Librinova (06/06/2017)
Le germe de la réponse se niche toujours au c?ur de la question.Quel est donc cet ouvrage anonyme, bien réel et tant controversé ? Que peuvent bien contenir ses pages enluminées qui défraient la chronique depuis le 15ème siècle ? En toute bonne foi, nul ne le sait ! Hormis l'encre et la salive qu'il fait couler, ce manuscrit écrit sur parchemin demeure une énigme, un mystère !Pour dissiper les brumes ? Un seul recours !Un jeune Curé atypique, expert en extrême-oncti... >Voir plus
Que lire après SalutemVoir plus
Franchement excellent, ce "Salutem" nous fait vivre une incroyable épopée.

Père Jonas Gabriel n'est pas un Prêtre comme les autres. Dévoué à l'Eglise, il officie moins dans les bâtiments religieux qu'en enquêtant à travers le monde sur de sombres conspirations. Et dans son viseur se profile une menace plus dangereuse que toute autre s'étant présentée au monde jusqu'à présent: les membres d'une organisation terroriste, sorte de secte démoniaque nommée Aube Noire aux volontés radicales, semblent bien décidés à répandre le mal sur Terre par tous les moyens possibles. Secondé par Soeur Angelina aux multiples talents, d'un duo venu du Mossad, et appuyé dans ses actions par un Cardinal passionné et le Saint-Père lui-même - le Pape Augustin Premier -, Jonas se lance à la poursuite d'un mystérieux N et va devoir décoder un ouvrage indéchiffrable...

Ce roman est sans conteste l'une de mes meilleures lectures de l'année et mon premier Coup de Coeur de 2017 ! Enchantée par le style de l'auteur, entraînant, drôle et détaillé, j'ai immédiatement été embarquée dans l'univers qui nous est proposé, réunissant de nombreux éléments me plaisant: de l'action et de l'humour à forte dose, mais aussi du mystère, une part de fantastique et des décors si bien décrits que l'on s'y croirait. Et quand j'ai compris que l'ouvrage anonyme évoqué dans le résumé n'était autre que le manuscrit de Voynich (qu'en grande curieuse des énigmes que je suis j'ai étudié il y a quelques années) et que Vincent Robert y associait un certain Nicolas Flamel, mon plaisir n'en a été que décuplé ! L'auteur avance une hypothèse qui a déjà été abordée par quelques personnes ayant tenté de percer le mystère du manuscrit, et il la développe habilement.
Nous plonger au coeur des services secrets du Vatican est étonnant et captivant à la fois, j'adhère totalement à l'idée de ces enquêteurs que l'on ne soupçonne pas; les personnages sont vraiment atypiques et l'humour mordant emplissant chaque parcelle de ce récit atteint son paroxysme en présence de certaines hautes figures - notamment provenant de l'armée américaine -, des caricatures qui m'ont bien fait rire.
Le seul petit reproche que je peux avoir à faire concerne l'absence de traduction de quelques phrases au début du roman; j'ai compris celles en italien mais ce ne sera pas le cas de chaque lecteur et lectrice, et je ne parle pas encore l'ukrainien (à moins que ce n'ait été de l'allemand...).

Ce roman a tout pour plaire: des personnages aux caractères affirmés (autant masculins que féminins), un chien qui a une place (presque) royale, une ambiance débridée, une absence de chapitrage qui n'est absolument pas gênante (moi qui aime tant les chapitres, pourtant, d'habitude), et beaucoup de matière mais tellement addictive que ça passe trop vite.

Bravo à l'auteur pour son travail de recherches variées et ses descriptions, et merci pour ce délice de lecture !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Vincent Robert met en garde ses lecteurs avant de les lâcher dans le vif du sujet et rien que cette petite aparté m'a bien plu. Disons qu'il y a les formules consacrées et puis le franc parlé d'un auteur qui livre son travail, qui espère que son lectorat passera un bon moment avant toute autre chose et que les jamais contents / pinailleurs passent outre. Il a bien raison car la fiction peut certes faire passer des messages importants, mais aussi détendre, nous faire vivre des aventures plus palpitantes que le métro, boulot, dodo.

Avec la belle brochette de protagonistes que nous offre l'auteur, on a de quoi faire. On pourrait même dire que l'on en a des bien gratinés. J'ai trouvé qu'il y avait un petit côté « Les tontons flingueurs » dans l'humour. Même quand on est dans un instant sérieux, il y en a toujours un ou une pour lancer ou penser une connerie. Et si ce n'est pas un humain, qu'importe ! Même la race canine ne s'en laisse pas compter pour si peu.
Les références à la culture dite populaire sont nombreuses et renforcent l'aspect potache.
A noter également, le côté Jason Bourne, James Bond, du récit. On sauve le monde, mais on n'en reste pas moins humain. Enfin on essaie.

L'Eglise s'est beaucoup modernisée ces dernières années, mais je doute que l'on croise de sitôt des prêtres, des cardinaux ou des religieuses aussi spéciaux que ceux présents dans « Salutem » … Dommage dans un sens, on les aimerait encore plus. Casser les codes pour mieux les reconstruire, c'est jouissif. le lecteur ne s'ennuie pas.

Quelques belles références culturelles plus pointues montrent si besoin en était que Vincent Robert n'est pas qu'un auteur, mais aussi un lecteur pour ses sources. L'imagination bien documentée est décuplée.

Mon seul bémol serait que le roman aurait peut-être gagné à être un poil plus condensé. Il y a quelques redites, petites longueurs… Rien de vraiment rébarbatif, juste que nos héros sont d'une efficacité telle que dès que l'auteur se relâche une demie seconde, c'est de trop, mais qu'il ne se décourage pas, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, on ne peut que devenir meilleur avec toujours plus de rigueur et de travail. N'oublions pas qu'il est très difficile d'écrire facile (dixit Jean d'Ormesson).
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Le regard ! Une véritable science. Une forme de maîtrise absolue qui confinait à l'invisibilité. Faire en sorte que vos yeux n'attirent pas l'attention d'autrui. Devenir une toile cirée sur laquelle tout glisse demandait beaucoup de travail, de pratique, et un peu de talent. Trop de stress, de tension, faisait de votre regard un véritable hameçon, un aimant qui verrouillait sur vous, ce que vous cherchiez à éviter.
Le mal, quand il est absolu, se prive volontiers de motivations.
Il savait par expérience que, coïncidence plus coïncidence égalait à une certitude.