Marianne Tixeuil (Illustrateur)
Mathilde Lerède (01/12/2018)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Rituels de massages pour la mèreVoir plus
Il est difficile de faire des "critiques" différenciées sur ces deux ouvrages qui font partie d'un même coffret : "Rituels de massages pour la mère et l'enfant", aussi je posterai la même critique pour ces deux références.
Je dirai pour commencer que je suis épatée par la conception graphique du coffret : le choix du papier et du format, le carton brut du coffret sans fioritures ni decorum, les lignes épurées qui invitent à la contemplation, le choix des polices qui sont comme un poème, les couleurs qui cheminent d'une page à l'autre... tout nous accueille, nous invite à nous poser sur ce fil qui traverse les pages, et à nous rencontrer, à découvrir cette part de nous mêmes, invisible ou cachée, somnolente ou éveillée, déjà...
La lecture de "Rituels de massages pour la mère" débute, une fois passée la préface et l'introduction, par un conte de Mathilde Lerède, "Les mains qui racontaient l'amour" : c'est un texte poétique dans le fond comme dans la forme. Mais... cette police d'écriture qui m'avait tant plu au départ entrave la lecture ; mes yeux s'accrochent et butent (ça va tout seul au bout de 3 ou 4 lectures) et du coup, je me suis heurtée à quelques fautes de syntaxe que je n'aurai sans doute pas remarquées si j'avais lu plus vite. le conte chante la beauté des massages dans le don et le partage, la transmission, l'éveil des consciences... autant de thématiques qui semblent chères à l'auteur, dans sa vie comme dans son travail.
Les linogravures de Marianne Tixeuil accompagnent le récit à merveille en parvenant à marquer de symbolique la poésie du récit : des mains ouvertes pour donner et recevoir à la lueur d'une bougie (la passation du savoir-faire de la vieille génération à la nouvelle) une femme-nature à la fois arbre et oiseau (se découvrir soi, c'est se reconnecter avec les forces qui nous entourent), et l'omni présence de cette flamme, toujours forte, jamais vacillante, symbole de la perpétuation de la vie et de l'amour.
La dernière partie du livret offre trois protocoles d'auto-massage : pour être honnête, je ne les ai pas encore essayés. On termine par une proposition d'écriture pour inscrire, si l'envie nous en prend, nos ressentis après les massages.
J'aime assez cet aspect "partage" et invitation à la découverte plutôt que les ouvrages prédictifs (fais-ci puis fais-ça) qui fleurissaient sur les étals des libraires à l'époque où j'ai eu mon premier enfant. J'avoue m'être beaucoup méfié de cette mode de massages pour bébé à l'époque : de quel droit? est-ce que l'enfant a envie d'être touché? est-ce que le fait d'être sa mère me laisse le droit de considérer son corps comme une propriété? Je m'en suis donc détourné, puis comme bon nombre de mères, j'ai "massé" de façon instinctive, pour soulager les coliques, apaiser les chagrins nocturnes, consoler les peurs soudaines, s'éveiller au monde...
Alors oui, "Rituels de massages pour l'enfant" répond très exactement à ces lointaines questions que je me suis posé à l'époque, j'aurai aimé l'avoir alors! Nous retrouvons dans ce deuxième livret la poésie du premier, une police d'écriture plus lisible ;-), et les massages s'effeuillent comme les jours de la semaine. Les couleurs sont plus vives, les gravures plus épurées, à l'image de ce nouveau-né, vierge encore de tant! Je les ai essayés, ces massages-là, avec mes enfants un peu grands maintenant : ma fille (10 ans) a beaucoup ri ; mon fils (7 ans) s'est régalé. Il m'en redemande!
Je ne connaissais pas Mathilde Lerède (www.leparfumdesroses.fr), mais je suis toujours autant séduite par le travail de Marianne Tixeuil ( Toit et Mois, Jojo petit lemosin).
Ce coffret est un super cadeau de naissance ou de grossesse!