Superman (DC Infinite) tome 3 sur 5

Sampere Daniel (Autre)
EAN : 9791026819172
Urban Comics Editions (02/09/2022)
4.25/5   4 notes
Aux confins de la galaxie, un peuple entier s'abîme dans la servitude. Les hordes du Warworld sont tombées sous la coupe de Mongul et agonisent sous le poids des chaînes. Accompagné de l'équipe de The Authority, Superman s'est mis en devoir de leur porter secours. Mais le Dernier Fils de Krypton est loin de s'attendre à une telle résistance. Et l'enjeu est de taille, car c'est le destin de la planète entière qui se joue dans cet affrontement !
Que lire après Superman Infinite, tome 3Voir plus
Superman Infinite progresse encore sur sa lancée. C'est à nouveau quelque chose de différent des tomes précédents.

On avait laissé Superman, qui s'affaiblit à vue d'oeil ou presque, partir pour le Warworld dominé par Mongul, afin d'en libérer les esclaves. Il était accompagné d'une équipe constituée de bric et de broc de méta humains peu connus.
Huit contre un monde. Il n'y aura pas de surprises. Ils se font lessiver dès le début.

Mais c'est là que l'histoire devient intéressante. Les esclaves de Mongul sont consentants pour beaucoup. Ils ressemblent à des fous de dieu, extrémistes convaincus par le système du Warworld qui permet de progresser par la guerre, chaque victoire augmentant la taille de la chaine qui les maintient esclaves. Les autres sont désespérés. Dans ces conditions, la vraie libération ne peut venir de l'extérieur.
Superman, esclave à son tour mais non consentant et non désespéré, se transforme donc en modèle. Aux désespérés il apporte l'espoir par son exemple. Aux convaincus du système il parle, quand on lui en laisse le temps. Il lutte dans l'arène. Il prend des coups mais son mental ne faiblit pas. On n'est pas loin du martyr.
C'est vraiment un rôle à contre-emploi pour l'homme d'acier, et c'est ce qui est chouette.

Son équipe – The Authority – n'est pas mieux lotie. Certains sont morts (on dirait), d'autres sont passés à la résistance (qui existe quand même), d'autres luttent aussi dans l'arène.

Un peu trop de dessinateurs ; c'est devenu une habitude. Je regrette le style « pastel immobile » de Riccardo Federici, pas du tout adapté à une histoire qui a besoin de dynamisme. Les autres sont bien.

J'attends la fin avec impatience.

critiques presse (2)
ActuaBD
02 janvier 2023
En revenant aux bases du personnage, en le dépouillant de sa famille, de ses amis et même de ses pouvoirs, Johnson nous ramène à son essence et c’est sans doute là la plus grande réussite de ces aventures du Dernier Fils de Krypton.
LesComics
26 septembre 2022
Superman Infinite tome 3 confirme que le titre est à lire. L’excellent scénario sort des sentiers battus et surprend. Les dessinateurs sont nombreux, mais cela ne nuit pas à la qualité du dessin. Bref, lisez Superman Infinite !