Superman (DC Infinite) tome 1 sur 5

Sampere Daniel (Autre)
Urban Comics Editions (11/02/2022)
3.8/5   5 notes
Depuis peu, Superman sent que ses pouvoirs ont perdu de leur puissance. Se pourrait-il que l'Homme d'Acier s'affaiblisse ? Ses récents combats semblent en attester... Mais ce passage à vide n'aura pas raison de son abnégation à défendre les opprimés. Face à des adversaires aussi redoutables que Mongul, cependant, cela risque d'être différent, car celui-ci s'apprête à lancer sa plus grosse offensive, et ses vaisseaux, en orbite autour de la planète, ont justement mis... >Voir plus
Que lire après Superman Infinite, tome 1 : L'ascension du WarworldVoir plus
Et hop, c'est reparti avec un nouveau recommencement chez DC. Mesdames et messieurs, voici DC Infinite ! (Applaudissez !)
Ça se succède plus vite que les modèles de voitures maintenant.

Alors de ce que j'ai lu, ce n'est pas un reboot (une remise à zéro) mais une nouvelle ère susceptible de constituer un point de départ pour de nouveaux lecteurs et dont les récits sont plus proches des personnages et de leur héritage.
Perso je commence avec Superman Infinite. Et je ressens surtout un focus sur la notion de famille. En effet les El – n'oublions pas que le nom original de Clark Kent est Kal-El – commencent à former une petite tribu. Il y a Superman, sa cousine Supergirl, sa conjointe Loïs, son chien Krypto et désormais le fils de Superman, Jon, venu d'une autre dimension. Et la famille agit ensemble. Superman fera tout pour la sauvegarder. le fils, Jon, a eu l'occasion de vivre dans le futur éloigné et il sait que, à un moment proche, son père disparaît. Il est très inquiet.
Apparaît aussi une espèce qui parle une langue kryptonienne morte, les Phaelosiens, et vont dans un sens agrandir la famille Krypton.

L'aspect familial est encore plus flagrant dans l'annual qui est une sorte de conte du futur où les El et les Phaelosiens sont légion, tous doués de pouvoirs et pas tous gentils.

En dehors de la famille, les thèmes abordés ici, au travers de la menace du Warworld et de Mongul, c'est la lutte contre un esclavage si prégnant que les victimes en sont fières. Et aussi une dimension géopolitique qui menace de partir en morceaux avec une opposition entre des États-Unis imposant toujours leur ordre et leur prééminence comme si c'était naturel et une Atlantis qui ne reconnaît aucunement la notion d'eaux territoriales.
Superman et sa famille ont fort à faire avec tout ça. Sa puissance, censée décliner ces derniers temps, reste impressionnante, en particulier son souffle glacial qui fait des merveilles (Moïse a un rival sérieux, lol).

Surtout, ce n'est pas sombre (comme Batman Metal), c'est compréhensible (pas comme Hal Jordan Green Lantern) et ça passe très bien pour une soirée.

Bref, je continue.

critiques presse (3)
Sceneario
07 septembre 2022
Un premier volume qui donne très envie de lire la suite, qu'il s'agisse de Superman & The Authority ou simplement du volume 2. A surveiller de très près !
ActuaBD
23 mars 2022
Nouveau titre "Superman" : des aventures dans la continuité de la période précédente, mettant en avant le rôle de père de l'homme d'acier ainsi que ses responsabilités envers les nations de la Terre, mais également les peuples extraterrestres confrontés à des dictateurs sanguinaires.
LesComics
15 février 2022
La relance de Superman avec Infinite que propose Urban Comics est une grande réussite ! Un cas d’école de bout en bout qui saura vous ravir et vous initier avec intelligence à son récit épique qui saura aller de plus en plus loin vers plus d’épique et d’intensité !