Lo Chamin (31/03/2017)
Jojo, petit Lemosin (Jojo, petit Limousin) retrace les souvenirs d’enfance d’un petit garçon né en 1950 à St Mathieu - gravures de Marianne Tixeuil.
Que lire après Jojo, petit LemosinVoir plus
Bon alors déjà, pour commencer, l'auteur est Marianne TIXEUIL et non pas Maryse comme indiqué ;-)
Cet ouvrage propose des doubles rencontres : rencontre de 22 souvenirs d'enfance de "jojo", dans le texte ; rencontre de ces 22 souvenirs par l'image. Rencontre du français et de sa traduction en occitan. Rencontre tout à fait surprenante avec un passé qui n'est pourtant pas si vieux mais que l'on sent tellement lointain.... Ce livre-héritage affirme son existence dès la première page : qu'il soit pour les descendants une charpente solide à laquelle appuyer les maisons futures.
Les textes sont simples et concis: ils visent à retranscrire un ensemble de petites anecdotes qui tissent le fil des souvenirs... et les images, des linogravures empreintes de poésie, détaillent, explorent, découvrent ce qui n'est pas dit, offrent à l'imagination des portes grandes ouvertes pour d'autres souvenirs!
Très bel ouvrage!