Editions Serpenoise (01/09/2005)
Un monstre sanguinaire sévit aux abords du lac de Gérardmer où l'on vient de retrouver le corps de sa première victime. Qui est-il ? Que veut-il ? Où se cache-t-il ? Autant de questions auxquelles Oscar et Mauricette devront rapidement apporter des réponses afin d'empêcher un nouveau crime...
C'est au cours de vacances dans les Vosges, à proximité du lac de Gérardmer que le duo lorrain Oscar et Mauricette va être confronté à une sombre histoire de meurtre dans une intrigue marquée par la neige, le mystère, la peur. Cet album ayant pour objectif de promouvoir le festival fantastique du film de Gérardmer.

Le scénario est un brin plus complexe que d'ordinaire. Essentiellement composé de poursuites, il s'enrichit toutefois de références au Chien des Baskerville et de mécanismes tels que les ellipses. L'absence des personnages récurrents ne semble manquer à personne.

Les dessins de Hector restent égaux à eux-mêmes : sympathiques, rondouillards, colorés, mais bien peu nombreux. Toute cela est trop vite lu et ne justifie pas vraiment le prix demandé. Une plus grande ambition aurait pu éventuellement séduire un public plus large. Malheureusement, tout laisse à penser que seuls les Lorrains et plus précisément les lecteurs du Républicain lorrain risquent d'être tentés.

En tous cas, moi je n'ai pas besoin d'aller à Hollywood pour serrer un Oscar dans mes bras !