Cheminements (16/03/2007)
4.25/5   10 notes
On les appelait les " Amerloques ", ces enfants nés de père américain et de mère française, on leur brodait une histoire sur mesure dimensionnée aux couleurs du drapeau étoilé. Beaucoup de femmes partirent vivre en Amérique, toutefois beaucoup d'entre elles, comme Blanche, faute de revoir leur fiancé, élevèrent leur enfant seules. Normand, né en mars 1945, faisait partie de ces enfants-là, il se savait fils de G.I. Mais lorsqu'il découvrit le secret, l'effroyable se... >Voir plus
Que lire après L'enfant-loup de BlancheVoir plus
Voici un très beau livre à lire ou à offrir à qui aime les histoires du passé.
Cela commence avec l'histoire de Jeannie, petite fille maltraitée par sa mère alcoolique et paranoïaque, mais aimée de l'homme qui l'a élevée... Blanche naîtra de cette femme et sera choyée comme une princesse. Cela jusqu'à la libération , période trouble qui verra la fin de son innocence.
C'est un roman facile à lire, passionnant, qui parle d'amour et de guerre, et de secrets que les femmes gardent pour ne pas souffrir encore des traumatismes qu'elles vivent dans leur chair.
Mais ce qui dépasse l'histoire, c'est ce besoin d'amour qu'éprouve chaque être.
Et cette capacité à aimer que possèdent les gens simples...

Un livre qui se dévore, on se retrouve avec de dures vérités entre les dents et d'intenses émotions sous le palais. Une écriture rapide qui ne laisse peu de temps à la déglutition.

Le père Merquetot a un si gros nez qu'on le surnomme "le nez de Jobourg", en référence à la péninsule rocheuse de La Hague qui porte le même nom.
Une vie sans enfant est une vie sans mémoire.