Fabbri (01/01/1998)
REGARDS SUR LA PEINTURE no. 76
MAGRITTE

Vingtième siècle (deuxième partie)

Biographie + Tableaux + Analyse + Carte du monde avec emplacement des musées qui ont des tableaux de l'artiste. Collection de 100 fascicules.
Bimensuel
32 pp.
Que lire après Regards sur la peinture, n°76 : MagritteVoir plus
Ce Magritte qui "détourne" les objets est sans aucun doute un rebelle; mais il ne répudie pas ses origines bourgeoises. Il dissimule au contraire sa rébellion sous des aspects inoffensifs ; il semble même la provoque et la suggérer à travers "l'habit" usuel de ses personnages, habit auquel ils semblent irrémédiablement liés : le costume sombre, le long pardessus, le chapeau melon, le col blanc et la cravate aux couleurs vives.
Mais le surréalisme bat son plein et en 1927, René Magritte part la France. Il ne va pas jusqu'à Paris, toutefois : il s'arrête à la périphérie, au Perreux-sur-Marne. Trois ans plus tard, le voilà de retour à Bruxelles où il introduit le poète Paul Colinet dans la "Société du Mystère" soient liés aux surréalistes parisiens par des similitudes d'intentions, ils vivent leurs inquiétudes d'une manière toute différente.
L'absurdité et la méchanceté du monde réclament la révolte du cœur généreux et l'attention de la pensée pour la justice.
je veille à ne peindre que des images qui évoquent le mystère du monde. Pour que ce soit possible, je dois être bien réveillé.