Héliopoles (10/11/2022)
4.5/5   1 notes
Dans l'esprit d'une majorité de Français, les langues dites régionales ne seraient que des "patois", de vulgaires déformations du français, de vagues idiomes tout juste bons à décrire des banalités. Pourquoi devraient-ils s'émouvoir de leur effacement ? Or, tous les linguistes le savent : le basque, le breton, l'alsacien, le corse, le picard et les autres, n'ont rien à envier au français, à l'anglais, à l'arabe ou au mandarin. La seule différence entre les "petites ... >Voir plus
Que lire après Sauvons les langues régionales !Voir plus
Pour un francophone, francophile, mais également passionné par les langues régionales de France (le picard et le normand en particulier), ce livre est passionnant. L'auteur y a l'immense mérite de soulever une question souvent passée sous silence par les responsables politiques : celle de la mort programmée des langues régionales de France, alors que de plus en plus de personnes y reprennent un goût certain.

Michel Feltin-Palas présente la problématique de manière tout à fait claire, structurée et argumentée. En premier lieu, l'auteur nous fait un exposé brillant et circonstancié sur les causes de l'extinction de ces langues précieuses (souvent résumé à un mépris de classe ou un mépris parisien pour les langues périphériques), tout en démontant un à un les arguments fallacieux donnés par les défenseurs du "français, unique langue de France" (entre ceux considérant les langues régionales comme passées de mode ou celles considérant lesdites langues comme un danger potentiel pour la sacro-sainte langue française, voire pour la Nation française), en ayant recours d'une part à des exemples venant d'autres pays (qui accordent une place bien plus importante à leurs langues minoritaires) et d'autre part à des exemples pris dans l'Histoire de France elle-même (l'édit de Villers-Cotterêts de 1536, par exemple).

Mais M. Feltin-Palas ne s'arrête pas là : il expose également ses solutions (efficaces ou pas) pour que nos langues régionales (sur)vivent.

En bref, un livre coup de poing qui est un vrai cri d'alarme et d'amour en faveur des langues régionales de France dont le sort funeste est si souvent mal connu, mais dont la fin n'est pas si inéluctable qu'on pourrait le croire. À recommander à tous les amoureux de langues régionales (et minoritaires).

Avec le français, le breton, le basque, l'alsacien, le flamand, l'arpitan, l'auvergnat, le picard, le normande, le corse, les créoles, les langues autochtones de l'outre-mer et toutes les autres, notre pays dispose d'une richesse linguistique remarquable. Or, depuis des siècles, la France s'emploie à faire disparaître cet incroyable patrimoine au nom de l'unité nationale. Une politique qui, c'est inévitable, entraîne des revendications identitaires en Corse, au Pays basque et ailleurs.
Entendons-nous bien. Je n'ai rien contre la République, au contraire. Et je n'ai rien non plus contre le français en tant que langue commune. Je m'oppose simplement à ce que celui-ci devienne la langue unique d'un pays historiquement plurilingue, tout comme je m'opposerais à ce que, dans l'Union européenne, l'anglais (ou l'allemand, ou l'italien, ou le letton) fasse disparaître un jour les autres idiomes du Continent.
En règle générale, pourtant, notre pays célèbre son infinie pluralité, la multitude de ses architectures, la diversité de ses gastronomies, la bigarrure de ses paysages. Il est toutefois un domaine qui fait exception : les langues. Là, tout à coup, la variété devient menace et la différence cède la place à la hiérarchie. Avec le français, tout en haut. Et les prétendus "patois", tout en bas.
La France, on l'oublie souvent, est un pays historiquement et fondamentalement plurilingue, dont les habitants ont longtemps pratiqué et pratiquent encore des langues germaniques (alsacien, platt, flamand), celtique (le breton), latines (normand, gascon, catalan, picard, etc.), une langue non indo-européenne (le basque), sans oublier l'infinie richesse linguistique des outre-mer.
Mon intention n'est pas de vouloir dénigrer notre langue nationale, que j'adore, mais force est de rappeler cette vérité prosaïque : si le français s'est imposé, ce n'est pas en raison de ses qualités linguistiques, mais tout simplement "parce qu'il s'agissait de la langue du roi, puis celle de la République", comme le résume le linguiste Claude Hagège.