Actes Sud (06/02/2013)
3.8/5   5 notes
Ariane vit aujourd’hui à Paris. A quarante ans, elle va durant quelques jours revisiter toute une saison de sa vie : une époque où elle fut actrice, magnifique, magnifiée, désirable et libre d’amour à l’excès. C’était à Rome il y a vingt ans. Devenue analyste, une autre façon d’explorer les tumultes de l’âme, elle a donc accepté de revenir à la Villa M à l’occasion d’une soirée dédiée au cinéma et plus particulièrement au film dont elle fut l’héroïne. Ainsi se prépa... >Voir plus
Que lire après Roma/RomanVoir plus
roma/roman est avant tout un roman d'ambiance, le rythme est particulier, il suit la musique des pensées des protagonistes mais également l'atmosphère de Rome... c'est la magie d'une écriture toute en poésie.

Les trois héros s'expriment chacun dans un chapitre. Ce sont les détours et variations de leurs pensées grâce aux mots, des mots choisis avec précision.

Au travers des phrases, c'est la sensibilité de ces trois êtres qui fait surface, chacun d'eux écorché vif ; chacun d'eux revenant sur leur passé commun : ce film mythique ; sur leurs souvenirs personnels du tournage ; de ce qu'ils ont accompli (ou non) chacun de leur côté depuis 20 ans ; de ce qu'ils imaginent de ces retrouvailles ; du pourquoi ils sont ici après tout ce temps. On découvre leur intériorité, leurs forces et leurs faiblesses.

L'atmosphère de cette histoire est chaude, parfois sensuelle mais elle vire souvent à la chape de plomb sur les épaules des trois héros (et un peu sur celles du lecteur, de temps à autres), un peu comme on imagine la chaleur et le manque d'air qui empêche Rome de respirer en plein zénith du soleil d'été. Il est parfois un peu long de les "écouter" chacun leur tour, mais l'écriture est la plus forte et emporte page après page.

Ces trois êtres qui se retrouvent après 20 ans sont vulnérables. Ils sont plus liés qu'ils ne souhaitent l'admettre, plus bouleversés d'être ensemble qu'ils ne le prévoyaient. L'ambiance de Rome ? sans aucun doute a-t-elle aussi son influence....

Lien : http://isabelle-passions.ove..
Ariane et Jim ont été les héros et les victimes de «Ciné-Roman», et lorsque l'heure de la célébration des vingt ans du film arrive, c'est sur «les lieux du crime» qu'elle se prépare : à Rome, là où leurs vingts ans à eux étaient occupés à tourner cette oeuvre d'Adrien, amoureux éconduit d'Ariane, qui alors couchait avec Jim. Voilà : ce paragraphe, c'est tout à fait le style de l'auteur. Des phrases qui tournoient, des virgules à n'en plus en pouvoir, du maniérisme, du perfectionnisme sans fin et de grands mots, presque, il faudrait encore des majuscules, Cinéma, Amour, Désir, Spleen,…
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..

critiques presse (1)
Telerama
06 février 2013
Philippe de La Genardière lie étroitement l'espace physique et l'espace temporel, et signe une oeuvre aussi polyphonique que métaphysique sur la peur de l'oubli et le refus de vieillir.
La preuve encore, Ariane, après s'être fait prier, a accepté votre invitation parce qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle a abandonné le cinéma aussitôt après cette aventure de Ciné-Roman, quant à vous, Romain d'adoption, vous poursuivez un rêve qui ne cesse de vous échapper, et
auquel vous voulez donner la forme d'un livre, mais qui n'a abouti qu'à vous faire croire que vous étiez devenu un patricien de la Rome antique.
Quant à ce petit rituel auquel vous vous livrez chaque matin, à l'aube, en vous postant sur votre balcon du campo dei Fiori pour observer le lever du jour, est-ce qu'il ne s'agit pas d'un culte rendu à une divinité quelconque dont l'ombre vous aurait visité pendant la nuit ?

Lire un extrait