publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

Avec ces quatre nouveaux récits d'une cohérence exemplaire, Monique Agénor poursuit ses Fils de la nuit selon le même principe : l'unité de lieu, c'est l'océan Indien, ses îles. Chaque récit est lié à une île, ou un lieu de ces îles, Réunion, Comores, Rodrigues après Madagascar ou Maurice dans la première série.

Dans chaque récit, une accroche au présent : la voilà, ici et maintenant, la ravine à malheurs. Et quand ... >Voir plus
L'union des paysages, des êtres, de l'histoire, ou plutôt des histoires des différents peuples, des dominations, et du monde des légendes, de l'âme de ces peuples, qui s'entremêlent. Une langue discrètement poétique, langue de conteuse. Oralité civilisée.

Elle se prenait à penser que ce n’était pas tant des feuillets qui la caressaient, mais des mains souples et furtives chargées d’images sensuelles, celles que lui révélaient les textes calligraphiés. De mouvement en mouvement, de rythme en rythme, la nébuleuse divine, dont elle respirait les odeurs parfumées, se rapprochait d’elle à chaque fois davantage jusqu’à finir par mêler son souffle au sien, son esprit au sien, son énergie à la sienne.
Au-dessus de l’île, un ciel étoilé où l’étranger fait voir à Priscilla les images mystiques qui, selon lui, révèlent le destin de Rodrigues et de ses habitants. Parmi elles, des étoiles distribuées de telle façon qu’elles retracent, de point en point, le corps du Solitaire. Il suffirait, dit l’étranger, de savoir lire les signes contenus dans le ventre du Solitaire pour y lire sa vie
Dans le somnolent bord-de-jour des lendemains de grands coups de vents, il n’est pas rare que les habitants de la ville de la Possession, ancien territoire du Roy de France, voient tournoyer au-dessus de la Ravine à Malheurs, brassés par de lents nuages fatigués de leur forte nuit, un madras de soie rouge et un chapeau de paille de vétiver.
D’autres enfin préfèrent taper sur le tambour tam-tam ou souffler dans la conque pour effrayer madame Desbassyns qui ne supporte pas ces signaux de ralliements de ses anciens esclaves.
Ils vous vendaient, vous échangeaient contre des munitions ou même quelquefois contre des objets de pacotille.