Marabout (31/10/2012)
2.88/5   4 notes
À la suite à d’une déception amoureuse, Scott, un ancien champion de football américain, décide de tout quitter pour devenir sumo au Japon. Solitude, nostalgie, déception, l’aventure qui mènera Scott au pays du Soleil Levant sera difficile. À travers une série de flashbacks, c’est un véritable roman d’apprentissage qui se dessine sous nos yeux…
Que lire après SumoVoir plus
Coup de zoom sur une jolie BD éditée par Marabout et écrite par un jeune auteur sino- américain, Thien Pham, dont c'est le premier travail en solo.

Cette BD, Sumo, nous raconte l'histoire d'un jeune américain, Scott qui connaissait une certaine gloire dans sa bourgade de province américaine, Campbell. Champion de football local, avec la reine du bal comme petite amie et un job au Macaroni Grill, sa vie semble tracée.

Mais à la suite à de sa rupture avec cette jeune fille, Scott décide de tout quitter pour devenir sumo au Japon. Il devra suivre un enseignement dur et rigoureux. Solitude, nostalgie, déception, l'aventure qui mènera Scott au pays du Soleil Levant sera difficile. Trouvera-t-il en lui la force de vaincre ? Réussira-t-il ce nouveau départ auquel il s'est lui même astreint ?

Sumo est donc un beau récit d'apprentissage comme il en pleut souvent dans le cinéma et la littérature traditionnelle : en arrivant au Japon, Scott va quitter définitivement le monde de l'innocence et des chemins balisés, et trouver sa voie et son autonomie …
Devenir un champion en se confrontant au monde c'est le destin du héros mais c'est aussi le nôtre. L'inconnu n'est-il pas un adversaire contre lequel il faut se battre.L'inconnu, ça peut-être aussi la liberté que tout le monde cherche en nous.

Bref, sur un thème universel et plutot classique, Thien Pham arrive à trousser une BD originale, notamment par sa construction : l'histoire nous est contée par un habile jeu de flashbacks.

Chaque étape de la vie de Scott est symbolisée par une couleur différente qui permet de reconstituer son parcours en 5 étapes différentes qui se rejoindront à la fin.
Cette singularité confère à l'ouvrage une étonnante modernité, ajouté par le trait, graphique, moderne, et personnel pas du tout dans la ligne de ce qui se fait actuellement dans le domaine de la BD courante.

La fin est ouverte, ce qui laisserait supposer que les aventures de Scott, un personnage touchant et attachant dans la recherche de sa voie, ne sont peut-être pas terminées. Tant mieux....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Scott est champion de football américain dans une petite ville de Californie et sort avec une des plus belles filles du lycée. Malheureusement quand ce dernier n'est pas retenu pour intégrer la ligue nationale, sa petite amie le quitte. A la suite de cette rupture, Scott décide alors de tout quitter pour devenir sumotori au Japon.

Véritable parcours d'apprentissage, Sumo nous conte le parcours d'un homme qui perd tout ce qui le rattachait à sa ville, à son quotidien tout tracé. La rupture sentimentale bouleverse ses acquis et le réconfort de ses amis ne lui fera pas changer d'avis. Scott part donc au Japon et va découvrir un nouveau sport et une discipline de vie très stricte qu'il peine à s'approprier. L'entraînement est difficile et en tant que débutant, il est astreint à toutes les corvées de base. Scott doit courber la tête, engloutir des tonnes de nourriture, accepter un nouveau nom et tenter de faire sa place dans ce nouveau monde. A-t'il fait le bon choix ? Saura-'il atteindre le but qu'il s'est fixé ?

Thien Pham raconte cette quête de soi à travers une construction intéressante sous forme de flash-back illustrant chaque partie de vie de Scott. Chaque période est d'ailleurs symbolisée par une tonalité dominatrice (bleu, vert ou orange), permettant ainsi de s'y retrouver plus facilement. le trait du dessinateur est très minimaliste, très épuré. Les dialogues sont eux aussi réduits et laisse une impression de vide que le dessin ne dément pas. Malheureusement, si le dessinateur offre un rendu très graphique, la narration manque cruellement de profondeur. Contrairement à ce que le titre laisse entendre, le lecteur ne découvrira pas grand chose quant au monde des sumos. Ce n'est pas le sujet ici. Sumo finalement revient sur le sujet classique de la quête de soi qui passe à travers la solitude, les doutes, les difficultés d'apprentissage. Scott s'accroche à cette destinée qu'il a choisi mais reste écartelé entre 2 cultures. Il se refuse à retourner aux États-unis en perdant.

Au final, Sumo déçoit quelque peu et laisse la sensation de rester en surface. Les errements psychologiques du héros semblent survolés. La narration succincte, le minimaliste graphique ne permettent pas de s'investir dans ce récit qui laisse le lecteur à l'extérieur. Dommage car en soi, l'album n'est pas mauvais. Espérons que les albums suivants de l'auteur gagnent en maturité et en densité.
Lien : http://legrenierdechoco.over..

critiques presse (2)
BoDoi
15 janvier 2013
C’est joli, certes, mais c’est bien vide. Car on apprendra rien du sumo et on ne sera jamais ému face au parcours de vie de Scott. Un album pour rien, en somme.
BDGest
04 décembre 2012
Sans démériter sur le fond, Sumo souffre néanmoins d'un manque de profondeur dans ses propos.
-Allez, pleure pas le Japon, c'est génial, tu vas adorer;
-Et comment, tu le sais? tu connais même pas!
-C'est histoire de parler...