AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Si j'étais une duchesse tome 1 sur 5
EAN : 9782280364744
299 pages
Harlequin (01/09/2016)
3/5   10 notes
Résumé :
Si j'étais une duchesse TOME 1 Un poste de préceptrice chez un duc ? Voilà une offre que Lily ne peut pas laisser passer, si elle veut asseoir la réputation de son agence de placement. Certes, elle n'a aucune candidate à lui envoyer, mais hors de question de renoncer pour si peu : elle ira elle-même se présenter à l'entretien, quitte à s'inventer des références. Seulement, Lily ne s'attendait pas à une demeure aussi grandiose, ni à un duc si? impressionnant. Et, alo... >Voir plus
Que lire après Si j'étais une duchesse, tome 1 : Noblesse, devoir et autres balivernesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A la lecture du résumé j'avais été intéressée par l'histoire. Deux personnalités fortes avec de l'humour.
Elle, orpheline, son père l'ayant conduit à la ruine avant de mourir. Elle prend son destin en main en devenant comptable.... dans une maison close. Ce seul lieu ruine sa réputation aux yeux de la bonne société. Au sein d'une agence de placement, elle tente ensuite d'aider d'autres femmes déshonorées à retrouver un emploi quitte à fournir de fausses lettres de recommandation.Lui, puiné d'un noble, rejeté par son père pour qui seul l'aîné était digne d'intérêt. Par le hasard de morts successives de parents éloignés , il hérite du titre de duc. Tout sauf prêt à assumer ce titre, il fait également la connaissance d'une petite orpheline. Son ex maîtresse vient de mourir et il se retrouve avec l'enfant qu'il avait abandonné dès l'annonce de la grossesse.Contre toute attente il prend en charge sa bâtarde, contre pied à la bonne société, et engage une préceptrice, notre héroïne. Une histoire qui évolue sans surprise en amour 
Avec deux protagonistes aussi en marge avec le carcan de leur statut je m'attendais à plus de relief dans les personnages, dans leur histoire. Histoire peu creusée comme si on était dans une nouvelle. D'habitude je lis à la suite les différentes oeuvres mais là je reste sur ma faim, le second tome ne sera pas avant un bon moment. 
Commenter  J’apprécie          30
Une romance historique que j'ai souhaité lire en découvrant le résumé, mais j'ai été en grande partie déçue et ce malgré des personnages intéressants dont la personnalité n'a pas été suffisamment développée à mon goût.

Lily est une jeune femme qui travaille pour une agence de placement, elle aide des jeunes femmes qui ont eu un passé difficile à se réinsérer dans la société. Elle même a connu une période difficile, qui laisse un voile sombre et ternirait sa réputation si cela venait à être dévoilé et cette agence est tout ce qu'elle a avec deux amies à elle, qui ont tout misé dessus. Alors quand un duc cherche une préceptrice, elle se dit que c'est l'occasion d'obtenir le prestige tant recherché pour son agence et elle décide de mener à bien cette mission elle-même. Quand elle se présente chez le duc, elle n'a pas idée que sa vie va alors prendre un tout autre tournant.

Marcus, le duc n'est duc que depuis peu, il a hérité de ce titre à la mort de son oncle, alors que ses parents et son frère ne sont plus de ce monde. Elevé pour être gentleman et uniquement cela, il se voit quelque peu déconvenue de ce nouveau titre qui lui incombe et de tout ce qu'il engendre – c'est une nouvelle vie qu'il va devoir apprivoiser. On le sent bien démuni face au protocole, lui qui est d'apparence si sur de lui, beau, séduisant, jeune il va devoir tenir compte des conseils de ceux qui lui seront proches pour évoluer dans ce milieu inconnu.

L'arrivée de cette petite fille, Rose va alors lui apporter l'occasion de s'intéresser à autre chose que sa personne et il fera tout pour qu'elle soit bien acceptée dans la société et ce malgré la situation délicate de sa venue. La présence d'une préceptrice va grandement l'aider et Lily va s'avérer être plus que ça pour lui, le soutenant dans bien des domaines, elle va peu à peu prendre une place importante dans sa vie, ainsi que dans celle de Rose.
Leur relation va s'approfondir au fur et à mesure du temps qu'ils vont passer ensemble. Tous deux savent pertinemment qu'ils ne peuvent pas se fréquenter : le duc sait qu'il doit trouver une jeune femme de bonne famille qui siérait à son rang tandis que Lily sait très bien que son passé ne fait pas d'elle une dame fréquentable. Ce sont des interdits qu'il est difficilement dur de passer outre et ils mettent à mal leur relation.

La description de la naissance de sentiments se fait avec subtilité et tout est savamment suggéré, les échanges de regards, les petits gestes qui traduisent cette attirance. L'époque, la situation des personnages fixent des barrières qu'ils enfreignent au delà des convenances et cela crée un sentiment et des échanges sensuels entre les personnages. La découverte de l'autre et cette confiance qui s'instaure façonne leur histoire.

J'ai trouvé que le récit comportait beaucoup de longueurs dans l'évolution des scènes. Celles-ci s'avèrent être assez courtes et j'aurai aimé plus de développement pour les rendre plus attractives. Cela peine à nous présenter suffisamment profondément les personnages et il m'a fallu attendre plus de la moitié du livre pour voir mon intérêt se réveillait, par contre à ce moment-là, j'ai été plutôt bien emballée par la tournure du récit qui offre ainsi un rythme plus soutenu et moins longuet. On en apprend alors davantage sur eux et c'est à ce moment-là du livre que l'intérêt pour leur histoire se révèle. Dommage que cela n'est pas été le cas tout du long.

Une jolie romance qui se lit vite, si l'on fait abstraction de la succession de scènes trop courtes mais qui alourdissent le récit en début de livre.
Lien : http://www.livresavie.com/si..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les éditions Victoria d'Harlequin pour l'envoi de ce Service Presse via Net Galley.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis passée trés proche du coup de coeur.

Il change vraiment des historiques habituels, en le lisant, je n'ai pas eu l'impression de déjà connaître l'histoire comme bien d'autres avant, même si je me doutais que le duc et la préceptrice allait bien finir par succomber à leur désir ;).

Ce qui change aussi et qui donne un énorme plus à ce livre, c'est le passé des trois héros, ils n'ont pas été aimés enfants ou ils ont perdus leurs parents voir les deux et du coup non seulement ça les rapproche mais surtout ça nous les rend plus proches.

j'ai beaucoup aimé Lily, car elle à beaucoup de courage et d'abnégation, et surtout vu son passé arriver à garder sa virginité, chapeau.

Le Duc, c'est mon préféré évidemment ;) , il n'a aucune idée de ce qu'est supposé faire un Duc et lit un guide bourré de "conneries". Franchement un guide de ce genre existe il? aha ha.

J'ai aussi beaucoup ri des conversations (et tentatives) mondaines, rien que pour ça, j'aurais pas aimé vivre à cette époque lol.

La relation entre Lily et le Duc est vraiment géniale et j'aime beaucoup la demande en mariage du Duc.

En bref, une lecture trés agréable à lire et qui se lit trés rapidement.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Manifestement, le principe selon lequel on ne devait jamais contredire un homme de son rang était beaucoup moins connu que Marcus ne l’avait supposé. Il faudrait qu’il ait une petite discussion avec l’auteur des principes en question.
Commenter  J’apprécie          30
En général, Lily n’était pas du genre à prendre des risques — c’était même le contraire, en fait — mais, là, elle sut que ce n’était pas le moment de se montrer trop scrupuleuse, comme elle s’était efforcée de le devenir après s’être débarrassée — pour toujours, espérait-elle — de son propre passé.
S’exposer et se mettre en danger, soi-même et sa famille, était une chose terrible que son père avait faite au détriment des siens. Mais il ne fallait pas qu’elle pense à cela maintenant, ni aux souffrances qu’avait endurées sa sœur, ni à la façon dont sa mère avait baissé les bras par la suite.
Commenter  J’apprécie          00
L’avantage d’être duc, c’est qu’il n’avait aucune explication à donner. Il lui suffisait d’exprimer sa volonté. « Il faut que tu partes », ou « Je veux des fraises » en plein hiver ; ou encore « Transportez tous les meubles d’une aile de la maison à l’autre ». Ces deux ordres-là, il ne les avait pas donnés — pas encore, du moins — mais il n’excluait pas de le faire si cela pouvait enfin lui apporter le bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, les gens n’ont pas à juger de quelque chose qui ne les regarde pas, mais on ne peut pas les empêcher de parler.
Commenter  J’apprécie          20
Pour éduquer une jeune fille, il faut s’adapter à chaque personnalité, il n’y a pas de méthode toute faite. Elles ont chacune des aptitudes différentes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}