Urban Comics Editions (21/10/2022)
3.7/5   23 notes
La littérature n'est pas un chemin facile pour les auteurs. Entre la psychologie des personnages, le fil conducteur et les différentes péripéties, ils peuvent facilement se perdre et ne pas arriver à coucher leurs intentions sur le papier. Heureusement, une équipe d'élite veille... Coordonnés par l'Éditrice, les Inco-Errants sont composés de plusieurs personnages de fiction recrutés dans la littérature de genres (horreur, S-F, fantasy, manga, etc.). Leur travail est... >Voir plus
Que lire après The plot holesVoir plus
Après avoir fait revivre les figurines pop d'un jeune garçon rêveur dans l'épique Joe, l'aventure intérieure, Sean Murphy met en branle l'univers de la littérature de l'imaginaire dans une quête improbable : sauver des oeuvres littéraires minables vouées à ne pas être publiées. Et qui d'autre qu'un jeune et talentueux auteur de BD à l'imaginaire débridé et à la maîtrise parfaite des codes du genre peut faire survivre et rendre immortels ces personnages de la culture pop dont il est lui-même le Héros...tout droit sorti de l'imagination d'un "hipster prétentieux et privilégié qui refusait d'avoir un vrai travail"...
Sean Murphy se livre corps et âme dans ce one shot d'Héroïc Science-fantasy intimiste époustouflant. The plot holes n'est pas seulement un concentré des lectures de l'imaginaire avec lesquelles nous avons grandi et mûri, il est aussi celui des références de sa vie avec toutes leurs incohérences scénaristiques. Il nous plonge une nouvelle fois dans son univers, en glissant quelques clins d'oeil à certaines de ses oeuvres - Punk Rock Jésus, Les dossiers de Hellblazer -, et en reprenant le personnage principal de sa première création - Off Road, un récit d'un épisode de sa vie -, catapulté dans une aventure à la Tokyo Ghost version American Vampire au rythme effréné d'un Chrononauts.
Ce détonnant The plot holes n'est pas seulement un indispensable pour les inconditionnels de l'auteur par sa qualification d'oeuvre la plus personnelle. C'est un grand Sean Murphy avec son originalité scénaristique et ses dessins incisifs redoutables d'efficacité acidulés par le buddy Matt Hollingsworth, qui a sa juste place sur les étagères à côté de Off Road, Joe, l'aventure intérieure, Punk Rock Jésus, The Wake, Chrononauts, Tokyo Ghost, White Night...
Sean Murphy est un auteur de talent, aux titres marquant l'histoire du Comics (Le très bon Jesus Punk Dead notamment). L'intrigue est complexe, pleine de références, dans un univers meta où l'on peut plonger dans les livres pour en rectifier le contenu (un peu comme dans la série de romans Thursday Next).
Ce titre, bien que d'une grande qualité, s'adresse à des fans du genre.

critiques presse (5)
CNLJ
24 avril 2023
Le dessin vif et nerveux rend finement compte de ce mélange d'univers de fiction qui communiquent harmonieusement les uns avec les autres. Le jeu littéraire s'accompagne d'une vraie aventure, et de personnages incarnés, où le rôle de chacun est interrogé.
BoDoi
02 décembre 2022
Murphy aborde la littérature et le pulp, la grande culture et la pop, dans un syncrétisme total qui se traduit à l’image par un joli foutoir organisé.
Bedeo
08 novembre 2022
Cet hymne à l’imaginaire est, bien sûr, du meilleur effet, tout comme le dessin dynamique de Sean Murphy. Il n’en reste pas moins qu’en dépit de ses ambitions, le lecteur reste globalement sur sa faim en refermant l’album. En effet, Sean Murphy ne prend pas véritablement le temps de développer son univers, et ce récit qui se veut réflexif est dans les faits formé par une succession de scènes d’actions. C’est dommage, car l’idée de départ de Sean Murphy – rendre hommage à la création et au rôle de l’éditeur – est extrêmement intéressante.
Sceneario
07 novembre 2022
Sean Murphy anime ainsi une intrigue très bien rythmée qui s'interroge certes sur les multiples univers imaginaires, ainsi que sur les codes récurrents et les poncifs qui s'y retrouvent, mais qui reste une lecture très enlevée, pleine de rebondissements, tout en étant extrêmement pertinente.
LesComics
24 octobre 2022
On a ici une oeuvre à part dans le flow de sorties de ces derniers mois. Un comic très méta certes et qui pioche dans tous les styles mais le fait avec passion. Dessins aux petits oignons et scénario avec un vrai message.
- Wow... ça paraît si réel !
- Parce que c'est réel. Non seulement les personnages qui vivent ici, mais aussi les lecteurs.
- Par lecteurs, tu parles des humains en chair et en os qui lisent les livres ?
- Tout à fait ! Tu as déjà aimé un livre au point de sentir que c'était réel ? On n'existe peut-être pas de la même façon que les lecteurs, mais de bien des manières, nos mondes sont aussi importants. On ne fait pas que coexister avec les lecteurs. On leur survit.
C'est le truc avec les méchants attachants... on est compliqués.