EAN : 9782312037554
Len (28/10/2015)
Le village des Pahnans est presque déserté. Tous les camarades de jeux de Tanao sont partis avec leur famille pour la Réunion des Tribus. Malgré leur absence, le jeune garçon va vivre un été animé. Il rencontrera un mystérieux duo. Son aïeule Gardienne des Secrets l’aidera à comprendre les raisons de leur visite. Lorsque d’inquiétants voyageurs feront leur apparition, Tanao et sa grand-mère découvriront un pan de l’histoire de leur clan.
Que lire après Tanao et le Couple de BrumeVoir plus
Ce livre m'a été envoyé par son auteure, Antoinette B., que je remercie chaleureusement.

Cela fait déjà un petit moment que je l'ai terminé, mais je sèche sur ma critique : le livre m'a tellement plu que j'ai peur que ce que j'écrive ne soit pas à la hauteur. J'ai vraiment envie que ma critique vous donne envie de courir l'acheter et du coup ça me bloque dans l'écriture…

Vous l'aurez compris : j'ai adoré ce récit et mon seul regret c'est qu'il soit court car j'aurais bien aimé prolonger un peu plus ma plongée dans le monde de Tanao.

Ma première impression en ouvrant le paquet a été de me dire "Wahou… Quelle magnifique image de couverture".

L'auteure est parvenue en quelques pages seulement à créer tout un univers qui ressemble à celui des contes de mon enfance : un village perché au sommet des montagnes, un rite initiatique, une sage grand-mère, un danger, la mort qui est personnifiée et même une langue propre.

L'histoire se met rapidement en place et on suit les péripéties du jeune Tanao. J'ai aimé la présence de nombreux rituels et la manière dont ils lui sont présentés. On découvre avec lui, on est aussi initié aux mystères de cette tribu qui vit en communion et en harmonie avec la nature qui l'entoure et où chacun est attentif à son prochain.

La tribu parait isolée, mais il n'en est rien, car ce livre comporte aussi des interactions intéressantes entre diverses tribus voisines, surtout quand la menace rôde.

Ce livre est tellement vite lu et il nous plonge immédiatement dans cet univers que l'on en ressort un peu nostalgique et personnellement, j'aurais bien aimé quelques pages de plus (oui oui je suis une gourmande). Toujours est-il que j'espère vraiment que l'auteure sortira une suite pour qu'on en sache plus sur ce qui va arriver à Tanao.

Et je dois vous avouer que depuis que je l'ai terminé, je n'ai qu'une envie c'est de le relire pour me plonger dans cette ambiance si particulière et agréable. Mais je viens de le prêter à ma maman, donc ce ne sera pas pour tout de suite !

J'espère vraiment que cette critique vous aura donné envie de vous y plonger aussi ! Si vous aimez les contes et romans initiatiques, vous allez aimer ce roman qui mériterait d'être plus connu !
Lien : http://m-selle-lit.blogspot...
Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai eu un doute. Il me semblait que l'auteure m'avait parlé d'un roman jeunesse mais qui pouvait plaire aussi aux plus grands. J'ai donc été étonnée par la qualité et la subtilité de la plume, je ne m'attendais pas du tout à ce style d'écriture ! Très bonne surprise donc.

La plume est savoureuse, c'est rare d'avoir une plume aussi bien maitrisée, j'ai été conquise, cependant je me dis que finalement ça ne sied pas forcément avec un public jeune, à moins que je me méprenne sur le sens du mot "jeune". Peu importe, j'ai adoré !

Le héros, aussi, est un jeune garçon, cependant ça ne gène en rien le public adulte, puisqu'il se partage la vedette avec sa grand-mère, la Gardienne des Secrets.

Il s'agit d'une histoire qui prend sens au coeur de la nature, j'ai aimé les thèmes abordés directement ou non : la mort en premier lieu, surtout la mort, mais aussi la vie, la famille, l'honneur, les sentiments. On y aborde tous ces sujets d'une manière tellement délicate et imagée ! Ce qui m'a le plus plu finalement, c'est la métaphore du "couple de brume", j'ai trouvé cette image tout le long du roman tellement belle, bien pensée.

Aventures, rebondissements, sagesse, traditions, nature sont au centre de ce roman ! Honnêtement je ne pensais pas aimer autant un livre de ce genre-ci, mais il est impossible de ne pas tomber sous son charme ! de plus, il se lit vite et bien, une heure et demi pour moins de 110 pages.

La seule chose qui m'a posé problème dans ce livre est l'épilogue dont je me serai bien passé pour cause de tristesse mais il le fallait pour avoir une réponse que le lecteur désirait ardemment ! L'auteure a bien pensé à tout...

Encore une fois, ce n'est pas simple de parler d'un coup de coeur, je ne peux pas vous citer ce que j'ai aimé ou non, c'est un tout : la plume, l'ambiance, le fond, les détails, les personnages, tout m'a plu mais de là à savoir exactement pourquoi...

Bref, je suis ressortie ravie de cette lecture, pleine de douceur.
Je la conseille à n'importe quel public car je la trouve formidable !

Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Lorsque j'ai été contacté par Antoinette B. pour chroniquer ce roman jeunesse, j'ai été surprise par la couverture, blanche, avec pour seule illustration une photo brumeuse. Aux premières pages, j'ai été saisie par les noms des personnages et des tribus, et je me suis dit "Mon dieu, que cela m'a l'air complexe..., encore une histoire fantastique alambiquée" (soyons honnête, il y en a beaucoup!)

Et bien pas du tout! Après quelques pages de présentation, on entre très vite dans l'histoire, et on se laisse très rapidement happer par les péripéties de notre héros. Les personnages, très bien décrits, sont attachants et plein de sagesse. Mais surtout, la plume de l'auteur est un petit bijou. le style est fluide, très bien maîtrisé, et les aventures de Tanao n'ont pas de temps mort. L'ambiance est...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..