Les Editions de l'Oeil du Sphinx (01/01/2014)
3.3/5   5 notes
Patrice Allart nous propose dans ce livre un bilan exhaustif, de ceux dont il a le secret, sur l’oeuvre écrite et la filmographie de Stephen King, centré sur les influences dont le très prolifique auteur américain a su s’inspirer dans son travail. Bien des choses ont déjà été dites sur « Le » King de la littérature horrifique et ses productions, mais on n’avait pas encore exploré aussi systématiquement que ne le fait ici Patrice Allart la façon dont l’auteur s’appro... >Voir plus
Que lire après Spectres, monstres et Lovecrafteries: Stephen King, son oeuvre et son universVoir plus
Patrice Allart est un grand amateur de littérature fantastique. Il a donc forcément écrit sur King. Malheureusement, son livre ne comble pas toutes les attentes…

Ecrire sur King, Allart le dit lui même, ça a déjà été fait. Une bonne cinquantaine de fois même. Alors il faut trouver un angle d'attaque intéressant. Allart n'en a malheureusement pas. Ainsi, une bonne partie du livre se résume à un tour d'horizon des oeuvres littéraires du King, de leurs adaptations, et de ce qui tourne autour. Ce que tout grand fan de l'auteur connait déjà. Alors bien entendu, il tente de créer des groupements d'oeuvres thématiques… mais cela devient vite simplement chronologique. Les thémes du King sont récurrents et il le dit lui même lors de trois courts chapitres en fin de livres. Les trois qui auraient pû être des angles d'attaques justements, ceux qu'il aurait fallu développé mais qui n'occue qu'une vingtaine de page. Alors attention, cela ne veut pas dire que son travail n'est pas intéressant. Il est minutieux, et propose parfois de vrais bonnes choses. Mais dans l'ensemble, le fan n'y verra qu'un listing de ses oeuvres, et n'apprendra rien. Et un non fan n'aura pas grand intérêt à s'y pencher. Ajoutons y une couverture franchement laide et le peu d'illustrations (quelques couvertures en noirs et blancs, et pas les plus inspirés), et on tient une oeuvre qui aurait pû être excellente si le bonhomme avait mieux esploités ses connaissances du King, qui sont indéniables.
Patrice Allart nous propose dans ce livre un bilan exhaustif, de ceux dont il a le secret, sur l'oeuvre écrite et la filmographie de Stephen King, centré sur les influences dont le très prolifique auteur américain a su s'inspirer dans son travail. Bien des choses ont déjà été dites sur « le » King de la littérature horrifique et ses productions, mais on n'avait pas encore exploré aussi systématiquement que ne le fait ici Patrice Allart la façon dont l'auteur s'approprie et revisite les ambiances et les thèmes désormais classiques du genre. Si Stephen King rencontre un succès aussi important partout dans le monde, c'est en grande partie grâce à ce talent qu'il a de réexprimer de façon originale et actuelle les préoccupations et les hantises de l'humanité depuis la nuit des temps. En se penchant sur ces sources d'inspirations, nous retrouverons bien entendu nombre d'auteurs qui nous sont chers à EODS, dont Lovecraft, Howard, et bien d'autres.