Red Stone tome 1 sur 1
BIGBANG (03/05/2023)
3.79/5   62 notes
Le roman gagnant de notre premier concours francophone de Fantasy YA, marrainé par Margaret Rogerson !

Eivy survit dans les bas-fonds de Greybor depuis qu'elle est orpheline. Lorsqu'elle a l'occasion d'embarquer sur le Red Stone, le bateau d'un redoutable pirate connu pour sa dent de pierre rouge qui le rend invincible, elle saisit sa chance de partir à l'aventure. À bord, elle fait la connaissance de Kiam, orphelin lui aussi, et se retrouve bientôt i... >Voir plus
Que lire après Red Stone, tome 1 : Red StoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet, nous prenons conscience alors que le monde dans lequel les personnages vivent est loin d'être facile, qu'il soit question de conditions de vie tout comme des ouvertures sur des possibilités d'une meilleure vie. Alors chaque instant devient survie et quand on peut saisir sa chance, on le fait sans hésiter. C'est ainsi qu'à Greybor, quand la rumeur se répand que le Red Stone et son capitaine Dent Rouge sont à quai et recrutent pour embarquer de nouveau en mer, beaucoup voit là leur porte de sortie. Parmi eux, une jeune femme de 17 ans, Eivy qui n'a de cesse de tenter de survivre depuis la mort de ses parents, qui l'ont laissé orpheline. Elle vit à la rue, meurt de faim mais garde cette volonté de vouloir partir et tenter sa chance ailleurs. Elle tentera le tout pour le tout, et elle va se retrouver malgré elle, sans y croire embarquée à bord du Red Stone. Une femme sur un navire, c'est peu commun et cela porte malheur !

Ce dont il faut prendre conscience dès le départ, c'est que nous n'allons pas suivre que cette jeune femme, non nous allons suivre tout un groupe composé de personnages qui ne se connaissent pas, et qui ont tous un rôle à jouer dans leur histoire. Leur histoire sera celle d'une quête qui les mènera à vivre de multiples aventures. Ils feront la connaissance d'un certain nombre de personnes qui seront amenés à les aider, ou bien à les trahir et les utiliser. A chaque instant, aucun d'eux ne saura à qui faire confiance et même entre eux, il leur faudra du temps pour s'appuyer les uns sur les autres, leurs débuts ensemble étant difficiles et conflictuels. Des liens se créeront mais non pas sans mal, et pas avant d'avoir tester l'autre à de multiples reprises.

Chaque personnage qui forme ce groupe que nous avons suivi tout du long du récit, ont eu leurs moments, où nous avons pu ainsi découvrir leur histoire. A la manière de ces films d'aventure avec des groupes de jeunes personnages, il nous fallait tous les découvrir pour mieux les apprécier et les comprendre. Ainsi le lecteur peut aussi y trouver un moyen de s'identifier à l'un ou à l'autre, et ce au delà du personnage principal. le fait aussi d'utiliser la troisième personne dans la narration, permet d'avoir un plus large spectre de visions sur l'ensemble des personnages et ce qu'il se passe et c'est fort accommodant, d'autant plus quand cette narration est maitrisée, ce qui est le cas ici. Nous découvrons ainsi leur position actuelle au sein de leur groupe, mais aussi leurs envies et leurs buts, et c'est leurs passés qui définiront ceux qu'ils sont aujourd'hui. Chacun d'eux ayant vécu des moments qui les auront forgé à penser de telle ou telle façon.

Eivy est donc jeune et seule, et quand elle peut enfin quitter Greybor, elle se sent rassérénée dans l'idée d'un ailleurs. Mais embarquée à bord du navire de ce pirate que tous redoutent, n'est pas choses anodine, et elle devra restée sur le qui-vive à chaque instant. Elle va être choisir pour mener une mission particulière, celle d'aller récupérer une carte pour le pirate, et elle se verra accompagnée de quelques autres « pirates » du navire, qui deviendront de véritables compagnons de route. Elle fait ainsi la connaissance de Kiam, un jeune homme orphelin lui aussi qui cherchait l'aventure, mais entre eux les rapports sont difficiles, et il le lui fera clairement comprendre. Kiam est un archer qui a été élevé par un peuple qui n'est pas le sien, il a l'habitude du terrain. C'est aussi avec Edwin, un herboriste qui n'a sa place sur le navire que par son savoir et sa connaissance des plantes qu'Eivy va se rapprocher. Il est plus doux que Kiam, qui reste très sauvage dans sa façon d'être et il saura être là pour elle à chaque instant. A eux trois, ils forment le noyau dur du groupe, et quand ils se sont lancés dans l'aventure, ils ne s'imaginaient pas vivre tant de moments palpitants.

C'est aussi Ako qui les rejoindra, un personnage énigmatique et fascinant aux yeux vairons. Il a toujours été présent, en apparaissant à des moments où on ne l'attendait pas, prodiguant quelques conseils à Eivy, mais sans jamais révélé de lui. C'est un personnage qui dégage quelque chose de très fort, à la fois plus posé, mature mais qui nous pousse à nous interroger sur son but en agissant de la sorte. Il finira par s'imposer auprès d'eux, et ce alors qu'aucun ne lui fait confiance. Sa présence rassure, mais elle occasionne aussi encore plus d'interrogations sur tout ce qu'il se passe autour d'eux ! Eivy tente d'être le plus discrète possible, sur ce qu'elle est et sur les capacités qu'elle a et Ako est ce personnage qui voudra qu'elle puisse profiter pleinement de ses pouvoirs, et il ne cachera nullement cette envie qu'il a de l'aider. Mais dans quel but ? le passé d'Eivy semble être lié à tout ce qu'ils vivent, et des révélations viendront ponctuer leur aventure.

Il se passe tant de choses, c'est fou ce que l'on a pu vivre comme aventures auprès de ces quelques personnages qui nous sont vite devenus très attachants. Si on peut penser qu'il s'y passe trop de choses – je dis cela quand on constate à un certain nombre de pages que certains des personnages ne sont plus, il va s'en dire que tout est bien pensé et que le récit nous réserve bien des surprises. C'est palpitant car tout du long, on ne cesse d'y découvrir des faits et d'être surpris par la tournure que prendra leur quête, une quête qui d'ailleurs n'a eu de cesse d'évoluer, selon les découvertes qu'ils faisaient sur eux, et sur ceux qui les entourent. Chaque personnage nous devient essentiel, chacun d'eux est un compagnon dont on ne peut plus se passer, et on craint à chaque instant qui ne leur arrive quelque chose. Ils grandiront tous de cette aventure, et créeront des liens forts à force de combattre les uns avec les autres.

Charlotte Ambrun a su mêler la Fantasy à un récit d'aventures époustouflant, nous proposant de découvrir des personnages tous différents les uns que les autres. Pas à un seul instant, je ne m'y suis ennuyée ! le soucis du détail est justement bien dosée, de façon à nous ancrer dans des lieux que nous découvrons tout comme les personnages, parmi des peuples qui différent d'eux. On retrouve cet instinct de l'homme qui est de conquérir, et ce malgré tout sans épargner ceux qui sont sur leur chemin. Ils souffriront physiquement, moralement et ne seront pas épargnés par le danger et la souffrance, mais ils seront aussi de plus en plus forts, ensemble et individuellement, allant au delà de ce qu'ils pensaient être capable de faire.

Si vous vous demandez ce qu'il en est de la romance au coeur de ce récit, sachez qu'elle n'est pas l'essentiel mais que les liens qui unissent Eivy à ses compagnons sont toutefois dictés par cette attirance. Qu'elle soit amicale, ou plus encore un peu amoureuse, elle sera amenée à se rapprocher de ses compagnons de différentes façons ! Alors n'y aurait-il pas un triangle amoureux possible ? Je dirai que si, et Charlotte Ambrun a su tant nous attacher à chacun d'eux, que notre coeur balance pour l'un ou pour l'autre. Et ce tout en appréciant chaque moment qu'ils partagent tous ensemble.

A la fin, mais que dire ? Si ce n'est : vite la suite ! Je suis toute folle en les laissant, et j'ai vraiment hâte de voir comment cela va se finir. Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture, elle apporte ce que je cherchais quand j'ai souhaité le lire et j'ai été plus que ravie de vivre cette aventure. Alors si vous aimez les récits de piraterie, sachez qu'en embarquant à bord du Red Stone, la mission qui leur est confiée, se transformera en une véritable quête de soi-même. Des navires, des pirates, des peuples inconnus, des mondes parallèles et de la magie, il y a tant d'ingrédients à découvrir ! le tout auprès de compagnons de route, jeunes et avec cette envie de tout connaitre de leur passé qui jouera un rôle important dans leur histoire. En clôturant cet avis sur ces mots, je me dis que je ne vous ai pas parlé de telle ou telle chose et que je suis restée très évasive sur bien des faits, mais il vaut mieux les découvrir à la lecture ! et j'espère bien avoir éveillé votre intérêt pour ce roman.
Lien : http://www.livresavie.com/re..
Plongez au coeur d'un récit fantasy piraterie, de magie et de romance, où un triangle amoureux se dessine en arrière-plan. Les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné, laissant peu de répit. Les descriptions précises et étoffées de l'autrice nous transportent à travers les océans et les îles, créant ainsi un sentiment de dépaysement. Chaque tempête déchaînée en haute mer, chaque île isolée révèle un nouveau tableau vibrant de détails qui catapultent le lecteur au coeur de l'action.

De plus, ces descriptions habiles s'intègrent parfaitement aux métaphores écologiques et environnementales qui jalonnent le périple du groupe, nous incitant à une réflexion plus profonde sur notre rapport à l'environnement.

Cependant, l'enchaînement des évènements peut sembler légèrement précipité, surtout entre la première et la deuxième partie du récit. La transition est assez brutale, tant la fin de la première partie ressemble à la fin d'un tome.

En ce qui concerne les personnages, Eivy, notre héroïne, se distingue par son authenticité et son réalisme. Une dureté se dégage des premières pages lorsqu'on apprend son histoire. Orpheline vivant dans la misère, son envie de quitter Greybor, une ville qu'elle considère comme sa prison, se fait pressante. Elle va saisir sa chance de rejoindre l'équipage du célèbre pirate Dent Rouge, en quête d'aventure, de liberté et d'informations à propos de ses origines.

Contrairement aux stéréotypes habituels des personnages féminins en fantasy, elle n'est pas une super-héroïne invincible. Elle trébuche, elle doute, elle se relève mais elle ne perd jamais de vue son objectif, dans un monde plein d'embûches.

Dans le cadre de l'univers des pirates, j'apprécie particulièrement le processus d'adaptation auquel notre héroïne doit se soumettre. Il lui faut du temps pour trouver sa voie, tisser des liens, et instaurer un climat de confiance au sein d'un équipage majoritairement masculin. La situation se complique encore plus du fait de son statut de femme au milieu de cette mer de testostérone. Durant une grande partie de l'histoire, elle se retrouve confrontée à une méfiance palpable, émanant de 70 à 80 % de ses compagnons d'aventure, mais elle va lutter, ne jamais rien lâcher, puisant dans sa tenace détermination.

Au fil du récit, nous avons le privilège d'explorer son évolution, la nature de ses mystérieux pouvoirs. Son voyage est intimement lié aux autres membres qui composent le très bon trope "found family", souvent utilisé dans les romans de piraterie. Dans ce groupe hétéroclite, il y a Edwin, l'herboriste (soigneur) au passé poignant (victime d'homophobie), le solide combattant Kiam (au passé inconnu) et Alex qui sera le rayon de soleil dans une aventure souvent éprouvante. Il est la dose de positivité qui remonte le moral à ses coéquipiers. J'ai aimé cet esprit de camaraderie qu'elle a insufflé à son livre.

En bref, une bonne surprise dans l'ensemble. Une lecture dont j'attends la suite !
Les livres sur la piraterie ne sont pas assez développés à mon goût. Alors quand j'ai vu la sortie de celui-là, je voulais le lire. Je remercie donc babelio pour sa masse critique. Par contre, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un tome un mais vu cette fin, c'est obligé ! du coup, j'ai adoré l'univers que l'auteure a créé. Elle a su se différencier de celui connu via Pirates des Caraïbes. Elle a créé différentes magies, différentes espèces aussi ainsi que des détails et des liens entre chaque événement et personnage. Si on faisait attention, on avait les infos bien avant que l'auteure ne nous les dise. En plus, elle a une plume fluide et qui permet une lecture agréable. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Concernant nos personnages, j'ai beaucoup apprécié Eivy. Ce n'est pas une héroïne super forte qui réussit tout, tout le temps. C'est une jeune femme qui veut s'en sortir et qui va tout faire pour atteindre son objectif. Elle est très réaliste et assez posée même si elle a un côté naïf et qu'elle essaie de voir le bon côté de tout le monde. J'ai apprécié en savoir plus sur elle et sur son pouvoir. On ressent une certaine évolution de fil en aiguille du récit. Concernant les autres personnages, je me suis attachée à Kiam, cet archer qui ignore tout de son passé. Il se donne une image d'homme fort mais on ressent aussi une certaine sensibilité à certains moments. Edwin est attachant avec son côté timide et son travail d'herboriste. Il n'est pas guerrier comme Kiam mais n'hésite pas à surmonter ses peurs pour aider les autres. Alex est un jeune garçon jovial et qui amène la bonne humeur au sein de cette équipe. Mais il est jeune et va se retrouver dans des situations dangereuses. Puis on a Ako, ce personnage sombre et mystérieux, froid et dangereux. L'auteure ne nous divulgue pas grand chose sur lui hormis vers la fin et j'avoue que son personnage a attisé ma curiosité. Malgré certaines de ses actions, je n'ai pas réussi à lui en vouloir. Tous ensemble ils forment une équipe bancale mais vaillante, prête à tout pour atteindre leurs buts.
Le parfum iodé de la mer, le pont oscillant sous nos pas, le bruit des voiles crépitant au vent et des vagues sur la coque : partons ensemble défier les océans en compagnie d'Eivy dans ce premier roman signé de la plume de Charlotte Ambrun, grande gagnante du concours BigBang (marrainé par Margaret Rogerson, excusez du peu).

Nous embarquons avec notre héroïne sur un bateau pirate à la recherche d'un horizon ouvert sur le monde mais surtout d'une carte et d'un ailleurs à portée de regard, quitte à se jeter dans la gueule du loup. Un navire sur lequel nous ne resterons malheureusement pas longtemps puisque les pieds des différents protagonistes fouleront le sol de contrées variées tout au long des chapitres, ce qui a entraîné une légère déception chez le lecteur que je suis, prêt à percer les flots, sabre aiguisé aux dents !

Beaucoup de rencontres (aussi inattendues, enrichissantes que dangereuses), de rebondissements et de (més)aventures attendent donc notre apprentie pirate et ses compagnons de route fissurés dans un roman se découpant en deux parties, deux intrigues qui auraient même pu faire l'objet de deux tomes à part entière au vu de la richesse de l'univers proposé. Un univers qui aurait mérité que l'on s'attarde dessus plus en détails à certains moments de l'histoire, laissant comme un goût doux amer à la lecture de plusieurs passages ne demandant qu'à être développé et dévoré.

Une pierre d'un rouge vif qui irradie dans la nuit, des pièces d'un puzzle qui s'imbriquent, une faille et un miroir donnant sur un autre monde, une magie particulière et une bande composée d'une traqueuse, d'un hakiwul et d'une marionnettiste : tout ce mélange nous propose donc au final une très belle découverte et une lecture faite de liberté et d'aventure particulièrement accrocheuse.

Le rendez-vous est pris pour découvrir la suite de cette saga qui s'annonce extrêmement prometteuse !
Avec une couverture comme celle-ci (qui d'ailleurs reflète complètement l'histoire), un résumé alléchant et de la piraterie dans l'air, j'ai eu envie d'en savoir plus sur Red Stone. Je pensais en commençant ma lecture qu'il s'agissait d'un one-shot, mais au vu de la fin et des informations sur le livre, il s'agit d'un premier tome.

Nous voilà plonger au coeur d'un univers de fantasy avec son lot de magie. Notre héroïne Eivy vit dans les bas-fonds jusqu'au jour où le très célèbre Dent rouge, pirate à la renommée impressionnante, fait escale. Eivy, poussée par un inconnu aux yeux vairons, décide de tenter sa chance pour monter à bord. Rapidement, le capitaine va lui confier la mission de retrouver une carte. Mais les embûches seront nombreuses et les ennemis, partout.

Le début de ma lecture m'a plutôt bien emballé. On est plongé dans un univers encore flou mais au fil des pages, on prend conscience de certaines choses et notamment de la présence de la magie et notamment celle de notre héroine. L'environnement des pirates, est déjà un bon point, j'aime beaucoup ce côté aventureux, quête et cette proximité forcée de nos personnages. Cela amène aussi son lot de suspense.

Toutefois, je ne vous cache pas que ce premier tome m'a paru assez lent en termes de rythme. Et paradoxalement, il se passe énormément de choses dans ce premier volet. Pour moi, beaucoup trop de choses d'ailleurs. Je comprends cette volonté de proposer des rebondissements pour rendre l'histoire plus entrainante, mais j'ai trouvé que cette accumulation venait en fait faire l'inverse. J'ai eu la sensation que finalement, chaque épreuve à affronter n'était qu'une étape de plus avant la suivante. On perd le côté enjeu de la quête. Une quête de la carte qui est d'ailleurs résolue assez vite pour partir sur autre chose encore. Je n'ai pas eu cette sensation de risque, d'urgence à laquelle je m'attendais.

Concernant les personnages, je suis là aussi un peu perplexe. Notre héroïne, Eivy est une jeune fille, orpheline qui va rapidement devoir faire confiance à d'autres. Elle a ce petit côté naïf assez présent et en même temps, elle est plutôt chanceuse dans son malheur puisqu'elle ne tombe pas sur des personnages qui profiterait d'elle à proprement parlé. Tout le monde est un peu trop gentil, y compris sur ce bateau pirate. Tout se déroule trop bien pour elle. Je l'avoue, j'ai buté sur des détails qui n'ont pas facilité ma lecture. Les prénoms de nos personnages : Eivy et Kiam notamment. C'est vraiment bête mais je me suis arrêtée dessus à chaque fois que je les croisais, ce qui, pour le coup, arrive fréquemment dans ma lecture. Niveau personnage masculin Kiam se démarque, tout comme Ako. Je ne sais pas encore vraiment quoi penser d'eux. Ils réservent pas mal de surprises dans ce tome et mieux vaut les découvrir soi-même.

Nombreux sont ceux qui m'ont demandé s'il y avait de la romance. Dans ce premier tome, on ne peut pas parler de romance. Comme l'indique le résumé, deux personnages masculins se démarquent, Kiam et Ako (les yeux vairons). Au début de ma lecture, j'aurais plus misé sur l'un des deux comme potentiel love-interest. Ensuite, on se dit que finalement, ça va être l'autre et finalement, sur la fin, la balance penche plus sur le premier. Résultat, c'est un flou artistique. Pas grand chose à ce niveau mais un peu sceptique sur ce que cela pourrait donner. Donc, non, dans ce premier volet, en dehors de quelques câlins et bisous, rien qui ne s'apparente réellement à de la romance.

Alors voilà. J'ai terminé ma lecture assez perplexe. Est-ce que j'ai aimé ? Pas aimé ? En toute honnêteté, je ne sais pas. L'univers est intriguant et avec pas mal de potentiel. Mais, le rythme y est assez étrange, lent, incontestablement et en même temps, trop d'événements prennent place dans ce premier tome. J'ai eu la sensation d'avoir un one-shot (pour ce côté rebondissements à fond) mais pas de fin (et donc une suite à prévoir). Est-ce que j'ai envie de poursuivre ? Pas sûre. Je n'ai pas réussi à bien m'attacher aux personnages et cela joue dans mon ressenti. Mais je ne doute pas qu'il plaira à d'autres.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

critiques presse (1)
Syfantasy
11 mai 2023
Red Stone pourra aussi surprendre par la structure de son récit. Il y a une véritable coupure au milieu, avec deux quêtes bien distinctes, sans que la première (celle de la carte au trésor) n’amène réellement à la seconde.
Comme d'habitude, aider les autres lui permettzit de s'oublier lui même, et ses peurs par la même occasion.
Quand je te regarde, j'ai l'impression de voir le vent se transformer en tempête.
Ce n'est pas parce que certains chemins sont inaccessibles qu'il n'en existe pas d'autres.