Chronique sociale (02/03/2023)
3.17/5   3 notes
Sexualité et handicaps ! Compatibles ou pas ? Si la réponse sociale est oui, les atermoiements qui persistent chez les accompagnateurs, familiaux ou professionnels, témoignent chez eux de la persistance d’un scepticisme ou même d’une crainte à ce sujet : celle que les personnes en situation de handicap seraient incapables de bénéficier du même accès que tous aux projets sexuels en cours dans notre société. Or, convenablement éduquées comme elles le sont depuis les a... >Voir plus
Que lire après Sexualité et handicaps : Dix fausses bonnes idéesVoir plus
Avant de vous donner mon avis, je tiens à rappeler que je n'ai nullement la prétention d'affirmer détenir la vérité universelle. Je vous invite donc à vous faire votre propre idée sur cet ouvrage qui, à n'en pas douter, sera un immense coup de coeur pour certains d'entre vous.

J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir ce livre, car il traite d'un sujet encore trop souvent tabou. Je m'attendais à un ouvrage de vulgarisation scientifique. Que nenni ! On est plutôt sur un essai aux tournures de phrases alambiquées, difficilement abordable pour le grand public.

Je trouve le titre trompeur. le livre évoque bien la sexualité des personnes handicapées, mais seulement de celles souffrant d'une déficience mentale. Quant aux dix fausses bonnes idées… je les cherche encore. L'auteur prône une idée qu'il va nous mettre à toutes les sauces. Je ne vous dis rien pour ne pas spoiler. Il argumente avec des exemples concrets, parfois un peu à la limite du politiquement correct. C'est peut-être pour cette raison qu'il se contredit fréquemment.

L'intention est louable et je ne doute pas que ce docteur excelle dans son domaine. Cependant, ce livre n'est pas du tout un outil pour les personnes handicapées ou leur entourage, mais plutôt une réflexion à haute voix de l'auteur. À mon sens, cet ouvrage est à réserver aux professionnels.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Je tiens à remercier babelio car j'ai reçu ce livre lors d'un évènement de masse critique.
C'est un petit livre de 100 pages et le contenu est une réflexion de son auteur Denis Vaginay (docteur en psychologie) sur la sexualité et handicaps.
Je suis du métier ( infirmière puéricultrice) et j'ai eu dû mal à comprendre où l'auteur voulait en venir.
Je suis sûr que les professionnels et les accompagnants font leur possible pour aider les personnes situation de handicap mais je pense que la sexualité chez ces personnes là restent un sujet tabou.
Le handicap et la sexualité même si il s'améliore avec le temps reste un sujet très tabou dans notre société.
Je relirai peut être ce livre à un autre moment, et j'en comprendrais peut être plus la réflexion de l'auteur.
Merci pour cet envoi même si je n'ai pas tout compris et merci à Chronique sociale édition que je ne connaissais pas.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
C'est un drôle d'objet livre que j'ai eu l'occasion de lire, très court, il tient presque de la brochure, mais n'est pas un guide pratique pour les accompagnants.
Il propose une réflexion sur les concepts et modes d'accompagnement des personnes en situation de handicap mental/psychologique et donc n'aborde pas la question des handicaps physiques.

Chaque chapitre commence par une mise au point historique ou théorique, pour poser le cadre de la réflexion. On a parfois du mal à comprendre où l'auteur veut aller quand il commence par des points parfois assez éloignés de la question. Je pense ceci dit que je ne suis pas le public cible, n'étant pas concernée par ce sujet, ni professionnellement ni de par mon entourage.
Ça aura été une lecture intéressante, qui appelle au bon sens et à la bienveillance, mais aussi un plaidoyer pour le respect des personnes handicapées mentales et pour le respect de la loi à leur sujet, sans maltraitance ni oppression malvenue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..