AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810902552
270 pages
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (09/10/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Rarement traité en profondeur, le malaise dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales est lié à des facteurs qui génèrent de l'insatisfaction à tous les niveaux :
- mécontentement des usagers considérés comme des consommateurs ;
- désarroi des professionnels en manque de reconnaissance ;
-malaise des dirigeants face aux lacunes de leur management et de leur stratégie ;
-contrariété des pouvoirs publics devant le manque ... >Voir plus
Que lire après Stratégies & management : briser l'omerta ! : Un enjeu éthique pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociauxVoir plus
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Il est impératif que les employeurs et dirigeants prennent toutes leurs responsabilités en agissant à plusieurs niveaux, notamment en développant une stratégie et en pratiquant un management valorisant les personnes qui s'engagent et sanctionnant celles qui refusent de s'inscrire dans une production collective, garante de la qualité du service rendu à l'usager, respectueuse de son intégrité et de sa dignité. Il est donc primordial de mieux appréhender ce que doit être, justement, la place de l'usager.
Commenter  J’apprécie          40
Nous pensons qu'un management bientraitant des équipes mobilise chez elles une attention et une énergie positive qu'elles peuvent ensuite mettre au service de l'usager, ce qui va dans le sens d'une meilleure prise en charge. En effet, au même titre que l'on nous fait confiance et que l'on reconnaît nos compétences, ne sommes-nous pas plus à même de soutenir les compétences des usagers ?
Commenter  J’apprécie          50
La responsabilité individuelle relève autant du champ professionnel que du champ éthique. Lorsqu'on dénonce des situations inadmissibles, il ne s'agit pas de délation, mais bien d'une obligation contractuelle et déontologique imposant une application sans faille des droits et des devoirs des professionnels et des usagers...pour un respect absolu de la dignité humaine à tous les niveaux.
Commenter  J’apprécie          40
C'est cette passion qui nous fait tenir le coup dans ce monde dur, violent, hostile, fou... C'est cette passions que nous nous devons d'entretenir. C'est cette passion qui nous permet de réaliser une certaine utopie : croire que rien n'est jamais perdu, que tout et tous peuvent aller mieux, s'en sortir, être sauvés. Sans passion nous n'irions plus qu'au boulot faire nos heures en attendant la paye et la retraite. Nous serions perdus, nous serions malades à notre tour. Cette passions doit être le carburant qui nous anime, elle doit nous permettre de chaque jour remettre le métier sur l'ouvrage, de faire vivre cette institution dans un cadre relationnel agréable, dans la convivialité et dans la certitude de réaliser une œuvre juste.
Commenter  J’apprécie          10
Un professionnel écouté et entendu ne sera-t-il pas plus à même d'écouter à son tour l'usager (ainsi que ses collègues) ? Un professionnel se sentant acteur dans le projet d'établissement n'aura-t-il pas tendance à davantage considérer l'enfant pris dans sa singularité comme un partenaire actif, sujet de soin et non objet de soin ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : institutionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Louis Deshaies (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}