conscience sur l'illusoire ego qui de ce fait, s'attache et s'entiche d'illusions telles que le chocolat…
Lama Yéshé part du principe que tant que nous sommes satisfaits, « tout se passera bien; tant que j'aurai du chocolat, je serai heureux ». On se rend bien compte de l'inanité d'une telle pensée : du jour au lendemain, chacun d'entre nous peut tout perdre, et alors, adieu au chocolat !
le chocolat on peut en ressentir le besoin d'en manger quand on n'en a pas, et ne pas en avoir besoin alors que le garde-manger cumule les plaques de chocolat…

le discours tenu par Lama Yéshé est certes classique et traditionnel dans le fonds, mais la forme est justement innovante, et « Quand le chocolat vient à manquer », de par son format, sa faible pagination, son petit prix – le prix d'un lot de plaques de chocolat – est un excellent ouvrage que l'on peut ainsi offrir à tout à chacun afin de mettre les gens sur la voie du Dharma du Bouddha.
le texte est rehaussé de nombreux sous-titres en gras, posés de façon décalée au long du texte, l'aérant et le soulignant en même temps : une lecture rapide pourrait ainsi se faire rien qu'en les lisant !
Je vous en recommande donc la lecture, car ce petit livre est stimulant, et je vous demande de bien vouloir aider comme vous le pouvez les éditions Vajra Yogini ! C'est une très bonne découverte du bouddhisme par le biais d'un élément très commun de notre société de consommation.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Ce livre nous aide nous rassure il n y a rien a faire juste rester dans le moment présent sans avoir d'idéologie et ne pas tout analyser psychologiquement, accepter que l'on ne peut pas tout faire ....et le chocolat c est très bon ..c est comme ça sans culpabiliser.....

Beaucoup donnent avec orgueil et attachement ; ce n'est pas la charité, c'est juste l'ego à l'oeuvre. La charité doit être associée à la moralité, à la patience, à l'effort enthousiaste, à la concentration et à la sagesse, surtout à la sagesse.
Nul besoin de chercher l'or au dehors. Nous en avons tous un abondant gisement à l'intérieur, nous n'avons qu'à y piocher.
Pour conquérir les ennemis tant extérieurs qu'intérieurs, nous n'avons besoin que d'une seule chose, d'un amour sincère.
L'enfer n'existe pas de son propre côté. C'est l'esprit négatif qui le fabrique.
Vous êtes responsable de vos problèmes exactement comme vous êtes responsable de votre libération ou de votre éveil.