Tempus Perrin (01/05/2014)
S'il y a quelque part de vérité dans la charge de Proust dans "Contre Sainte-Beuve" en matière littéraire, il n'en va pas de même avec l'histoire.
L'inlassable curiosité de l'auteur de la monumentale somme sur Port-Royal, son souci d'insérer ses personnages dans leur temps et leur milieu, son désir d'aller jusqu'au tréfonds des âmes font bien au contraire le bonheur de l'amateur d'histoire.

Les treize portraits présentés ici, extraits des célèb... >Voir plus
Que lire après Quelques figures de l'histoireVoir plus
Parlant, dans un de ses premiers écrits, du café Procope, voisin du district des Cordeliers, il (Camille Desmoulins) dira, par allusion aux gens d'esprit qui y venaient au XVIIIe siècle : "On n'y entre point sans éprouver le sentiment religieux qui fit sauver des flammes la maison de Pindare. On n'a plus, il est vrai, le plaisir d'y entendre Piron, Voltaire, etc..."
Aristote et Burke avaient déjà remarqué que le caractère moral du démagogue flatteur du peuple, et celui du courtisan flatteur des rois, se ressemblent identiquement au fond.
Orgueil et courage, orgueil et plaisir à se trouver à part, seul debout, exposé à la rage des méchants, quand les lâches et les hébétés se taisent, il entre beaucoup de cela dans l'inspiration politique d'André Chénier.

Videos de Charles-Augustin Sainte-Beuve (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Augustin Sainte-Beuve