Melissa Castrillon (Autre)Jess Wade (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)Caroline Drouault (Traducteur)
Les Editions des Eléphants (22/04/2021)
4.38/5   12 notes
L'air, l'eau, les animaux, les humains, la nature : tout ce qui nous entoure est fait d'atomes ! Plongez dans le monde fascinant de la nanoscience et des nanomatériaux : les progrès avancent à pas de géant !
Que lire après NanoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très joliment illustré par Melissa Castrillon, "Nano" est un album jeunesse documentaire évoquant les nanosciences. C'est Jess Wade, une physicienne qui nous explique ce que sont les nanosciences et à quoi elles servent.

Si les dessins sont vraiment magnifiques, je reste un peu sceptique sur le texte. J'ai trouvé que les explications ne sont pas toujours très claires pour les enfants et qu'il y avait un manque de recul, d'objectivité, par rapport aux nanotechnologies. Des propos plus nuancés auraient été scientifiquement plus légitimes. Pour autant, c'est tout de même un bon album pour aborder le sujet et j'en ai pris plein les yeux graphiquement parlant. Comme toujours avec Melissa Castrillon.
« Maman, ils sont de quelles couleurs les ronds dans ça ? » Je traduis : « De quel type d'atomes est composé cet objet ? »

Écrit par une scientifique, cet album documentaire invite le jeune lecteur à la découverte, l'observation des objets qui composent sa maison, du plus petit au plus grand. Puis à l'infiniment petit, en abordant l'atome et enfin les nanomatériaux.

Ainsi, du livre qu'il tient entre les mains, aux atomes qui le composent lui-même, en passant par le graphène et les lunettes qui permettront peut-être à un aveugle de voir un jour, le petit lecteur apprendra tout un tas de choses passionnantes et ses parents aussi.

Les illustrations foisonnantes de Castrillon, qu'on ne présente plus, réalisées aux crayons de couleurs, sont absolument superbes et ajoutent une touche poétique bienvenue dans ce monde de science.

À la fin de l'ouvrage, un glossaire nous en apprend davantage sur la nanoscience, ses techniques pour l'étudier et  les scientifiques qui s'y attèlent pour faciliter notre quotidien via de nouvelles technologies. de quoi faire naître des vocations.
🔬
Si votre enfant s'intéresse à ce qui est minuscule, il sera ravi de découvrir l'existence de l'infiniment petit avec ce livre entre l'album et le documentaire. Dans ce magnifique ouvrage de vulgarisation scientifique à hauteur d'enfant, on parle des différents matériaux qui nous entourent, des atomes qui les composent, de la nanoscience, des nanomatériaux et de leurs utilisations potentielles dans le futur. On y trouve quelques exemples déjà d'actualité, comme les progrès réalisés dans les usages médicaux ou les performances des smartphones. de véritables révolutions scientifiques dont les avis restent encore partagés aujourd'hui. Mais il reste de nombreuses découvertes à faire et de nombreuses opportunités à venir, sans aucun doute, un des challenges du futur !
🔬
« Il y a tant de secrets qui restent à découvrir et, qui sait : la personne qui le fera pourrait être… TOI. »
🔬
Cet ouvrage est écrit par une scientifique, le Dr Jess Wade qui a, à coeur, de rendre la science plus égalitaire. J'y ai trouvé les informations très accessibles pour mon 7 ans et j'ai particulièrement apprécié suivre ici une petite fille, ce qui démontre que les filles peuvent être intéressées par la voie des sciences et sont également capables de réussir dans ce domaine et qu'il n'est pas exclusivement masculin 💪🏼. En détentrice d'un lointain master en mathématiques, je ne vais pas vous dire le contraire🙊. Malgré tout, j'ai appris des trucs 😅 et mon petit curieux de 7 ans, des choses passionnantes pour satisfaire sa soif de connaissance. En fin d'album, une partie informative explique les notions importantes. Les illustrations au crayon sont absolument superbes, dynamiques, très colorées et rendent l'ouvrage très attrayant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petite pépite (faite de plein d'atomes)

Aujourd'hui je vous propose un petit voyage dans le monde de l'infiniment petit.
Vous savez tout l'amour que j'ai pour les ouvrages de vulgarisation scientifique pour les enfants, les docu-fictions qui leur permettent de comprendre le monde qui les entoure tout en restant ludiques.
C'est le cas pour Nano, la science spectaculaire du très (très) petit.

Dès 7 ans, le petit lecteur va apprendre et comprendre que chaque chose sur Terre est composée d'atomes, qui associés donnent des molécules puis des matériaux.
Pourquoi certains matériaux sont durs et d'autres mous, légers ou lourds ? Tout est question d'atomes !

L'enfant découvrira également les recherches en cours et les avancées spectaculaires proposées par la nanoscience. (J'ai particulièrement aimé que le Dr Jess Wade rappelle que c'est en se trompant que les scientifiques font des avancées. L'erreur est valorisée.).

Les illustrations un peu vintage m'ont totalement séduite. Elles rendent le propos très clair tout en restant enfantines et vivantes.

Le vocabulaire scientifique est précis mais l'album est écrit comme une petite histoire et le tout reste vraiment accessible. On apprend plein de choses sans même s'en rendre compte.

Et qui sait, demain, peut-être que c'est le petit lecteur qui fera une découverte incroyable en matière d'infiniment petit...

Un album fascinant qui permet de comprendre facilement un domaine qui ne l'est pas et suscitera de véritables passions voire des vocations...
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai beaucoup aimé lire un livre écrit par UNE scientifique et adressé aux enfants. Il n'est d'ailleurs pas anodin que l'enfant représentée tout du long du documentaire soit une petite fille ! Avec des mots simples, Jess Wade permet à l'enfant de comprendre des notions scientifiques dans un domaine réputé plutôt exigent. Quel plaisir de retrouver en prime le talent de Melissa Castrillón, cette fois-ci à l'illustration d'un documentaire jeunesse ! Toutes deux nous offrent donc un très bel ouvrage, à mi-chemin entre l'album et le documentaire.