EAN : 978B00IX8JNR2
(01/01/1858)
Spiritualisme. Faits curieux précédés d'une lettre à M. G. Mabru ? suivis de l'extrait d'un compte-rendu de la fête mesmérienne du 23 mai 1858 et d'une relation américaine des plus extraordinaires, publiés par Paul Auguez.

Paris 1858

Que lire après SpiritualismeVoir plus
Vous avez amoncelé bien des lignes et bien des pages, Monsieur, en vue d'établir la non existence du magnétisme. En auriez-vous autant écrit pour prouver qu'il ne fait pas nuit en plein midi ? Quelle question, me répondez-vous ! J'ai voulu flageller une sottise, et la sottise a de si vives racines dans notre piètre cervelle, qu'on ne parvient pas aisement à nous dessiller les yeux...
A l'heure où se publie l'ouvrage qui taxe le magnétisme de fable ou de folie, il nous a semblé que c'était un devoir pour des hommes qui vivent dans l'étude, en dehors de toute exploitation, - par suite, à l'abri de tout soupçon d'intérêt personnel, - de livrer à la publicité quelques-uns des résultats de leurs expériences. Aux lecteurs compétents, d'apprécier dans leurs impartialité.