Saga Press (06/06/2017)
From the New York Times bestselling author Catherynne Valente comes a series of linked stories from the points of view of the wives and girlfriends of superheroes, female heroes, and anyone who’s ever been “refrigerated”: comic book women who are killed, raped, brainwashed, driven mad, disabled, or had their powers taken so that a male superhero’s storyline will progress.
In an entirely new and original superhero universe, Valente subversively explores these ... >Voir plus
Que lire après The Refrigerator MonologuesVoir plus
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil de six nouvelles. Chacune propose de suivre le destin de six héroïnes dont le principal but, d'habitude, est d'être blessée, tuée ou perdre leurs pouvoirs pour permettre de faire évoluer un super-héros. C'est face à ce constat que Catherynne M. Valente a décidé de construire ce recueil et, non pas de changer les choses, mais de montrer que ces femmes sont bien plus qu'un twist dans une histoire, qu'elle mérite plus que d'être un simple « objet ». Elle nous propose ainsi six portraits qui vont se révéler marquants, touchants et surtout humains. Il n'est pas nécessaire d'être un adepte des comics pour se lancer dans ce court recueil, car même si les personnages principaux sont inspirés d'héroïnes de comics elles s'avèrent tout de même uniques. L'univers construit par l'auteure ne manque pas non plus d'attrait, ni d'imagination et vient coller parfaitement aux différents récits présentés. Un univers rempli de petits détails fun et décalés qui, malgré son côté sombre et violent, donne envie d'en apprendre plus. Les réflexions soulevées ne manquent pas de se révéler incisives, efficaces et donnent à réfléchir sans jamais non plus se révéler trop extrême ou bien encore imposés. Chaque héroïne nous présente sa situation, la façon dont elle l'a vécue, son ressenti et le lecteur en fait ce qu'il veut. Alors après, comme souvent avec un recueil de nouvelles, tous les textes n'ont pas, pour moi, le même impact, certains sortant du lot, mais cela n'empêche pas pour autant l'ensemble de s'avérer, selon moi, abouti et de m'avoir offert un très bon moment. La plume de l'auteure est toujours aussi soignée, entraînante, efficace et je vais continuer à me plonger dans ses autres écrits.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..