EAN : 9782081282773
Flammarion (12/04/2013)
4.38/5   4 notes
Cet ouvrage d'un journaliste scientifique, qui a connu un grand succès aux Etats-Unis, réussit l'exploit de convoquer toute l'histoire des sciences et du monde à travers la table périodique des éléments. Car d'étonnantes anecdotes accompagnent chacun des éléments de cette table, qui est l'une des grandes réussites intellectuelles.de l'humanité. Pourquoi Gandhi détestait-il l'iode ? Comment le radium a-t-il failli ruiner la réputation de Marie Curie ? Pourquoi le tel... >Voir plus
Que lire après Quand les atomes racontent l'histoire du mondeVoir plus
Ouvrage absolument passionnant, bourré d'anecdotes très intéressantes sur l'histoire de la chimie. L'auteur démontre avec brio l'intrication de la chimie dans l'histoire de la vie, notamment celle de l'humanité. de l'excellente vulgarisation scientifique, selon moi.

Mon domaine d'études ayant été les mathématiques, j'ai appris plein de choses grâce à cet ouvrage qui est accessible à tous.
Excellentissime ! absolument passionnant ! On y apprend une foultitude de choses ou comment la table périodique des éléments peut raconter l'histoire du monde. Je le recommande vivement à tous ceux que la science passionne. Je vais le garder sous la main, avec ma pile de livres de chevet !
un super livre, extrêmement dense en informations mais hyper fluide et très agréable à lire. Pour tous les passionné(e)s de sciences et de découvertes de la structure du monde et de son histoire. Il y a vraiment une quantité d'anecdotes très étonnantes.
Un livre retraçant l'histoire de la découverte des éléments de la table périodique de Mendeleïev

Allongé dans mon lit, la tige de verre sous la langue, je répondais tout haut à une question imaginaire, et le thermomètre glissait de ma bouche pour se pulvériser sur le parquet en bois dur où le mercure liquide contenu dans l’ampoule se dispersait comme les billes d’un roulement.
L’enfant que j’étais au début des années 1980 avait tendance à parler avec des objets dans la bouche – nourriture, tubulures dentaires, ballons qui finiraient par s’envoler, n’importe quoi –, et je parlais même si personne d’autre n’était présent.
La plupart des liquides que je renversais quand j’étais enfant étaient différents. L’eau se répandait de tous côtés, comme l’huile, le vinaigre et la gelée non solidifiée. Le mercure ne laissait jamais la moindre miette.
S'il fallut à la science deux mille deux cents ans pour saisir la nature exacte des éléments, c'est qu'ils sont pour la plupart trop changeants

Videos de Sam Kean (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Kean
Dans ce best-seller international, élu meilleur livre de sciences de l'année par The Guardian, Sam Kean nous entraîne dans l'histoire extraordinaire et insoupçonnée de l'air qui nous entoure.
Tout en décortiquant les constituants de l'atmosphère et en retraçant leur origine, il montre comment ceux-ci ont remodelé les continents, influencé le progrès humain et alimenté les révolutions. le voyage à travers le temps et la science auquel il nous convie débute aux premiers instants de la Terre primitive et s'achève avec les défis posés par l'exploration des environnements extraterrestres. Ce faisant, ce sont mille histoires qu'il nous raconte, comme celle, trépidante, de l'invention de la montgolfière, celle de Joseph Pujol, le célèbre pétomane du Moulin Rouge, ou celle, plus improbable encore, de la « thérapie des étables » prônée par Thomas Beddoes.
Sam Kean le montre: au travers des trilliards de molécules qui pénètrent nos poumons à chaque instant, c'est littéralement l'histoire du monde que nous inhalons.