AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707327048
172 pages
Editions de Minuit (04/04/2013)
3.45/5   33 notes
Résumé :
« Tout le film est en effet l'histoire d'une persuasion : il s'agit d'une réalité que le héros crée par sa propre vision, par sa propre parole. [..]
Cela se passe dans un grand hôtel, une sorte de palace international. [..] Un inconnu erre de salle en salle [..], longe d'interminables corridors. [..] Son œil passe d'un visage sans nom à un autre visage sans nom. Mais il revient sans cesse à celui d'une jeune femme. [..] Et voilà qu'il lui offre [..] un passé,... >Voir plus
Que lire après L'année dernière à MarienbadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce ciné-roman illustré de photographies en noir et blanc extraites du long métrage éponyme est le scénario du film assorti d'indications techniques. Il est un document qui témoigne de ce qu'était "la nouvelle vague".
Cette tentative de narration se situe à mi-chemin entre le cinéma universel muet selon Charlie Chaplin et l'utopie d'un cinéma où se distillerait dans les salles obscures des effluves suscitant des émotions selon Alfred Hitchcock.
Commenter  J’apprécie          160
Un couple qui se déchire mais dont on ne saura rien, un rendez-vous manqué en 1928 (ou peut-être était-ce en 1929 ?), un homme inquiétant au visage émacié, des personnages comme des coquilles vides soudain figés, un jeu de cartes que l'on ne peut jamais gagner et puis au milieu deux êtres qui s'attirent et se repoussent comme des aimants… Dès les premières pages, « L'Année dernière à Marienbad » brouille tous repères narratifs et spatio-temporels de la fiction classique et construit un immense jeu de piste aux interprétations multiples. Alain Robbe-Grillet donne un magistral coup de pied dans le ronron et propose une histoire qui n'en est peut-être pas une. Tous les repères sont ici chahutés qu'il s'agit de la narration, des dialogues explicatifs ou informatifs, de l'intrigue, de l'identification aux héros ou des caractéristiques des personnages secondaires.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre imposé à l'école il y a bien longtemps. un roman qui décompose le récit et est un des piliers du Nouveau Roman. Envoûtant, même s'i' n'y a pas grand-chose à comprendre. Robbe-Grillet fait un exercice de style de manière tout à fait virtuose. Il a un côté magique dans sa façon d'écrire qui fait qu'on se laisse envoûter par son écriture, même si on ne sait pas toujours vers quelle destination il progresse.
Commenter  J’apprécie          10
Fastidieux !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] Aussitôt le plan change : contre-champ montrant X exactement de dos et A à demi-détournée. Ils sont alors dans la position respective qu'ils occupaient avant de se tourner vers la gravure, mais les postures ne sont pas tout à fait les mêmes : au lieu de regarder l'un vers l'autre, ils regardent tous les deux vers un troisième personnage apparu entre eux, un peu en retrait par rapport à A (qui se trouve déjà elle-même un peu en retrait par rapport à X, le plus rapproché de l'appareil). Ce personnage, c'est M. Il est dans la pose familière où on l'a vu déjà une ou deux fois : les bras croisés ou quelque chose de ce genre. [...]
Commenter  J’apprécie          40
C'est ce qui fait, justement, que le cinéma est un art: il crée une réalité avec des formes. C'est dans sa forme qu'il faut chercher son véritable contenu. Il en va de même pour toute oeuvre d'art, dans un roman par exemple. Le choix d'un mode de narration, d'un temps grammatical, d'un rythme de phrase, d'un vocabulaire y a plus de poids que l'anecdote elle-même.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alain Robbe-Grillet (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Robbe-Grillet
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : alain resnaisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7118 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}